Dossier retraite : Comment s’informer ? Comment prendre sa retraite ? Quelles aides durant sa retraite ?
Si vous êtes dans la vie active, retrouvez le cadre légal de la retraite, les contacts de vos interlocuteurs privilégiés, les différents dispositifs liés à la retraite et l’accès à un simulateur pour connaître vos futurs droits.
Si vous êtes en retraite, retrouvez le calendrier de versements de votre pension ainsi que les possibilités de cumuler des aides ou revenus et les différentes aides accessibles pour les retraités.
Cet article liste les différents sujets liés à la retraite. Si vous voulez accéder à plus de détail sur un thème en particulier, cliquez sur “en savoir plus” à la fin de l’aide qui vous intéresse.
Avant la retraite : ce qu’il faut savoir pour préparer votre retraite
Avant votre retraite, vous pouvez obtenir des informations sur votre future retraite. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les conditions légales de la retraite, contacter les organismes de retraite et effectuer une simulation de vos futurs droits.
Comment faire sa demande de retraite ?
Demander sa retraite se fait directement en ligne depuis le site https://www.info-retraite.fr/. Cette demande est ensuite transmise à toutes les caisses de retraite de base et complémentaires auxquelles vous avez cotisées.
Avant de faire votre demande il convient de préparer son dossier retraite, pour cela vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller de votre caisse de retraite ou d’un cabinet privé. Attention tout de même car cette deuxième option est payante mais cela pourrait vous permettre d’effectuer plus facilement cette démarche souvent complexe.
Nous vous détaillons l’ensemble des démarches à entreprendre pour demander votre retraite dans notre article dédié, pour y accéder cliquez sur le bouton ci-dessous. Retrouvez également tous les délais pour comprendre à quel moment faire votre demande de retraite.
L’âge légal de la retraite
Depuis la réforme de 2010, l’âge minimum légal de départ à la retraite est désormais de 62 ans dans le secteur privé et la fonction publique. Pour obtenir une pension à taux plein sans décote, vous devez disposer d’un certain nombre de trimestres validés.
Ce nombre de trimestres nécessaires dépend de votre année de naissance. Si vous êtes né(e) en 1973 ou après, vous devez valider 172 trimestres soit 43 ans.
Si vous ne bénéficiez pas du nombre de trimestres suffisants, vous pouvez disposer automatiquement d’une retraite à taux plein à l’âge de 67 ans. Une minoration sera tout de même appliquée sur votre pension de retraite.
Validation des trimestres retraite : cotisés, validés ou assimilés
En tant que salarié(e), votre retraite au régime général de la sécurité sociale est déterminée selon votre durée d’assurance retraite, c’est-à-dire l’ensemble des trimestres que vous avez validés.
Les trimestres cotisés sont les trimestres que vous avez acquis en exerçant une activité professionnelle salariée.
Lors de vos périodes d’interruption d’activité professionnelle (maternité…), vous pouvez valider des trimestres assimilés.
Vous avez également la possibilité de bénéficier de trimestres de majoration. Ces trimestres servent à compenser les situations pouvant pénaliser votre acquisition de droits à la retraite comme le congé parental.
Si vous êtes fonctionnaire de l’une des 3 fonctions publiques (d’État, territorial ou hospitalier) ou magistrat de l’ordre judiciaire, retrouvez les informations sur la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
Calcul de la retraite : quel sera le montant de votre pension ?
Calculer sa retraite constitue souvent un authentique casse-tête si vous n’êtes pas aguerri ! En effet plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le montant de votre pension.
Fort heureusement, que vous soyez salarié du privé, agent de la fonction publique ou travailleur non salarié, nous vous avons préparé un guide complet dans lequel vous retrouverez aisément la formule de votre calcul et toutes les explications pour bien comprendre le montant que vous allez percevoir.
Pour y accéder cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.
Chômage et validation trimestres retraite : qu’en est-il ?
Lors de vos périodes de chômage, vous pouvez valider des trimestres retraite. Le niveau de validation des trimestres dépend si votre période de chômage est indemnisée ou non et si cette période date d’avant ou d’après 1980.
Avant 1980, vos périodes de chômage subi, indemnisées ou non, sont toutes assimilées à des trimestres d’assurance retraite.
À partir de 1980, la prise en compte de vos périodes d’interruption d’activité diffère selon si vous avez perçu ou non une indemnité au titre du chômage.
Contacter la CNAV
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) est l’organisme en charge de la gestion des retraites de base des salariés du régime général.
La CNAV est votre interlocuteur privilégié pour vos questions sur votre future retraite (pour obtenir un relevé de carrière, calculer votre âge de départ à la retraite et simuler le montant de votre retraite). Vous avez également la possibilité de faire votre demande de retraite en ligne.
Vous pouvez contacter la CNAV par 3 moyens : un numéro de téléphone unique vous mettant en relation avec un conseiller de votre région, votre espace personnel du site lassuranceretraite.fr et l’envoi de courrier à votre caisse régionale.
Contacter la CNRACL
Si vous êtes fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, votre assurance vieillesse est prise en charge par la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). Cet organisme est votre interlocuteur pour vos questions sur votre future retraite.
Vous pouvez joindre la CNARCL par téléphone, par courrier ou par un formulaire de contact disponible sur le site cnracl.retraites.fr.
Il est à noter que selon votre statut (actif ou retraité) et l’objet de votre demande, les coordonnées téléphoniques et postales de la CNRACL ne sont pas identiques.
Le simulateur retraite en ligne
Si vous êtes salarié(e) dans le privé, fonctionnaire ou travailleur indépendant, vous pouvez obtenir une estimation retraite en utilisant le simulateur officiel sur le site www.info-retraite.fr.
Ce simulateur gratuit vous permet de connaître l’âge à partir duquel vous pourrez partir en retraite, les conditions de votre retraite (taux plein ou non) et le montant de votre pension.
Ce simulateur a l’avantage de vous proposer une estimation personnalisée en se basant sur les données collectées tout au long de votre carrière professionnelle.
Le départ à la retraite anticipée : partir avant 62 ans dans certains cas
L’âge légal de départ en retraite en France est fixé à 62 ans depuis 2010. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipée si vous répondez à certaines conditions.
Ce départ anticipé peut être envisagé si vous êtes rentré(e) tôt dans la vie active, si vous êtes en situation de handicap, si vous occupez certains emplois de la fonction publique ou si vous entrez dans le cadre de la pénibilité au travail.
Les âges minimums légaux de départ à la retraite anticipée sont les suivants :
- Départ à la retraite anticipée pour carrière longue : 57 ans
- Départ à la retraite anticipée pour handicap : 55 ans
- Départ en retraite anticipée dans la fonction publique (certains emplois) : 52 ans
- Départ en retraite anticipée pour pénibilité au travail : 60 ans.
L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer
Si vous avez interrompu ou cessé votre activité professionnelle pour élever des enfants ou s’occuper d’un proche en situation de handicap, vous pouvez continuer sous conditions de cotiser à la retraite.
La CAF prend en charge gratuitement ces cotisations avec le dispositif de l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).
Les conditions pour disposer de cette cotisation gratuite sont d’être bénéficiaire de certaines prestations familiales (complément familial, congé parental, congé de soutien familial…) et de respecter les conditions de ressources pour certaines de ces aides.
Pré-retraite amiante et allocation Acaata
Si vous avez travaillé au contact de l’amiante, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata). Cette aide vous permet de cesser votre activité professionnelle à partir de 50 ans et de bénéficier d’un revenu de remplacement jusqu’à la liquidation de vos droits à la retraite.
Vous êtes éligible à cette aide si vous travaillez ou avez travaillé dans un établissement inscrit sur la liste officielle par arrêté ministériel. L’Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante est versée chaque mois et son montant dépend de vos revenus précédents.
Être en retraite : versement de votre pension et les aides possibles
Si vous êtes en retraite, il est utile de connaître les dates de paiement de votre pension de retraite ainsi que les aides possibles pour améliorer votre niveau de vie à l’image du minimum vieillesse Aspa.
Calendrier de versement des retraites
Les pensions de retraite sont versées chaque mois aux bénéficiaires. Les organismes de retraite communiquent chaque année le calendrier de paiement de ces pensions. Les dates de paiement sont différentes selon l’organisme auquel vous êtes affilié(e).
Si vous êtes retraité(e) du secteur privé affilié(e) à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou la MSA (Mutualité sociale agricole), vous percevez votre pension au début du mois suivant le mois dû.
Si vous êtes retraité(e) de la fonction publique affilié(e) à la retraite de l’État ou de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL), vous percevez votre retraite en fin du mois concerné.
Le cumul RSA et pension retraite : est-ce possible ?
Si le montant de votre pension de retraite est très faible, vous pouvez cumuler votre pension et le Revenu de solidarité active (RSA). En effet, il n’y a pas d’âge maximum pour bénéficier du RSA. Cependant, cela arrive dans de rares cas.
Pour cumuler le RSA et votre retraite, vous devez toucher une pension de retraite inférieure au plafond de ressources du RSA.
Le cumul Revenu de solidarité active et retraite ne doit pas dépasser le montant maximal du RSA correspondant à votre situation. Ce cumul RSA et retraite est donc partiel.
Les aides financières et matérielles pour retraités
En étant à la retraite, vous pouvez bénéficier d’aides sous conditions de ressources et d’âge pour améliorer vos conditions de vie. Il existe deux catégories d’aides destinées aux personnes âgées.
Certaines aides sont dédiées à un besoin spécifique. Elles peuvent concerner la réalisation de travaux dans votre logement pour favoriser votre vie en autonomie ou le bénéfice de services comme une aide à domicile et un portage de repas à votre domicile.
D’autres aides ont pour objectif de vous permettre d’améliorer votre niveau de vie et ne sont pas dédiées à un besoin spécifique. Ces aides sont destinées aux personnes âgées bénéficiant d’une retraite modeste.
Travailler en retraite
Si vous êtes en retraite, vous avez la possibilité de travailler pour disposer de ressources supplémentaires. Pour bénéficier du cumul de vos revenus d’activités et de votre pension de retraite, vous devez avoir terminé préalablement l’ensemble de vos activités professionnelles pour demander votre droit à la retraite.
Vous pouvez cumuler partiellement ou intégralement vos revenus d’activités et votre pension de retraite. Si vous ne remplissez pas les conditions pour disposer d’un cumul intégral, un plafond de revenus est retenu. En cas de dépassement de ce plafond, une déduction sera appliquée sur votre pension de retraite.
L’aide au logement pour retraités
Si vous êtes retraité(e) et disposez de ressources modestes, vous pouvez être éligible à une aide au logement.
Cette allocation peut vous aider à couvrir vos frais de logement (loyer, coût de résidence dans un établissement d’accueil…).
Si vous restez habiter chez vous, si vous êtes hébergé(e) en foyer, en établissement d’accueil ou chez l’habitant, vous êtes éligible, sous conditions, à trois aides non cumulables : Aide personnalisée au logement (APL), Allocation de logement à caractère familial (ALF) et Allocation de logement social (ALS).
Les attestations retraite pour justifier de votre situation
Lors de votre retraite, vous pouvez avoir la nécessité de justifier de votre statut ou de vos ressources.
Avant la retraite, vous devez également demander une attestation en cas de démarche pour une retraite anticipée pour carrière longue ou pour raison de handicap.
Pour cela, vous pouvez demander des attestations auprès de votre caisse de retraite.
Il existe différentes attestations :
- Notification de votre retraite : ce document atteste de votre nouveau statut de retraité
- Attestation de paiement de retraite : ce document justifie votre situation et le montant de votre pension
- Attestation fiscale de pension : ce document est utilisé pour votre niveau d’imposition.
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Après plusieurs années de Droit à la suite desquelles j’ai eu la possibilité d’obtenir divers diplômes, j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’équipe de aide-sociale.fr pour mettre en pratique mes connaissances juridiques. Par cette occasion, j’ai eu le plaisir d’ajouter à ces compétences la maîtrise de la rédaction web. Je suis d’autant plus ravie de participer à la diffusion du système des aides sociales, système étant au cœur du droit social.