SOMMAIRE
Comment repérer une arnaque Pôle Emploi (fausse annonce) ?
Lors de votre période d’inscription à Pôle Emploi, vous êtes susceptible de recevoir des offres de travail. Cependant, certaines d’entre elles sont fausses et il est important de prendre des précautions afin de les repérer.
Pôle Emploi conseille aux personnes en recherche d’emploi de se méfier des annonces semblant trop “engageantes” ou “anormales”, c’est-à-dire :
- Le salaire est anormalement élevé : Il peut être alléchant de se laisser tenter par une annonce promettant un salaire élevé alors que l’on recherche un travail depuis plusieurs mois. Mais attention, un salaire très élevé pour un poste sans diplôme ou expérience n’est pas justifié. Si vous faites face à ce type d’annonce, n’hésitez pas à contacter à Pôle Emploi pour demander des détails (diplômes, qualifications, compétences..). Un conseiller pourra ainsi vous dire s’il s’agit d’une arnaque Pôle Emploi.
- Méfiance sur les annonces d’emploi à domicile : Ce sont les offres qui sont les plus souvent une arnaque à l’emploi. Même avec le développement du télétravail ou des activités à domicile, trouver une activité à domicile qui soit rentable reste difficile.
- Vérifiez les informations de l’expéditeur : Vérifiez l’adresse mail de votre contact, assurez-vous que l’entreprise citée dans le mail existe ou qu’il comporte un numéro complet pour le SIREN (9 chiffres) ou le SIRET (SIREN + 5 chiffres).
- L’offre d’emploi (frauduleuse) vous a été adressée dans la nuit : Si vous avez reçu un courriel à une heure tardive (en pleine nuit par exemple), cela est suspect. il y a peu de change que l’employeur fasse un recrutement de nuit.
- La (fausse) annonce Pôle Emploi comporte des fautes d’orthographe : Si l’annonce comporte des fautes d’orthographe ou des fautes de français, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une fausse annonce Pôle Emploi.
À noter : Ces différents éléments permettent de “mettre la puce à l’oreille”. Mais attention, les fausses annonces Pôle Emploi deviennent de plus en plus élaborées. Si vous avez le moindre doute, il est impératif de vérifier l’annonce auprès de Pôle Emploi. Il est fortement conseillé de ne pas répondre au mail afin de vérifier les informations par vous-même.
Les pièges à éviter si vous recevez une arnaque à l’emploi
Quelle que soit l’entreprise qui vous contacte pour un poste, ne négligez aucun détail de l’annonce ou de la proposition faite. L’objectif d’une arnaque à l’emploi est d’obtenir vos informations personnelles ou de vous escroquer de l’argent :
- Ne communiquez jamais d’informations personnelles telles que vos numéros de Sécurité sociale, de permis, de Carte nationale d’Identité ou vos identifiants bancaires. Généralement, le but de ces demandes est des usurpations d’identité. Ce sont des informations strictement personnelles que vous ne devez pas communiquer dans les premières phases de recrutement.
- Ne versez pas ou ne recevez jamais d’argent de la part de l’entreprise avant même la signature d’un contrat de travail : Aucune somme d’argent ne doit être versée ou reçue sans justification. Cette technique est à l’origine de nombreuses escroqueries à l’emploi en France (voir ci-dessous).
Voici un exemple de pratique très courante dans les offres frauduleuses : L’employeur vous propose l’envoi d’une somme d’argent pour régler les premiers frais liés au poste. Le recruteur vous envoie une somme d’argent supérieure à celle définie. Il prétexte alors une erreur de comptabilité et vous demande le remboursement immédiat du trop-perçu. Vous remboursez la somme en trop perçue, mais votre banque vous signale que le chèque reçu est sans provision. Vous aurez alors perdu la somme “trop perçue”.
Voici les quelques conseils prodigués par Pôle Emploi :
Comment se protéger d’une offre d’emploi frauduleuse ?
Lors de votre inscription Pôle Emploi, vous allez fournir différentes informations (prénoms, nom, adresse mail, téléphone …) qui vous serviront à remplir votre CV en ligne dans votre espace personnel. Si vous ne le complétez pas, cela peut être considéré comme un refus de recherche d’emploi et une procédure de radiation peut être enclenchée.
Mais pour vous protéger d’une offre d’emploi frauduleuse, vous avez la possibilité de “masquer” vos coordonnées de contact lors de la validation de votre CV en ligne. Vous choisissez ainsi que vos données personnelles restent confidentielles. Votre CV restera anonyme et vos coordonnées n’apparaissent pas (voir photo ci-dessous). Pôle Emploi se chargera alors de vous communiquer la proposition du recruteur. Libre à vous ensuite de poursuivre le processus de recrutement ou non.
Cela peut être utile de protéger également les données présentes sur votre ordinateur, à l’aide d’un antivirus et d’un pare-feu.
Comment signaler une fausse annonce Pôle Emploi ?
Lorsque vous repérez ou si vous êtes victime d’une arnaque à l’emploi, vous avez plusieurs possibilités pour la signaler :
- En utilisant la fonction “signaler cette offre” : Cette fonctionnalité apparaît en haut de page de chaque annonce publiée sur le site de Pôle Emploi (voir photo ci-dessous).
- Le gouvernement a créé un portail officiel pour signaler tout contenu illicite sur Internet : Votre signalement pourra être anonyme. Là encore, vous devrez fournir un certain nombre d’informations : date, contenu, URL du site ou copie du mail reçu, etc.
Il est important d’être très vigilant fasse aux fausses annonces Pôle Emploi (ou autres sites de recrutement) qui se multiplient sur internet et de les signaler rapidement. En effet si vous ou un autre demandeur d’emploi êtes victime d’une escroquerie financière ou d’usurpation d’identité, il faudra alors porter plainte et entamer une procédure judiciaire.
Attention : contrairement aux idées reçues, il est inutile de vous adresser au Médiateur de Pôle Emploi. En effet, celui-ci n’a pas vocation à lutter contre les annonces d’emploi frauduleuses.
- Un salaire trop élevé
- Une offre reçue la nuit
- Lire la suite
Vous pouvez également passer par le portail officiel qui permet de signaler du contenu illicite repéré sur internet… Lire la suite
Crédit photo : © fizkes / Adobe