SOMMAIRE
En quoi consiste le programme “M’T Dents” de la CPAM ?
Le dispositif “MT Dents” est un outil de prévention mis en place par la Caisse primaire d’assurance maladie en 2007. Il permet d’éduquer les enfants à l’hygiène dentaire dès l’âge de 3 ans, mais aussi d’apporter des soins si besoin. Les rendez-vous chez le dentiste sont entièrement pris en charge.
Lors de l’examen, vous n’avez aucune avance de frais à faire. Le spécialiste se fait rembourser directement par la CPAM. Pour les soins qui en découlent, ils sont également pris en charge en intégralité.
À noter tout de même que les soins complémentaires pris en charge en intégralité concernent les problèmes courants comme les caries ou bien encore un détartrage. Si l’enfant nécessite le port d’un appareillage spécifique ou d’une prothèse, les soins seront pris en charge selon les tarifs habituels de la Sécurité sociale.
Attention : auparavant ce programme concernait également les femmes enceintes afin d’apporter des conseils en matière dentaire à la maman, mais aussi pour l’enfant à naître. Désormais, les femmes enceintes bénéficie d’un nouveau dispositif d’examen bucco-dentaire gratuit.
Bon à savoir : avec l’entrée en vigueur de l’offre 100% santé, toutes les personnes couvertes par une complémentaire santé responsable ou la complémentaire santé solidaire bénéficient d’un remboursement intégral de certains soins dentaires, des lunettes et des appareils auditifs. Découvrez toutes les informations sur le reste à charge zéro.
MT Dents : à quel âge peut-on obtenir un bilan dentaire ?
En ce qui concerne les enfants, le 1er contrôle est accessible à partir de 3 ans quelle que soit la situation financière des parents. Par la suite, des RDV sont proposés tous les 3 ans aux âges où le risque de caries est le plus important :
- 3 ans*
- 6 ans*
- 9 ans*
- 12 ans*
- 15 ans*
- 18 ans*
- 21 ans*
- 24 ans*
* Vous bénéficiez d’une dispense d’avance de frais pour le bilan et les soins complémentaires.
Source officielle ameli.fr
Attention, les soins consécutifs à l’examen de prévention bucco-dentaire de l’enfant et l’adolescent doivent débuter dans les 3 mois qui suivent et se terminer dans les 6 mois suivants le début des soins. Si ce délai n’est pas respecté, les tarifs habituels de prise en charge seront appliqués.
Comment faire une demande de bilan bucco-dentaire ?
En théorie vous n’avez aucune demande à faire. Au total, 8 rendez-vous sont proposés par la CPAM aux enfants et jeunes afin de prévenir les problèmes dentaires et les guérir au besoin (carie, détartrage …).
Un mois avant l’âge éligible à l’examen de prévention bucco-dentaire, la CPAM adresse un courrier explicatif ainsi qu’une feuille de soins valable durant 12 mois. Libre à vous de choisir le chirurgien dentiste de votre choix.
Le jour du RDV, vous devrez présenter votre carte vitale ainsi que la feuille de soins reçue par la CPAM pour bénéficier de la dispense d’avance de frais. Vous n’aurez rien à payer.
Si vous avez perdu la feuille de prise en charge ou que vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez télécharger le formulaire depuis votre compte Ameli en ligne, dans la partie consacrée à “Mon espace prévention”.
Le programme M’T dents en bref
A quel âge peut-on avoir un rendez-vous chez le dentiste gratuitement ?
À partir de l’âge de 3 ans, des rendez-vous chez le dentiste entièrement pris en charge sont proposés.
Ils interviennent tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 24 ans.
Les soins réalisés suite au bilan M’T dents sont-ils remboursés ?
Oui, les soins courants sont entièrement remboursés.
Cela concerne le traitement des carries et le détartrage des dents. Vous n’avez pas alors à avancer les frais.
Comment avoir le formulaire MT Dents ?
Un mois avant l’âge éligible au RDV MT Dents, vous recevez un courrier de la CPAM ainsi qu’une feuille de soins à présenter à votre dentiste.
Je suis enceinte, vais-je bénéficier du programme MT Dent ?
Non, les femmes enceintes n’y sont plus éligible depuis novembre 2023.
En revanche, elles bénéficient désormais d’un examen bucco-dentaire gratuit qui leur est propre à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour suivant la naissance.
Crédit photo : © Africa Studio/ Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.