L’allocation décès France Travail est versée au conjoint d’une personne décédée, si celle-ci était inscrite et indemnisée par l’Assurance chômage au moment de sa disparition.

Il n’existe aucune autre condition d’éligibilité pour en bénéficier, hormis le fait d’avoir été lié au demandeur d’emploi par un PACS, un mariage ou même un concubinage… et d’en faire la requête par le biais d’un courrier à l’agence !

Enfin, le montant du capital décès Pôle Emploi varie suivant l’Allocation de retour à l’emploi perçue par le défunt. Une majoration pour chaque enfant à charge vient en supplément pour offrir un soutien financier à la famille en deuil. À la différence de l’allocation veuvage, le montant de l’allocation décès de France Travail vous est versé en une seule fois.

Pour tout savoir sur l’allocation décès Pôle Emploi et pour utiliser notre modèle de lettre gratuit, poursuivez simplement votre lecture.


Allocation décès France Travail : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un demandeur d’emploi inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi) décède, une allocation décès peut être versée à son conjoint. Le but : garantir un soutien financier à la veuve ou au veuf dans les semaines qui suivent la disparition de son partenaire.

Bon à savoir : l’allocation décès France Travail n’est versée qu’une seule et unique fois, ce n’est pas un système de pension qui « tombe » tous les mois.

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Enfin, le capital décès de l’Assurance chômage n’est pas imposable ni soumis à la CSG. Effectivement, il ne s’agit pas d’un revenu de remplacement.

 

Allocation décès Pôle Emploi : quelles sont les conditions à remplir ?

Les critères à remplir pour être éligible à l’allocation décès France Travail sont relativement souples, ce qui en fait un dispositif ouvert au plus grand nombre.

En effet, pour recevoir le capital décès de l’Assurance chômage, il faut respecter les deux conditions suivantes :

    • Le demandeur d’emploi décédé était indemnisé par France Travail OU venait de s’inscrire en tant que chômeur et attendait le versement de son indemnisation (on parle alors de « période de différé d’indemnisation »).
    • Le bénéficiaire de l’allocation décès doit obligatoirement avoir été marié, pacsé ou en concubinage avec le demandeur d’emploi décédé. Cela ne peut pas être des descendants ou des ascendants (enfants, parents, grands-parents, oncles, tantes, etc.).

Si c’est bien votre cas, voici la marche à suivre pour recevoir votre dû.

 

Capital décès France Travail : quelles sont les démarches à faire [+ modèle de lettre]

L’allocation décès Pôle Emploi n’est pas versée automatiquement : vous devez impérativement en faire la demande.

Attention : cette démarche doit être réalisée dans les deux ans qui suivent le décès de votre conjoint.

Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier à l’agence France Travail dont dépendait votre compagnon ou votre compagne.

Dans cette lettre (dont vous trouverez un modèle juste ci-dessus), pensez bien à transmettre son numéro de dossier de demandeur d’emploi, ainsi que deux justificatifs :

Bon à savoir : vous ne connaissez pas le numéro de dossier de votre conjoint disparu ou les coordonnées de son agence ? N’hésitez pas à contacter France Travail pour obtenir ces informations.

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Voici une lettre type pour faire une demande d’allocation décès chômage :

[Vos nom et prénom]

[Votre adresse postale]

[Votre numéro de téléphone]

[Agence France Travail + adresse]

Fait le [date], à [ville]

Objet : Demande de versement de l’allocation décès

Référence : [numéro de dossier du demandeur d’emploi]

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe du décès de [nom du demandeur d’emploi], le [date du décès], inscrit à France Travail sous le numéro de dossier [numéro de dossier].

En ma qualité de [conjoint/épouse/partenaire de pacs/etc.] de [Monsieur/Madame] [nom du demandeur d’emploi], je souhaiterais donc que vous procédiez au versement de l’allocation décès qui m’est due.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Vos prénom et nom]

[Signature]

 

Allocation décès France Travail : quel montant ?

L’allocation décès France Travail n’est versée qu’une seule fois. Son montant est égal à 120 fois le montant journalier de l’indemnité que percevait ou aurait perçue le défunt. Cela correspond à environ 4 mois d’ARE (Allocation de retour à l’emploi).

Si le demandeur d’emploi décédé avait un ou des enfants à charge, une majoration vient s’ajouter au montant total. Celle-ci est de 45 fois le montant quotidien brut PAR enfant (soit environ 1 mois ½ d’indemnisation).

Voici un exemple pour y voir plus clair :

Un demandeur d’emploi touchait une indemnité chômage de 45 € par jour et avait 3 enfants à charge. Son conjoint recevra donc 11 475 €.

45 € x 120 jours = 5 400 €

+

45€ x (45 x 3 enfants) = 6 075 €

Bon à savoir : si vous êtes aussi héritier du demandeur d’emploi disparu, vous recevrez également, en plus du capital décès France Travail, les allocations chômage jamais perçues du mois du décès. Ainsi, si votre conjoint a succombé le 7 février, vous aurez l’ARE correspondant à ces 7 premiers jours de février. C’est ce que l’on appelle le droit aux allocations restant pour les héritiers. Vous pouvez en faire la demande directement dans votre lettre de requête d’allocation décès en ajoutant un justificatif de votre qualité d’héritier.

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Crédit photo : © New Africa / Adobe


Charlotte rédactrice sur aide-sociale.fr

Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !

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