SOMMAIRE
ASSR2 perdue : ce qu’il faut savoir
L’ASSR2 est un document qui certifie votre connaissance des bases de la sécurité routière. Il est délivré suite à un examen passé lors du collège avant 16 ans, en classe de 3ème ou de niveau correspondant.
Ce document vous sera demandé dans les situations suivantes :
- Si vous souhaitez vous inscrire au à la formation pratique du permis AM (ancien « Brevet de sécurité Routière ») et que vous êtes né(e) à partir de 1988 (vous pouvez aussi présenter l’ASSR 1 obtenu en classe de 5ème avant 14 ans)
- Si vous souhaitez vous inscrire au permis B en conduite accompagnée
- Si vous souhaitez vous inscrire au permis B en candidat libre (vous pouvez aussi fournir une ASR), que vous êtes né(e) à partir de 1988 ET que c’est la première fois que vous passez votre permis
- Si vous souhaitez passer votre 1er permis avant l’âge de 21 ans : ceci est valable pour le permis moto (A ou A2) (permis moto), le permis voiture (B) ou le permis quadricycle lourd à moteur (B1). Vous devrez fournir l’ASSR2 au moment de la fabrication de votre permis, après avoir réussi l’examen (et non au moment de l’inscription ou du passage de l’examen)
Ainsi, l’ASSR2 est un document officiel important que vous devez conserver. Si vous l’avez perdu, découvrez ci-dessous les solutions pour le récupérer.
Comment récupérer son ASSR2 auprès du collège ?
Comme évoqué plus haut, l’ASSR2 est délivré au collège. Ainsi, si vous avez perdu votre ASSR2, vous devez vous adresser au collège où vous avez passé votre examen ASSR2 pour le récupérer.
Voici comment procéder :
- Rédigez un courrier de demande d’ASSR2 en précisant : vos nom et prénom, l’année de session de l’épreuve, et la classe dans laquelle vous étiez quand vous avez passé l’examen
- Rédigez une autre lettre dans laquelle vous attestez sur l’honneur avoir perdu votre ASSR2 (voir comment rédiger une lettre sur l’honneur)
- Ajoutez à votre envoi une copie recto-verso de votre pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse
- Transmettez par courrier au collège concerné, si possible en recommandé avec accusé de réception
Votre ancien collège pourra alors vous délivrer un duplicata ou une attestation de réussite qui sera valable pour vos démarches auprès de l’ANTS. Veillez à ne pas égarer cette copie car le collège ne peut délivrer qu’un seul duplicata par élève.
Bon à savoir : il est possible que le collège vous réclame des frais de reproduction.
Récupérer son ASSR2 en ligne : est-ce possible ?
Il n’est pas possible de récupérer son ASSR2 sur le site de l’ANTS.
Toutefois, dans certains établissements, ce document est désormais intégré à votre Livret Scolaire Unique (LSU). Si c’est le cas du collège où vous avez passé l’examen, vous pourrez donc récupérer votre ASSR2 en ligne via l’application LSU-Livret Scolaire Unique accessible par ÉduConnect (voir toutes les informations utiles pour vous connecter à votre LSU).
Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre ancien collège pour savoir comment procéder (demande par courrier ou possibilité de récupérer l’ASSR2 en ligne via le LSU).
ASSR2 perdue ou déclaration sur l’honneur : les infos utiles
Si vous n’avez pas pu obtenir un duplicata de votre ASSR2 auprès de votre ancien collège, sachez qu’il est possible de fournir une attestation sur l’honneur lors de votre demande de permis de conduire en ligne.
Attention : l’attestation sur l’honneur est valable et peut se substituer à l’ASSR2 pour l’obtention de votre premier permis de conduire, mais il n’est pas accepté si vous souhaitez passer le permis AM. Pour le permis AM, si vous ne pouvez pas récupérer votre ASSR 1 ou ASSR2, la seule possibilité est de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière).
Dans cette déclaration sur l’honneur, vous devrez préciser avoir passé avec succès le contrôle de connaissances vous ayant permis d’obtenir l’ASSR2. Vous trouverez un modèle de déclaration sur l’honneur de la perte d’ASSR2 sur le site de l’ANTS.
D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :
Crédit photo : © Drivepix / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.