Share

L’allocation de présence parentale ou AJPP est une aide de la CAF et de la MSA accordée aux parents devant cesser partiellement ou totalement leur activité professionnelle avec un congé de présence parentale pour s’occuper d’un enfant de moins de 20 ans (ou à charge) malade, handicapé ou victime d’un accident grave.

Le montant de l’AJPP est de 65,80 euros par jour et 32,90 euros par demi-journée dans la limite de 22 jours par mois. Elle est attribuée sans condition de ressources, mais selon l’état de santé de l’enfant qui doit justifier la nécessité de la présence d’un parent à ses côtés.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’AJPP, les conditions d’attribution, le montant journalier, les modalités de versement et la marche à suivre pour déposer votre demande, lisez la suite de cet article.


En quoi consiste l’allocation journalière de présence parentale ?

L’AJPP est une aide financière de la CAF accordée aux parents qui sont dans l’obligation d’interrompre temporairement leur activité pour s’occuper d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Le droit à l’AJPP est ouvert par période de 6 mois renouvelables dans la limite de 3 ans. Au cours de cette période, vous pouvez bénéficier de 310 jours d’indemnisation maximum. Notez que la durée d’indemnisation peut être doublée à 620 jours sans interruption, si la pathologie de l’enfant nécessite un accompagnement soutenu à condition qu’un certificat médical atteste du caractère indispensable de la présence parentale.

Le congé de présence parentale est de 65,80 euros par journée ou 32,90 euros par demi-journée. Il peut être accordé aux deux parents simultanément ou non à hauteur de 22 jours par mois.

Voici une vidéo de présentation des aides pour enfant malade ou handicapé de la CAF :

 

Qui peut bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale ?

L’allocation de présence parentale compense la perte de revenus engendrée par l’interruption de l’activité professionnelle. Elle n’est soumise à aucune condition de ressources. Cependant des conditions liées à l’activité professionnelle et principalement à l’état de santé de l’enfant sont à respecter.

 

Conditions liées à l’activité professionnelle

Pour bénéficier de l’AJPP, le ou les parents doivent être, au moment de la demande, dans l’une des situations professionnelles suivantes :

Attention : Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi, mais que vous n’êtes pas indemnisé au titre d’une allocation chômage, vous ne pouvez pas prétendre à l’allocation journalière de présence parentale.

icone info

 

Conditions liées à l’état de santé de l’enfant

La gravité de l’état de santé doit être attestée par le médecin qui suit l’enfant pour sa maladie, son handicap ou lors d’un accident. Un certificat médical doit être remis, sous pli cacheté, lors de la demande et mentionner le caractère indispensable de présence des parents dû aux soins contraignants.

La véracité de la demande liée à la santé de l’enfant sera étudiée par le contrôle médical de l’assurance maladie (la CAF ou la MSA se charge de cette démarche) dont dépend l’enfant. Seul un avis favorable peut ouvrir droit à l’AJPP.

 

Le montant journalier de l’AJPP de la CAF

Le montant de l’allocation de présence parentale n’est pas soumis à des conditions de ressources. Le montant reste le même, quels que soient les revenus perçus dans le cadre de votre activité professionnelle.

    • Par journée : 65,80 euros
    • Par demi-journée : 32,90 euros

Pour percevoir allocation journalière, il faut interrompre partiellement ou totalement son activité.

    • Interruption partielle : dans ce cas, vous percevez autant d’allocations journalières que de jours d’absence dans la limite de 22 jours par mois. Pour un parent prenant 5 jours de congés de présence parentale dans le mois, l’AJPP versée s’élève à 329 euros (65,80 x 5)
    • Interruption totale : dans ce cas vous percevez 22 jours d’indemnisation par mois. L’allocation de présence parentale s’élève à 1 447,60 euros par mois.

En revanche il n’est pas possible de cumuler l’allocation journalière de présence parentale, avec certaines aides, pour un même bénéficiaire :

En plus de l’AJPP, il est possible de bénéficier d’une aide complémentaire pour frais de garde si des dépenses supérieures à 126,20 euros par mois concernant l’état de santé de l’enfant et non remboursées par l’assurance maladie ou par la mutuelle ont été engagées par la famille. Son montant peut atteindre 126,20 euros par mois.

Contrairement au congé de présence parentale, cette aide complémentaire est soumise à condition de ressources. Ainsi pour y prétendre vous devez respecter les plafonds ci-dessous.

Plafonds de ressources N-2 (2023 pour une demande en 2025) pour percevoir le complément mensuel de l’AJPP :

Situation familiale
Couple avec 1 seul revenu
Couple avec 2 revenus ou Parent isolé
1 enfant 30 518 euros 40 330 euros
2 enfants 36 621 euros 46 433 euros
3 enfants 43 946 euros 53 758 euros
4 enfants 51 270 euros 61 082 euros
Par enfant supplémentaire 7 324 euros 7 324 euros

L’Allocation Journalière de Présence Parentale peut être demandée si votre enfant est handicapé. Il existe, par ailleurs d’autres dispositifs pour soutenir les parents d’enfants handicapés, consultez toutes les aides en faveur des personnes handicapées (enfant et adulte).

icone info

 

Comment faire une demande : le formulaire AJPP

Pour bénéficier des jours dont vous avez besoin, il faut faire une demande de congé de présence parentale auprès de votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant la date souhaitée du congé (la procédure est la même en cas de prolongation du congé) :

    • Vous devez y joindre un certificat médical indiquant la gravité et le besoin de la présence du parent auprès de l’enfant.
    • Chaque fois que vous souhaitez prendre des jours de congé, votre employeur doit en être informé 48 heures avant.

Votre employeur ne peut en aucun cas refuser votre droit à l’AJPP et doit vous accorder les jours nécessaires, à condition de respecter les formalités administratives.

La demande d’allocation d’AJPP se fait auprès de la CAF ou de la MSA à l’aide du formulaire Cerfa n°12666*03. Il doit être complété par le demandeur et le médecin de l’enfant.

Le formulaire de demande d’allocation présence parentale doit être accompagné d’un certificat médical du médecin en charge de la pathologie à l’origine de la demande et doit comporter des notions précises :

    • La nature des soins préconisés
    • Les modalités de la présence soutenue auprès de l’enfant
    • La durée probable des soins et du traitement de l’enfant

Le dossier doit être remis auprès de la CAF ou de la MSA dont vous dépendez. Le droit à l’AJPP est ensuite soumis par votre Caisse d’allocation familiale pour validation auprès du médecin-conseil de l’assurance maladie qui a 2 mois pour donner une réponse.

La CAF a cependant la possibilité de verser l’AJPP avant d’avoir obtenu la réponse du médecin-conseil. En cas de réponse négative intervenant après le versement de l’aide, vous devrez procéder au remboursement des sommes perçues.

Passé le délai de 2 mois et sans réponse du médecin-conseil, la CAF considère que la réponse est positive et vous versera l’AJPP.

 

Versement de l’allocation de présence parentale et renouvellement

Vous bénéficiez de 310 jours d’indemnisation pour une période de 3 ans, dans une limite de 22 jours par mois. Passé ce délai, le droit à l’AJPP peut être renouvelé dans certains cas (rechute, pathologie persistante…). La période de 310 jours peut être amenée à 620 jours sur 3 ans si l’état de santé de votre enfant le nécessite.

Vous devez tous les mois fournir un justificatif d’absence de votre employeur à la CAF. En fonction de données fournies par votre employeur (nombre de jours d’absence), la CAF procède aux paiements des allocations journalières de présence parentale dues.

L’AJPP est versée à compter du 1er jour du mois au cours duquel la demande est déposée. Ensuite le paiement intervient mensuellement par la CAF.

La demande fait l’objet d’un réexamen tous les 6 mois. Si le médecin-conseil constate que le traitement est fini ou que l’enfant est guéri, l’AJPP est suspendue, mais de nouveaux droits peuvent être ultérieurement ouverts en cas de rechute.


Crédit photo : ©  famveldman / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides