SOMMAIRE
Aide transport CAF : de quoi parle-t-on ?
Les CAF de France, à travers le dispositif VACAF, aident les familles dont les ressources sont limitées à partir en vacances. Pour celles qui sont bénéficiaires de l’aide aux vacances famille (AVF), une aide supplémentaire peut être versée pour limiter les frais de transport vers le lieu de vacances agréé VACAF.
L’aide au transport CAF pour les vacances n’est pas un dispositif national. En effet, chaque CAF départementale propose des conditions et modalités de versement spécifiques pour cette prestation.
Toutefois, dans tous les cas, l’aide transport de la CAF est :
- Réservée aux bénéficiaires de l’AVF.
- Versée uniquement pour les transports vers les lieux de vacances agréés VACAF (campings, centres de vacances, etc.).
- Versée en complément de l’AVF (les deux aides sont donc cumulables).
- Versée automatiquement à ses bénéficiaires : cela signifie que si vous y avez droit, vous n’aurez aucune démarche particulière à effectuer pour en bénéficier.
- Versée quel que soit le mode de transport choisi (train, voiture, car, etc.).
Qui peut percevoir l’aide au transport CAF pour les vacances ?
Comme expliqué ci-dessus, l’aide au transport CAF pour les départs en vacances est réservée, dans tous les cas, aux bénéficiaires de l’aide aux vacances famille (AVF).
Ainsi, si vous n’avez pas reçu la notification de droit à l’AVF en début d’année, vous ne pourrez pas percevoir l’aide au transport de votre CAF.
Ensuite, il faut savoir que la CAF ne pourra participer à vos frais de transport que pour les trajets vous menant vers votre lieu de vacances labellisé VACAF. Ainsi, même si vous êtes bénéficiaire de l’AVF, vous ne pourrez pas percevoir une aide au transport CAF si vous partez en vacances chez des amis ou dans tout autre lieu qui n’a pas été réservé via le dispositif VACAF. De même, sachez que si vous effectuez plusieurs séjours VACAF en fractionnant votre AVF, vous ne pourrez bénéficier de l’aide au transport CAF que pour un seul de ces séjours.
Enfin, d’autres conditions sont à remplir, mais elles varient cette fois en fonction des départements. Il convient donc de consulter le site de la Caf dont vous dépendez pour connaître les conditions spécifiques.
Selon les cas, vous devrez respecter :
- Des conditions de ressources : par exemple, si vous dépendez de la CAF d’Île-et Vilaine (voir ici), vous devrez avoir un quotient familial de référence compris entre 0 et 700 euros, ou entre 0 et jusqu’à 900 euros si vous percevez l’AEEH. Si vous dépendez de la CAF du Var (tous les détails), il devra être compris entre 0 et 1000 euros pour que vous soyez éligible à l’aide au transport. La CAF de Seine-et-Marne, quant à elle, n’exige pas de conditions de ressources.
- Des conditions liées aux dates de votre séjour VACAF : pour les CAF de l’Oise, du Var et de Seine-et-Marne, par exemple, l’aide au transport CAF n’est versée que pour les séjours VACAF ayant lieu entre le 6 juillet et le 1er septembre 2024 au plus tard (les dates peuvent varier chaque année en fonction du calendrier scolaire).
Bon à savoir : si vous annulez votre séjour VACAF et que vous ne vous rendez finalement pas sur votre lieu de vacances, votre CAF pourra vous demander de rembourser l’aide au transport qui vous a été versée avant votre départ.
Montant et versement de l’aide transport CAF : comment ça marche ?
Les CAF calculent le montant de l’aide au transport pour les départs en vacances en fonction de la distance entre votre domicile et votre destination de vacances (la distance est calculée à partir du trajet aller le plus court).
Les montants varient sensiblement selon les départements. Ils s’élèvent en moyenne entre 100 et 400 euros.
Par exemple :
- Pour les CAF d’Ille-et-Vilaine, du Var, de Seine-Maritime, de Charente-Maritime ou de Seine-et-Marne : l’aide au transport s’élève à 100 euros pour une distance comprise entre 200 et 400 kilomètres, et à 200 euros pour une distance supérieure à 400 kilomètres.
- Pour la CAF de l’Oise : l’aide au transport s’élève à 200 euros pour une distance comprise entre 200 et 400 kilomètres, et à 400 euros pour une distance supérieure à 400 kilomètres.
En ce qui concerne la date de versement de l’aide au transport par la CAF, celle-ci intervient en général automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire dans le mois qui précède votre départ en vacances. Mais attention : vous devrez avoir réglé vos arrhes ou votre acompte à la structure de vacances labellisée VACAF avant votre départ pour percevoir l’aide au transport.
CAF transport vacances : quelle démarche ?
L’aide au transport vacances versée par la CAF ne nécessite aucune démarche particulière pour en bénéficier. En effet, à partir du moment où vous remplissez les conditions exigées par votre CAF départementale pour percevoir cette prestation, celle-ci vous sera versée automatiquement avant votre départ en vacances.
En cas de doute ou si vous souhaitez connaître vos droits pour évaluer votre budget vacances, n’hésitez pas à contacter un conseiller de votre CAF. Sachez que vous pouvez aussi vous faire accompagner par un travailleur social pour les démarches et droits relatifs aux loisirs et vacances de votre famille.
Ce qu’il faut retenir
Un autre article est susceptible de vous intéresser :
Crédit photo : © KOTO / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.