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Les occasions de contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) sont nombreuses. Vous pouvez avoir besoin d’informations sur votre compte, de transmettre des arrêts de travail, des feuilles de soins ou bien encore d’obtenir des attestations de droit.

Vous pourrez joindre un conseiller de la CPAM par téléphone du lundi au vendredi (voir ici) ou encore vous rendre sur le site Ameli.fr afin de gérer les informations de votre compte ou adresser un mail (comment faire). Sachez également que vous pouvez envoyer par courrier les documents que vous devez remettre à la Sécurité Sociale ou encore vous rendre directement en agence (voir la plus proche de chez vous ici).

Notez tout de même que lors des communications avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous devrez vous munir de votre numéro de sécurité sociale afin que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais.

Retrouvez dans cet article les moyens mis à votre disposition pour entrer en contact avec l’assurance maladie que ce soit par téléphone, sur internet, en vous rendant en agence ou en adressant un courrier à la CPAM.


Comment contacter la Sécurité Sociale par téléphone ?

Il existe un numéro unique pour contacter l’assurance maladie : le 36 46

En appelant la CPAM, vous serez mis en communication avec un serveur vocal disponible 24h/24 tous les jours. Il vous permettra de suivre vos remboursements de frais médicaux, d’obtenir des informations sur votre compte ou encore de contacter le service social de la CPAM.

Si votre demande est plus spécifique, vous pourrez être mis en contact avec un conseiller de la CPAM pour répondre à toutes vos requêtes comme l’envoi d’une attestation de carte vitale par exemple ou bien encore sur la marche à suivre pour déclarer un accident du travail.

Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer un numéro unique le :

    • 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d’un appel variable selon votre opérateur). Dans certains départements, les horaires peuvent varier.

    La CPAM a mis en place un numéro national gratuit afin de les contacter. Pôle Emploi dispose également d’un numéro de téléphone unique. Retrouvez toutes les coordonnées sur cette page.

Si vous vous trouvez dans un département et région d’Outre-Mer ou à l’étranger, il vous faudra composer le même numéro CPAM pour poser vos questions ou entrer en contact avec le serveur vocal :

    • 36 46 depuis la Réunion : un conseiller sera à votre écoute du lundi au jeudi de 7h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 13h (prix d’un appel local)
    • 36 46 depuis la Guadeloupe : un conseiller sera joignable les lundis et jeudis de 7h30 à 15h30 et les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h30 (prix d’un appel local)
    • 36 46 depuis la Martinique : vous pourrez contacter un conseiller les lundis et jeudis de 7h à 17h et les mardis, mercredis et vendredis de 7h à 13h30 (prix d’un appel local)
    • +33 184 90 36 46 depuis l’étranger : vous aurez accès aux conseillers du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (tarif selon l’opérateur)

Le prix de l’appel vous sera communiqué dès le début du message d’accueil de la CPAM. Si votre appel concerne une inscription, découvrez comment être affilié CPAM.

 

Le site officiel “ameli” pour un contact par mail

Comment contacter l’assurance maladie par mail ?

Le site internet de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ameli.fr vous permet d’accéder à toutes les informations concernant votre compte que ce soit le suivi de vos remboursements ou de vos indemnités journalières (en cas de congé pathologique par exemple), l’impression de vos attestations ou encore lors de la déclaration du médecin traitant (en savoir plus).

De plus depuis votre compte Ameli, vous pouvez envoyer un e-mail à la CPAM pour toute demande :

    • Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr/
    • Si vous possédez un compte : Saisissez vos identifiants de connexion
    • Si vous ne possédez pas encore de compte : Cliquez sur “Créer mon compte”, renseignez vos informations personnelles (nom, n° de sécurité sociale, date de naissance, code postal, adresse mail). Vous recevrez alors votre code secret par e-mail afin de vous connecter à votre compte Ameli
    • Accédez à la rubrique “Adresses et contacts” de votre compte

Vous recevrez une réponse par courriel de la CPAM dans les plus brefs délais (sous quelques jours maximum).

 

Comment trouver l’adresse de la CPAM proche de chez vous ?

Utilisez l’annuaire Ameli pour localiser la caisse la plus proche de chez vous

Si vous désirez vous rendre directement en agence afin de remettre vos feuilles de soin ou vos arrêts maladie par exemple, sachez que de nombreuses antennes sont présentes dans chaque département. Des conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions.

La plupart des agences CPAM sont équipées d’un espace numérique dans lequel vous pourrez aurez accéder à un ordinateur pour vous connecter à votre compte Ameli. Des bornes multiservices sont également disponibles afin de mettre à jour votre carte vitale ou encore obtenir les attestations de votre compte (indemnités journalières, pension d’invalidité…).

Comment trouver l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous :

    • Rendez-vous sur https://www.ameli.fr/, nul besoin de posséder un compte pour cela
    • Indiquez votre code postal en haut à droite de l’écran
    • Cliquez ensuite sur “adresses et contacts” dans le menu déroulant qui se trouve à droite de votre écran représenté par ce symbole amelie contact
    • Sélectionnez ensuite “Un autre sujet”
    • Vous aurez alors accès à la liste des points d’accueil de votre département

Il ne vous reste plus qu’à consulter la fiche du point d’accueil de la CPAM le plus proche de chez vous pour en découvrir l’adresse ainsi que les horaires d’ouvertures.

 

Adressez un courrier à l’antenne départementale de la CPAM

Quelles sont les raisons qui justifient l’envoi d’un courrier postale à la sécurité sociale ?

Vous pouvez envoyer vos feuilles de soins (consultation chez le médecin par exemple) ainsi que vos arrêts de travail par courrier à la CPAM afin de bénéficier des remboursements ou de vos indemnités journalières. Si vous rencontrez des problèmes sur votre compte (pas de remboursement, problème d’affiliation …), vous pouvez également opter pour le courrier par voie postale afin de garder des traces de vos échanges.

Si vous souhaitez communiquer par courrier avec la CPAM, il est préférable d’écrire à l’antenne départementale de votre caisse.

Pour trouver l’adresse de l’antenne départementale de la CPAM :

    • Rendez-vous sur le site internet Ameli.fr
    • Puis dans l’onglet “adresses et contacts”
    • Cliquez sur “un autre sujet”
    • Puis “par courrier”

Nous vous proposons un exemple de lettre pour déclarer un arrêt de travail à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce modèle peut être adapté à votre situation, mais il est important d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro d’assuré, adresse).

Votre prénom et votre nom
Votre numéro de sécurité sociale
Votre adresse

Objet : Arrêt de travail à l’attention de la sécurité sociale

À (votre commune), le (date)

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier afin de vous informer de l’arrêt de travail prescrit par mon médecin de (nombre de jours) allant du (date du début de l’arrêt de travail) au (date de fin).

Vous trouverez ci-joint les volets 1 et 2 de cet arrêt de travail dûment remplis.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Sachez que vous ne disposez que de 48h après avoir reçu votre arrêt de travail pour envoyer les volets 1 et 2 de ce document à la CPAM. Attention, si vous ne faites pas vous ne pourrez pas percevoir vos indemnités journalières (cachet de la poste faisant foi quant à la date d’envoi).


Crédit photo : © fotomek et Jérôme Rommé / Fotolia


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