Share

Guide santé : Comment être remboursé ? Les aides en cas de handicap, de perte d’autonomie ou lors d’un décès ?

Vous ou l’un de vos proches avez des ennuis de santé ?

Les dépenses relatives aux soins (consultations, médicaments…), à une hospitalisation ou à la perte d’un emploi suite à une maladie longue durée peuvent être prises en charge en fonction des situations.

Selon votre situation, plusieurs dispositifs peuvent vous venir en aide :

Pour en savoir plus sur les niveaux de prise en charge et les différentes aides financières possibles en cas de problèmes de santé, poursuivez la lecture de cet article.

 

Frais de santé : comment rembourse l’assurance maladie ?

Depuis quelques années, les frais de santé sont de moins en moins bien remboursés en France. Toutefois, si l’Assurance maladie ne prend pas en charge toutes les dépenses liées aux frais médicaux, elle continue malgré tout à en rembourser une partie.

Le montant pris en charge par la Sécurité sociale varie selon les soins dont vous avez besoin :

    • Consultation médicale
    • Hospitalisation
    • Transport sanitaire

Pour être remboursé, vous devez être affilié à la Sécurité Sociale. Si vous ne respectez pas les conditions, vous pouvez demander le PUMA.

 

Accident du travail et maladie, quelle prise en charge ?

Si votre état de santé vous contraint à ne pas pouvoir vous rendre au travail vous devez le faire constater par un médecin qui vous fournit un arrêt de travail. Cela peut être la conséquence d’une maladie ou d’un accident du travail, mais durant votre période d’arrêt vous êtes indemnisé par l’Assurance Maladie.

Le calcul de l’indemnité journalière dépend de votre salaire et son versement est soumis à un délai de carence qui est de 3 jours si vous êtes salarié dans le privé et de 1 jours si vous travaillez dans la Fonction publique.

 

Comment être couvert par une complémentaire santé ?

Être couvert par une mutuelle santé devient de plus en plus nécessaire dans le contexte de déremboursement des soins de la Sécurité sociale. Votre complémentaire santé peut prendre en charge, en fonction des pathologies et des garanties souscrites, la part non remboursée par l’assurance maladie.

Utiliser un comparateur mutuelle

Si votre budget est limité et que vous ne savez pas comment choisir votre mutuelle, le plus simple est d’utiliser un comparateur gratuit.

Cet outil vous permettra de sélectionner des offres adaptées à votre situation personnelle et financière, et de faire un tri rapide dans la multitude d’offres présentes sur le marché des complémentaires santé.

 

Quelles aides pour payer sa mutuelle ?

Pour vous aider à financer votre mutuelle, plusieurs solutions sont possibles. Tout dépendra de votre situation (fonctionnaire, salarié du privé, étudiant, retraité, demandeur d’emploi…). Vous devez donc vous renseigner sur les dispositifs adaptés à votre cas.

Par ailleurs, depuis quelques années, plusieurs communes de France proposent des mutuelles dites « communales » qui permettent de souscrire un contrat collectif, souvent moins cher qu’une mutuelle individuelle.

 

À qui s’adresse la Complémentaire Santé Solidaire ?

Depuis novembre 2019, la CMU-C et l’ACS ont disparu au profit de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Cette nouvelle aide à la santé s’adresse aux millions de Français dont les ressources sont limitées et permet à ses bénéficiaires d’obtenir d’une mutuelle gratuite ou à faible coût. Un simulateur de vos droits à la CSS est à disposition.

Il existe deux formes de CSS en fonction des niveaux de revenus :

    • La CSS gratuite
    • La CSS avec participation financière

 

Les aides à la santé liées au handicap

Si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de handicap, sachez que des aides spécifiques existent. Elles sont soumises à conditions.

Si la personne concernée est adulte, elle peut par exemple bénéficier de plusieurs aides de la CAF dont l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), un dispositif versé en fonction des ressources et du niveau de handicap pour au moins un an. Vous pouvez faire une simulation de vos droits à l’AAH.

S’il s’agit d’un enfant, des aides dédiées sont aussi possibles, à l’image de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AAEH) ou encore l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP).

Par ailleurs, plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches (MDPH, Agefiph, etc.).

 

Les dispositifs en faveur du maintien à domicile

Si vous avez un proche âgé qui souffre d’une perte d’autonomie, mais qui souhaite rester habiter à son domicile, sachez que plusieurs dispositifs dédiés existent.

Les aides au maintien à domicile peuvent permettre l’aménagement du logement, mais aussi la prise en charge de services tels que le portage de repas ou l’accompagnement par une aide ménagère.

Pour connaître les aides adaptées à votre situation et vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes tels que la MDPH, la CARSAT, l’ANAH, ou encore le CLIC.

 

Décès d’un proche : les démarches et les aides possibles

Vous venez de perdre un proche et vous êtes un peu perdu face aux démarches à mettre en place et aux dépenses engendrées ?

Sachez que des dispositifs spécifiques existent pour vous aider à couvrir certains frais (obsèques, perte de revenus suite au décès d’un parent…). Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier du versement d’une rente ou d’une pension de réversion.


Crédit photo : © thanksforbuying / Adobe


 

Autres articles intéressants

À quelles aides sociales avez vous droit ?
Faites le simulateur pour le savoir !

Il existe plusieurs centaines d'aides sociales et financières en France, il est très difficile de savoir à quelle aide sociale on peut avoir droit. Pour cette raison, nous avons mis en place un simulateur qui vous permettra de savoir, en moins de 5 minutes, les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-contre. Vous pouvez aussi simuler vos droits aux APL en cliquant ici , faire une simulation RSA , ou simuler votre prime d’activité.