Share

Quelles sont les aides financières pour les jeunes et les étudiants : Plus de 20 aides réservées aux moins de 26 ans

De nombreuses aides sociales pour la famille sont versées en France par la CAF, Pôle Emploi ou d’autres organismes. Certaines d’entre elles sont réservées “aux jeunes et étudiants”. Par cette notion, on entend les moins de 26 ans.

Elles concernent les jeunes à la recherche d’un emploi, en grande difficulté face à l’insertion professionnelle, les jeunes qui poursuivent leurs études (sous forme de différentes bourses), l’accès gratuit à certains loisirs…

Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons listé pour vous 18 dispositifs auxquels peuvent prétendre les jeunes et les étudiants. En cas de besoin, il est possible de se rapprocher de la mission locale pour les moins de 26 ans voir de s’informer auprès d’une assistante sociale.

Nous avons classé ces aides selon différents critères :

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur les aides financières réservées aux moins de 26 ans accordées par différents organismes, consultez la suite de cette page.

Quelles sont les aides pour les étudiants ?

Bourse étudiante du Crous

La bourse du Crous est attribuée aux étudiants pour les aider (ou leur famille) à financer le cursus des études supérieures. Elle est soumise à conditions.

Elle est divisée en plusieurs échelons (de 0 Bis à 7) avec une aide aux étudiants représentant entre 1.454 euros à 6.335 euros par an. Son versement s’effectue de septembre à juin dans la majorité des cas.

Selon votre situation, d’autres dispositifs du Crous peuvent être sollicités (soutien financier ou accompagnement social).

Pour les étudiants du secteur sanitaire et social, une bourse est proposée par la région. Les plafonds de ressources pour en bénéficier et les montants sont identiques à la bourse du Crous.



Bourse Erasmus pour faire ses études à l’étranger

aide pour les jeunesPour les jeunes souhaitant poursuivre leurs études dans un pays européen, il est possible d’intégrer le programme Erasmus et de bénéficier d’une bourse.

Le montant de cette aide pour les étudiants varie de 170 euros à 770 euros selon la nature de votre séjour (études ou stage) et selon le niveau de vie du pays concerné.

Il est fortement conseillé de prévoir son séjour à l’étranger dès que possible, au moins 6 mois à l’avance.


Obtenez un prêt étudiant auprès de 5 banques partenaires

Le prêt étudiant a été mis en place afin d’aider les étudiants à poursuivre leur scolarité. Il s’agit d’un prêt dont 70% est garanti par l’état. De ce fait, aucune caution de la famille n’est exigée.

Le montant maximum accordé est de 20.000 euros. Aucune condition de ressources n’est demandée. Seules 8 banques proposent aux étudiants le prêt garanti par l’état. Les modalités (taux d’intérêt, modalité de remboursement…) sont propres à l’établissement bancaire choisi. Par ailleurs, d’autres prêts dédies aux étudiants peuvent être sollicités.


Aides aux jeunes : Le Revenu Minimum Étudiant

Le RME (Revenu Minimum Étudiant) est une aide mise en place par certaines communes afin d’aider les étudiants dans la vie quotidienne.

Cette aide aux étudiant n’est pas accessible partout en France. Les jeunes éligibles et les conditions d’octroi de l’aide dépendent des communes partenaires du dispositif.

Le RME vient en plus des aides sociales qui peuvent être accordées aux étudiants.


Fonds d’aide d’urgence

La poursuite des études supérieures peut être synonyme de difficultés financières. Si cela est votre cas, il est possible de faire appel au FNAU (Fonds National d’aide d’Urgence). Elle permet aux étudiants d’obtenir une aide passagère ou à l’année.

L’aide ponctuelle (1 versement) est de 3.071 euros maximum et peut être accordée 2 fois. En ce qui concerne l’aide annuelle, elle s’élève à 6.335 euros maximum au total.

Connaissez-vous l’association Linkee ? Les bénévoles distribuent des colis alimentaires aux étudiants en situation de précarité et aux plus démunis.


L’aide à la mobilité Master

Mobilité Master : aide pour les étudiants et jeunes

Les étudiants ayant obtenu leur licence et souhaitant poursuivre leurs études en master dans une autre académie peuvent solliciter la prime à la mobilité Master.

Cette aide est destinée aux étudiants boursiers et son montant est de 1.000 euros. Elle est versée sous conditions de ressources et d’éloignement géographique. La demande se fait directement en ligne.


Le dispositif  “Devoirs Faits”

Le dispositif “Devoirs faits” permet d’accompagner les collégiens pour les aider à réaliser leurs devoirs dans leur établissement. Dans un premier cet accompagnement était réalisé par les professionnels travaillant dans le collège (professeur, assistant d’éducation…), mais depuis 2021 les étudiants peuvent également tenir se rôle.

Ces heures de soutien aux collégiens sont rémunérées 15,99 euros bruts de l’heure soit environ 12€ nets, et le quota minimum est de 2 heures par semaine.



La carte étudiant : quels sont les avantages ?

Aides aux étudiants : la carte étudiante

Dès son inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur, un jeune obtient sa carte étudiant. Si son rôle premier est de prouver que son propriétaire a bien le statut d’étudiant, elle offre de nombreux avantages.

Sur présentation de votre carte étudiant vous pouvez, par exemple, bénéficier de réductions pour vos loisirs (musée gratuit, place de cinéma à prix réduit…), pour le sport (accès à une salle de musculation ou inscription dans une association sportive), etc.


Les aides au logement pour les jeunes et les étudiants

Bénéficiez d’une aide au logement en tant qu’étudiant

Si vous louez votre appartement dans le cadre de vos études, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement, à l’image d’un locataire “classique”, à votre nom (les conditions de l’APL sont identiques). À noter que le montant de certaines aides CAF des parents sera impacté.

La CAF dispose d’un service réservé aux étudiants. Il est accessible au 09 69 32 52 52  (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 16h30. De plus amples détails sont disponibles dans l’article ci-dessous.


L’avance Loca Pass

L’avance Loca Pass permet d’obtenir un prêt à taux sans intérêt afin de payer le dépôt de garantie qui vous est demandé (1 mois en général).

La garantie Loca pass, quant à elle, n’existe plus. Elle est remplacée par la garantie visale (voir encadré ci-dessous).

 


La garantie Visale

Garantie visale pour les jeunesLe dispositif Visale s’adresse à tous les jeunes de moins de 31 ans qui ne peuvent pas trouver un garant pour la location d’un logement (du parc privé ou social).

Notez bien que la garantie Visale ne permet pas de prendre en charge le dépôt de garantie, mais il assure le bailleur contre les loyers impayés. La demande se fait directement en ligne et doit être effectuée avant la signature du bail.


Insertion professionnelle : quelles aides pour les jeunes ?

La garantie jeune

Attention : La Garantie Jeune n’existe plus. Le dispositif est remplacé par le Contrat engagement jeune, un dispositif similaire plus intensif et plus personnalisé.

La garantie jeune est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant de grandes difficultés face à l’emploi de bénéficier d’un accompagnement avec la mission locale.

Cette aide aux jeunes prend la forme d’une allocation de 497,50 euros par mois. Un contrat entre le jeune et la mission locale est signé afin de fixer l’accompagnement nécessaire et les obligations que devra accomplir le jeune.


Mobili Jeune

Pour les jeunes de moins de 30 ans qui partent suivre leur formation (apprentissage, contrat en alternance ou de professionnalisation), il est possible d’obtenir une aide financière pour prendre en charge le loyer.

L’aide Mobili jeune vient en plus de l’aide au logement de la CAF. Son montant ne peut pas dépasser 100 euros par mois, versés sur une durée de 3 ans au total. La demande doit être faite selon un certain délai.


Le RSA jeune

RSA jeune

Le revenu de solidarité active (RSA) est une aide réservée aux personnes de plus de 25 ans cependant sous réserve de certaines conditions les jeunes de moins de 25 ans peuvent également y prétendre.

En effet, en plus des conditions “classiques” de ressources et de nationalité, les jeunes de moins de 25 ans doivent avoir travaillé au moins 2 ans à plein temps sur les 3 dernières années ou assumer seule la charge d’un enfant né ou à naître.


L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Le chômage pour les jeunes

Si vous avez perdu votre travail, vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi et bénéficier de l’ARE afin de compenser votre perte de revenu. Communément appelée allocation chômage, cette aide est toutefois soumise à conditions.

En effet, pour y prétendre vous devez justifier d’une période de travail d’au moins 6 mois sur les 24 derniers mois et ne pas avoir démissionné de votre dernier sans motif légitime.


La prime activité

Prime activité pour les jeunes

La prime activité s’adresse aux salariés avec des revenus modestes. Il s’agit d’un complément de revenu versé chaque mois par la CAF (ou la MSA si vous travaillez dans le secteur agricole).

Son montant varie selon vos revenus (et ceux des membres de votre foyer) et est attribué pour une période de 3 mois. À l’issue de cette période, vous devez déclarer vos revenus à la CAF (ou à la MSA) afin que vos droits soient réétudiés.


La prime de Noël

La prime de Noël pour les jeunes

Versée par Pôle Emploi ou la CAF, la prime de Noël s’adresse aux personnes avec de très faibles revenus. Elle est réservée aux bénéficiaires du RSA ou de l’ASS (allocation de solidarité spécifique).

Son montant dépend de la composition de votre foyer et la prime de Noël est versée une fois par an aux alentours de la mi-décembre. N’hésitez pas à faire une simulation de la prime de Noël.

Il existe des aides aux jeunes sans emploi spécifiquement dédiés aux moins de 30 ans en insertion professionnelle. Différents dispositifs peuvent être sollicités.


Les aides à la santé pour les jeunes et les étudiants

Mutuelle étudiante

À compter de la rentrée 2018, ce que l’on nomme “mutuelle étudiante” change de fonction. Auparavant, il s’agissait de l’affiliation à la sécurité sociale, mais dorénavant, il s’agit d’une complémentaire santé à part entière.

Pour être bien couvert en tant qu’étudiant, plusieurs solutions à des prix différents sont possibles. La moins chère consiste à être couvert sous le contrat des parents.


Examen de santé gratuit

En tant qu’étudiant, les charges à assumer sont souvent nombreuses. Le loyer représente le poste de dépense le plus important, mais les frais de santé peuvent aussi amputer le budget.

Il est possible de profiter d’un examen de santé gratuit tous les 5 ans proposé par la CPAM. Il ne s’agit pas d’un dispositif propre aux étudiants, mais il est possible d’en bénéficier durant vos études. De nombreux centres de santé accueillent le public.


La complémentaire santé solidaire (CSS)

Complémentaire santé solidaire pour les jeunes

La CSS est une complémentaire santé destinée aux personnes avec de faibles revenus. Elle prend deux formes distinctes selon vos ressources : 100% gratuite ou avec une participation financière. À noter que la participation financière est de 8€ par mois pour les moins de 29 ans.

La demande de CSS peut se faire directement en ligne depuis votre compte Ameli ou en remettant le formulaire dédié au guichet de votre caisse d’assurance maladie.


Les aides au transport pour les jeunes

Aides au permis de conduire

Passer le permis de conduire représente un budget important, heureusement il existe différents dispositifs pour en faire baisser le prix. Les apprentis peuvent bénéficier d’une aide de 500€ pour leur permis.

Passer son permis via une auto-école en ligne comme “En voiture Simone” permet de diminuer grandement le prix du permis. Si vous avez besoin du permis de conduire de trouver un emploi, vous pouvez également vous faire accompagner par Pôle Emploi.


Voyagez à prix réduit dans votre région grâce aux aides SNCF et sur le car

Toutes les régions de France proposent aux jeunes de moins de 26 ans de profiter de voyages gratuits ou à prix réduit.

Nous avons listé pour vous les aides SNCF et sur le car disponibles dans toute la France pour les jeunes et les étudiants. Grâce à la carte interactive, sélectionnez votre région et découvrez les aides au transport qui vous sont proposées.

Sachez également que les jeunes de moins de 27 ans peuvent bénéficier du Pass rail qui permet de voyager dans toute la France durant les mois de juillet et août pour 49 euros.

Les demandeurs d’emploi sont également éligibles à des offres spéciales. La liste est disponible ici.


Les aides pour les loisirs pour les étudiants et les jeunes

Aide financière au Bafa

Tous les jeunes d’au moins 17 ans (que les parents soient allocataires ou non) peuvent obtenir une aide de la CAF pour prendre en charge une partie des frais de formation au Bafa. Son montant est de 106,71 euros maximum.

À cela peut venir s’ajouter d’autres financements supplémentaires de la CAF de votre département, du conseil général ou bien encore de fonds destinés aux jeunes.


Accès gratuit aux musées

De nombreuses villes de France proposent aux jeunes de moins de 26 ans d’accéder aux musées ou à certains autres monuments comme des châteaux gratuitement.

De nombreux lieux sont partenaires du dispositif et il est difficile de faire une liste exhaustive. Il convient de se renseigner auprès du guichet du monument ou du musée.


Le Pass culture pour les jeunes

500€ pour les jeunes de 18 ansGénéralisé à l’ensemble du territoire, le Pass Culture est une aide financière de 300 euros versée aux jeunes dans l’année de leurs 18 ans.

À compter du 10 janvier 2022, le Pass culture s’adresse également aux jeunes de 15 à 17 ans.

Cette somme d’argent permet de réaliser de nombreux achats liés à la culture : achat de places de concert, cinéma ou encore théâtre, achat de livres, vinyles et même instruments de musique. De plus le Pass Culture permet également de payer des biens numériques comme des abonnements de streaming musique et vidéo et également d’acheter des jeux vidéos.


L’aide pour les jeunes pour partir en vacances de l’ANCV

Départ 18:25 de l'ANCV pour les jeunesL’ANCV propose un dispositif réservé aux jeunes de 18 à 25 ans pour partir en vacances. Il comprend 2 volets : une aide financière de 200 euros ainsi qu’une offre de séjours à prix attractifs.

Pour être éligible au dispositif “Départ 18:25” de l’ANCV vos revenus annuels ne doivent pas dépasser les 17.280 euros OU entrer dans l’une des catégories éligibles (étudiant boursier, étudiant en alternance, bénéficiaire de la Garantie Jeune, etc…).

Par ailleurs, il est important de préciser que seuls les séjours qui respectent le calendrier des vacances scolaires peuvent être financés.


Les aides pour les jeunes : quels dispositifs pour les enfants ?

Il existe de nombreuses aides concernant les enfants et ce quelque soit leur âge. De la petite enfance à l’adolescence, vous pouvez être accompagné pour l’éducation de vos enfants. Voici nos dossiers liés aux aides pour les familles :


Crédit photo : © Daniel Ernst, F8studio, puhhha, Syda Productions, Olivier Tuffé, franz massard, F16-ISO100, Jérôme Rommé, BillionPhotos.com, zinkevych, psdesign1, Monkey Business, Damir, Frédéric Massard, Teodor Lazarev, morganka, Baillou, carballo, blueringmedia, arsdigital, Rudie / Adobe

Crédit photo : © Stockunlimited


Autres articles intéressants

À quelles aides sociales avez vous droit ?
Faites le simulateur pour le savoir !

Il existe plusieurs centaines d'aides sociales et financières en France, il est très difficile de savoir à quelle aide sociale on peut avoir droit. Pour cette raison, nous avons mis en place un simulateur qui vous permettra de savoir, en moins de 5 minutes, les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-contre. Vous pouvez aussi simuler vos droits aux APL en cliquant ici , faire une simulation RSA , ou simuler votre prime d’activité.