SOMMAIRE
Le Fond National d’Aide d’Urgence : Définition
Cette aide financière est versée par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et vise à aider de manière exceptionnelle les étudiants vivant des situations difficiles et soudaines telles qu’une rupture familiale, une expulsion du domicile…. Cette aide s’adresse aussi bien aux étudiants boursiers qu’au étudiants non-boursiers.
Qui peut bénéficier du FNAU
Pour pouvoir faire appel au Fond National d’Aide d’Urgence, il faut :
- Avoir le statut d’étudiant et donc être inscrit dans un organisme d’enseignement reconnu par l’état
- Être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année scolaire concernée, sauf pour les étudiants reconnus comme handicapés par le CDAPH
À qui s’adresser pour obtenir une aide ponctuelle ou annuelle ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide d’urgence, vous devez vous adresser au service social du CROUS dont vous dépendez (pour connaitre les coordonnées de votre CROUS, rendez vous ici).
Votre demande sera examinée par une commission qui se prononcera sur l’attribution ou non d’une aide d’urgence. La décision donnée par la commission est irrévocable, vous ne pourrez pas faire appel.
À noter : Selon votre situation, vous pouvez demander un entretien avant le passage en commission avec une assistante sociale du CROUS. Si votre situation l’exige, vous pourrez recevoir un versement anticipé de 500 euros maximum de l’aide.
Quels sont les types d’aides proposés et leurs montants
Deux types d’aides peuvent vous être octroyés si vous bénéficiez du fond national d’aide d’urgence :
- L’aide d’urgence ponctuelle : Il s’agit d’une aide qui comme son nom l’indique est versée en une seule fois par le CROUS dont le montant s’élève à 3.071€ euros (échelon 2 de la bourse du Crous), deux versements peuvent être effectués si nécessaire pour un montant total maximum de 6.142 euros (3.071 x 2). Cette aide peut se cumuler avec la bourse sur critère sociaux.
- L’aide d’urgence annuelle : Cette aide s’adresse aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de la bourse sur critère sociaux. L’attribution de cette aide donne droit aux même avantages que ceux dont bénéficient les étudiants boursiers (exonération des frais de scolarité et des cotisations à sécurité sociale étudiante). La loi restreint l’octroi de cette aide d’urgence annuelle à certaines situations (rupture familiale, fiscalement indépendant…) mais toutes les demandes peuvent être examinées si la commission les estiment légitimes. Le montant de cette aide oscille entre 1.454 et 6.335 euros. Son versement intervient en 10 mensualités (peut être réduit à 6 mensualités en cas d’urgence). Cette aide peut être accordée dans la limite de 7 ans. L’aide d’urgence annuelle n’est pas cumulable avec la bourse sur critères sociaux.
En savoir plus sur les aides d’urgence
Si vous pensez pouvoir bénéficier de l’aide d’urgence ponctuelle ou annuelle, vous pouvez contacter ou vous rendre dans le CROUS dont dépend votre établissement scolaire.
Pour toutes questions, vous pouvez aussi vous rendre sur le forum d’Aide Sociale, rubrique Aide urgente aux étudiants.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
Crédit photo : © Yuliia / Adobe
Fondateur d’Aide-Sociale.fr, j’essaye depuis près de 10 ans de rendre les démarches administratives le plus claires et accessibles possible. L’objectif est de permettre à chacun de connaître ses droits et de pouvoir en bénéficier.