Comment payer une maison de retraite ? Quelles sont les aides pour financer un séjour en Ehpad ?
Par Dorothée Pierry / Mis à jour le 07 juin 2024
Que vous viviez à domicile, chez l’habitant ou en établissement spécialisé,
des aides au logement pour retraités existent.
Le coût d’un hébergement en maison de retraite est souvent élevé, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont besoin d’un coup de pouce financier. Il existe différentes aides pour financer un Ehpad à disposition des résidents et de leur famille.
Vous retrouverez dans cet article les informations utiles sur les dispositifs suivants :
La plupart des aides pour maison de retraite mentionnées dans cet article peuvent se cumuler. Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir les informations détaillées sur les aides pour financer un Ehpad.
Aide maison de retraite : bénéficier de l’APA
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement (APA) est une aide gérée par le Conseil départemental. Ce dispositif permet de réduire le coût en Ehpad.
Pour qui ?
L’APA est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, cette aide financière est réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (classées en GIR 1 à 4).
Quel financement ?
L’APA permet de financer partiellement le tarif dépendance en Ehpad. Son montant peut varier de 34,96 euros à 1.943,49 euros selon les ressources et le degré de dépendance de la personne concernée.
Quel cumul ?
Il faut savoir que l’APA peut être cumulée avec les allocations logement de la CAF et l’ASH.
Comment en bénéficier ?
La demande d’APA se fait auprès du Conseil départemental, à l’aide du formulaire APA. Retrouver toutes les informations utiles sur la démarche à suivre dans cet article.
Aides sociales Ehpad : l’ASH de votre département
L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) est une aide financière également gérée au niveau départemental qui peut permettre de couvrir partiellement ou intégralement le coût d’hébergement en maison de retraite.
Pour qui ?
L’ASH est réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ayant de faibles ressources.
Il faut par ailleurs savoir qu’il s’agit d’une aide subsidiaire. Cela signifie qu’elle n’est versée que si les personnes soumises à l’obligation alimentaire sont dans l’incapacité de venir en aide à leur proche hébergé en maison de retraite.
Quel financement ?
Le montant de l’ASH varie en fonction du coût de l’hébergement en Ehpad, des ressources du bénéficiaire, et de l’aide des obligés alimentaires.
Par ailleurs, il faut savoir que le montant versé ne correspond pas à une somme précise accordée mensuellement, mais à une prise en charge des frais d’hébergement qui ne peuvent être couverts par les revenus du bénéficiaire.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’ASH, il est nécessaire de faire une demande auprès de la mairie du lieu de résidence du demandeur.
Aide pour Ehpad de la CAF : les allocations logement
La CAF peut participer au financement d’un séjour en maison de retraite avec le versement d’allocations logement sous conditions de ressources.
Pour qui ?
Il existe deux types d’allocations logement CAF pour personnes âgées hébergées en maison de retraite : l’APL et l’ALS. Il est possible de bénéficier de l’une ou l’autre allocation, et non des deux en même temps.
Ces aides sont uniquement versées aux personnes âgées résidant de manière durable en Ehpad (au moins 8 mois par an), avec des conditions spécifiques pour chacune d’entre elles :
- L’APL est réservée aux personnes hébergées en Ehpad conventionné et respectant des conditions de ressources
- L’ALS est réservée aux personnes hébergées en Ehpad non conventionné et respectant des conditions de ressources
Quel financement ?
Le montant des aides au logement de la CAF pour maison de retraite varie selon la situation du bénéficiaire, mais aussi en fonction de la localisation de l’Ehpad et de ses tarifs.
Quel cumul ?
Par ailleurs, il faut savoir que l’APL peut être cumulée avec l’ASH, ce qui n’est pas le cas de l’ALS.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’APL ou de l’ALS, vous devrez faire une demande auprès de votre CAF. Elle peut se faire uniquement en ligne.
Aides pour payer une maison de retraite : les déductions fiscales
Une réduction d’impôts peut être accordée aux personnes hébergées en maison de retraite. Elle concerne les frais liés à la dépendance.
Pour qui ?
Les déductions fiscales sont possibles pour les personnes âgées hébergées en Ehpad qui sont imposables et qui ont des frais liés à la dépendance (et pas uniquement liés à l’hébergement).
Quelles déductions ?
L’administration fiscale prend en compte les dépenses effectuées durant l’année N-1 pour financer les frais liés à la dépendance et les frais d’hébergement. Elle accorde une réduction d’impôt correspondant à 25% des sommes déboursées (avec un plafond à 10.000 euros par personne âgée hébergée), sachant que les éventuelles aides perçues par le bénéficiaire (APL, APA, etc.) sont à déduire du montant à déclarer.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 2.500 euros maximum par personne (5.000 euros pour un couple).
Aide financière pour la fourniture d’énergie en Ehpad
Depuis la loi ASAP (Accélération et de simplification de l’action publique) du 8 décembre 2020, les personnes hébergées en Ehpad peuvent avoir recours au Chèque énergie pour financer la part liée à leur consommation d’énergie dans leur redevance.
Pour qui ?
Le Chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Les personnes âgées hébergées en Ehpad qui sont éligibles au Chèque énergie peuvent désormais l’utiliser en Ehpad.
Quel financement ?
Le montant du Chèque énergie varie selon la situation du bénéficiaire. Une fois remis au gestionnaire de l’Ehpad, ce dernier déduit son montant de la redevance du bénéficiaire contenant les frais d’énergie. Le gestionnaire demande ensuite le remboursement de cette somme auprès de l’Agence de services et de paiement.
Comment en bénéficier ?
Les personnes éligibles au Chèque énergie le reçoivent automatiquement, sans aucune démarche de leur part. Une fois reçu, il suffit de le remettre au gestionnaire de la maison de retraite.
Quelles aides pour payer une maison de retraite ?
Pour financer le coût d’un Ehpad, plusieurs aides financières peuvent être sollicitées :
Quelles sont les aides du département pour payer un séjour en Ehpad ?
2 dispositifs peuvent être accordés par le département afin de réduire le coût d’une maison de retraite :
Puis-je utiliser mon Chèque énergie en Ehpad ?
Oui, le Chèque Énergie permet de financer la part de la redevance liée à la fourniture d’énergie
Lire la suite
Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôt en Ehpad ?
Oui, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sous certaines conditions
Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.
Vous voulez partager votre expérience ?
Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants