Share

Les vacances sont inaccessibles pour les foyers dont le budget est restreint, certains organismes proposent donc des aides. Créée en 1999, l’aide aux vacances familiales (AVF) est une aide qui permet aux familles en difficulté de partir en vacances à moindre coût en camping ou en gîtes labellisés par la CAF. Ils sont plus de 4 000 sur le territoire.

L’AVF est une aide financière qui permet de prendre en charge une partie des frais de séjour. De nombreuses CAF en France sont partenaires du dispositif VACAF. En règle générale, le nombre d’enfants, l’âge et le quotient familial sont pris en compte pour l’octroi de l’aide aux vacances familiales. Mais les conditions de l’AVF sont propres à chaque département.

Que ce soit à la mer ou à la montagne, l’AVF vous permet de partir en vacances en famille. Découvrez notre dossier pour en savoir plus sur les conditions à respecter, le montant de l’aide et comment faire une demande.


AVF ou l’aide aux vacances familiales : qu’est-ce que c’est ?

L’AVF (aide aux vacances familiales) est une aide de la CAF permettant aux familles les moins aisées de partir en vacances dans les campings et les gîtes agréés VACAF. Elle est attribuée en fonction de la composition de la famille et de votre quotient familial calculé par la CAF.

Le dispositif VACAF, mis en place par la CAF, est un partenariat avec de nombreux centres de vacances dans toute la France qui vous permet de profiter de l’aide aux vacances familiales et d’organiser des séjours aussi bien à la mer qu’à la montagne dans plus de 4 000 centres labellisés.

La CAF met ainsi à votre disposition le site internet VACAF.org vous permettant de choisir votre destination de vacances. Il vous suffit alors de sélectionner la rubrique « FAMILLES » pour accéder à l’ensemble du catalogue et organiser vos futures vacances.

Vous recherchez une colonie de vacances pour vos enfants ? Accédez de la même façon au catalogue complet, département par département en cliquant sur la rubrique « ENFANTS ». Vous pouvez également consulter l’aide aux vacances des enfants de la CAF. En outre, il est possible de bénéficier de l’aide au temps libre pour financer les vacances de vos enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du catalogue et comment procéder concrètement à la réservation de votre séjour, consultez notre guide VACAF 2024. Pour planifier vos vacances n’hésitez pas à consulter les dates des vacances scolaires.

icone info

 

Qui sont les bénéficiaires de l’aide aux vacances familiales de la CAF ?

L’aide aux vacances familiales a pour but d’aider les familles à partir en vacances à moindre coût. Elle est accessible aux familles allocataires ayant au moins un enfant à charge et sous conditions de ressources basées sur le quotient familial. En fonction de celui-ci, une aide vous est accordée pour participer aux frais de séjour.

L’AVF concerne uniquement les séjours en famille, mais les critères d’éligibilité (âge du ou des enfants à charge et ressources de la famille) sont propres à chaque département.

Pour avoir un aperçu, voici les conditions d’attribution de l’AVF pour le département des Yvelines (78) :

    • Avoir au moins un enfant à charge entre 3 et 16 ans et bénéficier des prestations familiales.
    • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros (calculé par la CAF). Le séjour doit être de 2 jours minimum.

En fonction de votre lieu d’habitation, les conditions d’attribution peuvent varier. Pour connaitre les conditions exactes de votre département, contactez votre caisse d’allocations familiales.

 

Quelles sont les conditions de séjour pour bénéficier de l’AVF ?

En plus des conditions de ressources, les familles souhaitant bénéficier de l’AVF doivent respecter des conditions de séjour (identiques pour tous les départements) :

    • Réaliser le séjour pendant les périodes de vacances ou le week-end pour les enfants en âge d’être scolarisés.
    • Le séjour ne doit pas dépasser le nombre de jours maximum fixé par votre CAF.
    • Choisir sa destination dans le catalogue des centres labellisés VACAF.

 

Comment faire une demande AVF ?

L’aide aux vacances familiales est automatique si vous répondez aux critères d’éligibilité de votre CAF. Vous recevrez un courrier vous notifiant vos droits à l’aide aux vacances familiales. La notification s’effectue en début d’année, généralement en février par la CAF dont vous dépendez.

Cependant, si vous êtes dans un cas particulier (parents séparés, vous n’avez pas la garde de vos enfants…) prenez contact avec votre CAF qui déterminera si vous pouvez en bénéficier.

En cas de notification favorable, vous devez réserver votre séjour (parmi les centres agréés VACAF) et demander un dossier d’inscription. Pour confirmer la réservation, vous devez payer les arrhes demandées par le centre.

 

Quel est le montant de l’aide pour partir en vacances ?

Le montant de l’aide accordée pour partir en vacances est calculé en fonction de votre quotient familial, mais peut varier en fonction de votre lieu de résidence. Elle ne pourra être attribuée qu’une seule fois par an.

Voici un exemple du montant de l’AVF attribué par le département des Yvelines (78) :

Quotient Familial Aide pour séjour familial
0 à 500 euros 600 euros
501 à 700 euros 300 euros
Enfant bénéficiaire de l’AEEH Jusqu’à 300 euros supplémentaires

Vous n’aurez pas la totalité du séjour à payer, mais uniquement la part restant à votre charge (déduction de l’aide faite par le centre agréé VACAF).

Point important : vous pouvez également bénéficier de l’aide au transport pour les vacances de la CAF si vous êtes bénéficiaires de l’AVF. Cette aide financière est destinée à prendre en charge une partie des frais de transport liés à votre séjour dans un centre VACAF.

icone info

 

Annulation de vacances CAF : peut-on être remboursé ?

Si vous avez réservé un séjour dans un centre agréé VACAF et financé grâce à l’aide aux vacances familiales, mais que vous êtes contraint de l’annuler, vous ne pouvez pas bénéficier du remboursement de ce séjour. L’organisme vous réclamera la totalité du montant de vos vacances.

Il est possible de souscrire une assurance annulation de vacances auprès de votre assureur, cela vous permet de ne pas avoir à payer vous-même le séjour en cas d’annulation de dernière minute. La plupart des compagnies d’assurance proposent ce service et son prix varie généralement entre 7 et 35 euros. Retrouvez plus d’informations sur l’annulation de vacances dans notre article.


Crédit photo : © Anjin/ Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides