SOMMAIRE
Aider les gens en faisant des dons matériels
Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux autres, mais vous souhaitez aider malgré tout ? En faisant un peu de tri, vous trouverez certainement quelques objets, vêtements, meubles ou autres dont vous pourrez faire le don.
Vous connaissez dans doute déjà Emmaüs, qui collecte tout au long de l’année des dons matériels pour aider les plus démunis. Mais sachez qu’il existe aussi de nombreux sites web et applications mobiles permettant de donner facilement, sans même vous déplacer.
Aider les gens dans le besoin : quelles associations ?
S’impliquer auprès d’une association peut permettre d’apporter différents types de soutien (moral, social, sanitaire, matériel, etc.) aux personnes en difficultés.
En France, il existe de nombreuses structures associatives, certaines disposant d’un réseau au niveau national et d’autres, souvent de plus petite taille, investies uniquement au niveau local.
Si vous souhaitez connaître les associations présentes et actives dans votre commune ou votre région, vous pouvez commencer par vous rapprocher du CCAS de votre mairie.
En ce qui concerne les actions de lutte contre la pauvreté, il existe de nombreuses associations présentes sur une grande partie du territoire : Les Restos du coeur, La Croix rouge, Le Secours populaire, La Fondation Abbé Pierre, etc.
Si vous voulez participer plus précisément à des actions de lutte contre l’exclusion sociale, vous pouvez aussi vous rapprocher de Voisins solidaires ou d’Happyrologie.
Comment aider les personnes SDF ?
Les personnes sans domicile fixe font partie de celles qui ont le plus besoin d’aide. Vous pouvez agir, à votre manière, selon votre disponibilité et vos moyens.
Plusieurs types de soutien peuvent être apportés : participation à des maraudes, dons matériels (objets, vêtements), dons de nourriture, dons d’argent, mise à disponibilité d’un logement ou d’une partie de votre domicile, mise en relation des SDF avec des acteurs sociaux, etc.
Il existe de nombreuses associations, communautés d’entraide et outils (ex. : applications telles que Homeless Plus ou Entourage) pour soutenir les personnes SDF.
Apporter son aide en se formant aux premiers secours
Aider les autres, c’est aussi savoir et pouvoir les sauver en situation d’urgence. En France, seuls 1/3 des citoyens connaissent les gestes de premier secours.
Pourtant, de nombreux dispositifs permettent de se former gratuitement, notamment en passant le PSC1 (Prévention secours civique niveau 1).
Découvrez ainsi les solutions possibles pour suivre une formation secourisme et bénéficier d’un soutien financier.
Aider un(e) collègue en donnant des jours de congés
En tant que salarié(e), vous connaissez peut-être un(e) collègue ayant un proche gravement malade et peinant à concilier son rôle d’aidant avec ses obligations professionnelles.
Sachez que, depuis la loi Mathys de 2014, vous avez la possibilité de jouer un rôle dans ce type de situation. En effet, un dispositif légal vous autorise, sous conditions, à offrir vos jours de repos à un collègue parent d’un enfant gravement malade ou ayant le statut de proche aidant.
Crédit photo : © alisaaa, olly, jeanphilippe delisle, Diana Vyshniakova, Katsiaryna / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.