Guide pour les bénéficiaires du RSA : les dispositifs ponctuels et réguliers auxquels vous avez le droit
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active peuvent bénéficier, en plus d’un complément de revenu, d’aides financières. Elles permettent de prendre en charge divers frais engendrés par le quotidien, l’insertion ou la réinsertion professionnelle, le logement ou bien encore les frais de santé.
Ces dispositifs sont généralement mis en place par les collectivités locales ou les organismes sociaux, tels que les départements, en coordination avec les services de France Travail ou les associations d’insertion. Leur objectif est de favoriser l’autonomie des bénéficiaires et de les aider à surmonter les obstacles qui freinent leur insertion sociale et professionnelle.
Les aides ponctuelles ou exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA
Certaines aides peuvent être accordées ponctuellement. Elles sont versées de façon temporaire ou exceptionnelle et interviennent généralement pour répondre à un besoin urgent ou imprévu, et vise à prévenir ou à atténuer une situation de précarité passagère.
Elles nécessitent souvent une évaluation préalable de la situation pour vérifier l’éligibilité.
Parmi les aides ponctuelles, on peut citer :
- La prime de noël 2024 : versée vers le 15 décembre, elle permet aux bénéficiaires de percevoir un coup de pouce financier exceptionnel à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle est versée par la CAF pour les bénéficiaires du RSA et par France Travail (ex Pôle emploi) pour les autres bénéficiaires.
- Le chèque énergie : versé une fois par an courant avril, il permet de bénéficier d’une aide financière afin de réduire les factures de gaz, d’électricité ou de financer des travaux de rénovation énergétique. Son montant varie de 48 à 227 euros.
- L’aide pour les loyers impayés dans le cadre du FSL (Fonds de solidarité logement) : accordé par le conseil départemental, ce dispositif permet d’éviter une expulsion ou finance un hébergement temporaire en cas de perte de logement.
Les aides sociales versées chaque mois
L’aide sociale régulière apporte une assistance financière ou matérielle accordée de manière continue aux personnes en situation de précarité ou remplissant des conditions d’éligibilité.
Elle vise à soutenir les personnes en situation précaire sur le long terme pour assurer un minimum de sécurité financière. Contrairement à l’aide ponctuelle, elle est versée de façon récurrente, généralement tous les mois, et peut être ajustée en fonction de la situation du bénéficiaire.
Voici quelques exemples d’aides sociales régulières :
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : il s’agit d’une aide financière versée mensuellement pour soutenir les personnes ou les familles dans le paiement de leur loyer.
- La prime d’activité (PPA) : ce complément de revenu est versé chaque mois par la CAF pour les travailleurs aux revenus modestes afin d’encourager l’activité professionnelle.
- La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) : elle permet aux personnes à faibles revenus de bénéficier d’une mutuelle santé gratuite ou à tarif réduit.
Ne passez pas à côté de vos droits !
Vous avez besoin de passer le permis ? Vous devez changer de frigo ? Vous rencontrez des difficultés à payer vos factures ? Vous avez besoin d’une aide pour acheter un ordinateur ?
Vous l’aurez compris, de nombreux dispositifs (versés de façon exceptionnelle ou pérenne) existent et il est important de connaître ses droits.
Alors testez notre simulateur d’aides. Entièrement gratuit, il vous permettra d’obtenir en quelques minutes seulement la liste des aides qui vous correspondent.
Ne restez pas seul, faites vous accompagner
Que vous rencontriez des difficultés passagères ou durables, rompre l’isolement est primordial. De nombreux interlocuteurs peuvent vous aider à faire un point global sur votre situation et vous permettre de bénéficier des aides dont vous avez besoin.
Voici une liste non exhaustive des interlocuteurs à privilégier :
- Contacter une assistante sociale : les travailleurs sociaux sont présents dans chaque conseil départemental. Ce service est chargé d’accompagner les personnes en difficulté sur de nombreuses thématiques comme le logement, la mobilité, la gestion de votre budget… Vous pouvez également vous rapprocher du CCAS.
- Contacter la CAF : en plus des aides dites “nationales”, c’est à dire accordées de façon identique quelle que soit votre zone géographique, chaque CAF départementale applique sa propre politique d’action sociale. Concrètement, selon votre département, des aides spécifiques peuvent vous être accordées. On peut citer par exemple les prêts CAF.
- Contact de France Travail : un conseiller pourra vous apporter une aide administrative ou financière en cas de besoin. Par exemple pour les personnes à la recherche d’un emploi, l’aide mobilité permet de prendre en charge les frais de transport, de repas et/ou d’hébergement.
- Le service social de la CPAM : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les travailleurs sociaux de l’assurance maladie interviennent dans de nombreuses thématiques, et pas seulement la santé.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à rejoindre notre forum !
Crédit photo : © Julien Eichinger / Adobe
Après plusieurs années de Droit à la suite desquelles j’ai eu la possibilité d’obtenir divers diplômes, j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’équipe de aide-sociale.fr pour mettre en pratique mes connaissances juridiques. Par cette occasion, j’ai eu le plaisir d’ajouter à ces compétences la maîtrise de la rédaction web. Je suis d’autant plus ravie de participer à la diffusion du système des aides sociales, système étant au cœur du droit social.