SOMMAIRE
Contacter ANTS : numéro ANTS, les coordonnées téléphoniques
Si vous souhaitez appeler l’ANTS, vous pouvez composer le numéro unique. Pour les personnes qui résident en France métropolitaine, il s’agit du :
34 00 (numéro non surtaxé)
Les conseillers de l’ANTS sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Si vous résidez en Outre-mer ou à l’étranger, il faut composer le numéro suivant :
+33 (0)9 70 83 07 07 (numéro non surtaxé)
Pensez à préparer vos informations personnelles et les détails de votre dossier pour faciliter l’échange.
L’ANTS met également à disposition un service de contact adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes. L’accueil se fait alors par un conseiller accompagné d’un interprète en Langue des Signes Française (LSF) ou par Transcription Instantanée de la Parole (TIP).
Pour accéder à ce service, voici comment procéder :
- Rendez-vous sur la page dédiée aux personnes sourdes et malentendantes sur le site de l’ANTS.
- Choisissez le mode de communication : sélectionnez si vous préférez la LSF ou la TIP
- Planifiez un rendez-vous : vous pouvez prendre rendez-vous pour discuter en direct avec un conseiller via l’interface en ligne.
Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Contact ANTS par mail : comment faire ?
Les mails peuvent être envoyés seulement si votre demande concerne une démarche relative à votre carte grise et à l’adresse suivante : [email protected]
Par ailleurs, l’ANTS présente sur son site un formulaire permettant de la contacter pour toute demande. Ce formulaire est accessible à tout moment, vous permettant d’envoyer votre demande quand vous le souhaitez, et d’obtenir une réponse sous 48 heures.
Pour contacter l’ANTS via le formulaire en ligne, procédez ainsi :
- Cliquez sur ce lien menant au formulaire de contact (qui se trouve en bas de page)
- Renseignez ensuite vos nom et prénom, votre adresse mail, votre profil (particulier, personne morale, école de conduite, etc.)
- Choisissez dans la liste un objet pour votre message* (timbre dématérialisé, traitement d’une demande en ligne, etc.)
- Cliquez sur l’image indiquée
- Cliquez sur « Envoyer votre message »
Vous pourrez alors rédiger votre message ou obtenir directement de plus amples informations en fonction de l’objet de votre demande.
Pour être sûr de pouvoir rédiger un message via le formulaire de contact, sélectionnez l’objet « je ne me souviens pas de mon courriel ET j’ai une démarche en cours » :
Contacter l’ANTS via son espace personnel en ligne
Pour une gestion optimisée de vos démarches ANTS et un suivi personnalisé, il est essentiel de créer un espace personnel en ligne. Une fois votre compte créé, vous pouvez suivre l’avancement de vos demandes, envoyer des messages et recevoir des notifications importantes.
Attention : vous pouvez envoyer un message à l’ANTS via votre espace personnel uniquement lorsqu’une demande est en cours.
Pour contacter l’ANTS via votre espace personnel, voici comment procéder :
- Connectez-vous via FranceConnect ou à l’aide de vos identifiants OU créez votre compte ANTS si vous n’en avez pas encore : pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS et cliquez sur “Se connecter”. Suivez les instructions pour créer votre compte.
- Cliquez sur « Mes messages » :
- Envoyez votre message
Pour éviter les périodes de forte affluence, il est recommandé de se connecter à votre espace personnel en-dehors des horaires de pointe. Les plages horaires les plus fréquentées sont généralement de 10h à 12h et de 14h à 16h en semaine. En-dehors de ces créneaux, il sera plus facile pour vous d’avoir une réponse rapide. De plus, si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace personnel ou réaliser vos démarches ANTS en ligne, sachez que vous pouvez vous rendre dans une agence France Services près de chez vous pour vous faire accompagner gratuitement (voici les coordonnées de France Services) ou dans un Point Numérique (voici les coordonnées des Points numériques).
Contact ANTS via les réseaux sociaux
L’ANTS est présente sur les réseaux sociaux et il est parfois plus rapide d’obtenir une réponse en passant par la messagerie de ses différents comptes.
Voici les liens qui vous permettront d’accéder aux comptes de l’ANTS et d’envoyer votre message selon vos préférences :
Adresse ANTS : où envoyer un courrier postal ?
Si vous souhaitez envoyer un courrier à l’ANTS par voie postale, vous devez l’adresser à :
ANTS – Service Clients, TSA 40003, 08101 Charleville-Mézières Cedex
Ce mode de contact est généralement plus lent que les échanges par voie numérique, mais il peut être nécessaire pour l’envoi de documents originaux. De manière générale, il est recommandé d’envoyer vos courriers ANTS par LRAR (courrier recommandé avec accusé de réception).
Contacter l’ANTS : les principaux motifs
Une multitude de raisons peut vous amener à vouloir contacter l’ANTS.
Voici quelques exemples :
- Démarches permis de conduire : pour renouveler un permis expiré, déclarer une perte ou un vol, ou suivre l’avancement d’une demande
- Démarches relatives au passeport : pour des informations sur la demande de passeport, le renouvellement, ou le suivi de votre dossier
- Démarches relatives à la Carte Nationale d’Identité (CNI) : pour toute question relative à la demande ou au renouvellement de votre carte d’identité, ou encore en rapport à la carte d’identité numérique
- Signalement de fraude : pour signaler une fraude ou une tentative de fraude concernant vos documents officiels
- Informations générales : pour obtenir des informations générales sur les procédures administratives et les documents délivrés par l’ANTS
- …
Un autre article est susceptible de vous intéresser :
Crédit photo : © Richard Villalon / Adobe Stock
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.