Share

Parmi les réductions SNCF, le billet de congé annuel est valable une fois par an lors de l’achat d’un billet de train. Il est accordé aux salariés, aux demandeurs d’emploi, mais également aux retraités afin de partir en vacances à moindre coût. La réduction est de 25%. Des conditions d’utilisation du billet de congé annuel sont à respecter pour en bénéficier. Tout est expliqué dans cette partie. Aussi, il est possible d’obtenir le formulaire du billet congé annuel sncf en ligne.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au billet de congé annuel, comment l’obtenir et quel est le montant de la réduction accordée, consultez la suite de notre dossier.


En quoi consiste le billet congé annuel SNCF ?

Encore méconnu, le billet annuel SNCF est une réduction accordée sur un billet de train une fois par an dans le cadre d’un congé annuel. La réduction représente 25% du billet de train aller-retour et permet de réduire le coût des vacances.

Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans fiscalement à charge bénéficient également du tarif réduit du billet annuel de la SNCF. Pour les personnes seules, la réduction est applicable aux parents, à condition que ceux-ci vivent sous le même toit.

Le billet annuel de la SNCF est accessible aux personnes habitant en France, mais également dans les DOM ainsi qu’aux salariés de nationalité française travaillant et habitant à l’étranger.

A noter : en plus du billet annuel de congé de la SNCF,  il existe de nombreuses aides pour partir en vacances. Nous en avons recensé près d’une dizaine.

Par ailleurs, les collectivités locales proposent bien souvent leurs propres dispositifs d’aides aux vacances. Renseignez vous auprès de votre CAF et du CCAS de votre commune de résidence. 

icone info

Qui sont les bénéficiaires du billet ?

Le billet de congé annuel de la SNCF n’est pas réservé aux salariés. Le droit est ouvert aux personnes faisant partie d’une des situations suivantes :

    • Les salariés résidant en France ou à l’étranger
    • Les agents de la fonction publique
    • Les demandeurs d’emploi indemnisés au titre d’une allocation chômage (de l’ARE ou de l’ASS)
    • Les stagiaires en formation professionnelle
    • Les travailleurs à domicile bénéficiant des dispositions de l’article 80 du code général des impôts
    • Les artisans bénéficiant des dispositions des articles 1452 à 1457 du code général des impôts
    • Les exploitants agricoles non assujettis à l’impôt sur le revenu et ne possédant ou n’exploitant que des propriétés non bâties d’un revenu cadastral annuel inférieur à 30,49 euros
    • Les personnes percevant une retraite et les personnes en pré-retraites ainsi que les personnes percevant une pension de la Sécurité Sociale (pension de veuvage, d’invalidité …)
    • Les orphelins ainsi que les veuves et veufs de guerre


Le droit au billet de congé annuel de la SNCF n’est attribué qu’une fois par an que ce soit en tant que titulaire, mais également en tant qu’accompagnant. Les personnes ayant profité du billet en tant qu’accompagnateurs ne pourront pas bénéficier du billet en tant que titulaires la même année.

icone info

Quelles sont les conditions d’utilisation du billet de congé annuel ?

Pour bénéficier du tarif réduit du billet de congé annuel, il faut respecter des conditions d’utilisation indispensables, à savoir :

    • Le retour doit être effectué dans une période de 61 jours après la date de validité du départ
    • Le trajet doit être supérieur à 200 kilomètres : il est possible de faire des arrêts que ce soit à l’aller ou au retour
    • Le voyage ne doit pas s’effectuer intégralement à l’intérieur de l’Ile de France
    • La réduction est applicable sur les TGV (hors Thalys et Eurostar) et les couchettes Corail ainsi que chaque trajet commencé en période bleue du calendrier voyageur pour les TER et les places assises des Corail.

Les personnes titulaires du billet annuel SNCF et les accompagnants ne sont pas dans l’obligation de voyager en même temps. Il faudra cependant que le paiement des différents billets ait été effectué en une seule fois.

icone info

Quelle est la réduction sur le billet de congés payés SNCF ?

Pour le billet de congés payés SNCF, la réduction est de 25% sur le Plein Tarif Loisir de 1ère et 2ème classe dans les trains dont la réservation est obligatoire. Dans les trains dont la réservation est facultative, elle s’applique sur le Tarif Normal de 2ème classe.

La réduction pourra s’appliquer dans la limite des places disponibles pour les trains nécessitant une réservation et pour les trajets débutés en période bleue du calendrier voyageur pour les trains sans réservation.

SNCF et billet annuel : comment faire une demande ?

Pour bénéficier du billet de congé annuel, il faut faire une demande auprès de la SNCF au moins 24 heures avant le départ. 

Avant tout, il faut obtenir un formulaire de demande du billet congé annuel SNCF en ligne. Ce formulaire est accessible sur le site spécialisé du billet congé.

Le formulaire est utilisable par les salariés, les stagiaires en formation professionnelle et les salariés en cessation anticipée d’activité, ainsi qu’aux travailleurs à domicile, aux artisans, aux exploitants agricoles, aux demandeurs d’emploi, aux personnes retraités ou pré-retraités et les personnes percevant une pension de la Sécurité sociale.

Il peut être retiré en gare ou téléchargé directement.

Il est important de déposer ce formulaire rempli, accompagné de tous les documents pouvant être une preuve de votre droit au bénéfice du billet, tel une attestation de votre employeur, et des pièces prouvant vos liens familiaux avec vos accompagnants avec lesquels vous voyagez, si le titre de personne comprend plusieurs personnes.

Le dossier pour le billet annuel SNCF complété doit être apporté à un point de vente SNCF accompagné des pièces justificatives.

Il s’agit d’un droit qui ne peut en aucun cas vous être refusé si vous respectez les conditions d’attribution et d’utilisation.

Sur notre forum, un échange entre deux utilisateurs a bien mis en évidence les modalités de la demande du billet annuel SNCF. Le premier utilisateur souhaitait s’assurer des modalités de la démarche pour obtenir l’aide, notamment après avoir rempli le formulaire :

Il suffit de remplir le formulaire et de se rendre au guichet de la gare pour que la remise soit appliquée directement ? Si c’est bien le cas, j’aurais dû en profiter depuis longtemps !!

Cet utilisateur a donc bien raison ! Il a pu recevoir la réponse suivante :

Oui c’est tout à fait ça ! Il est vrai que cette aide demeure très méconnue, c’est bien dommage car presque tout le monde peut en profiter ! Faites attention toutefois à bien acheter vos billets au moins 24 heures avant le départ.

Pour résumer et retenir les informations importantes de cet échange, il faut garder en tête que c’est au guichet de la gare, soit à un point de vente de billets et autres produits de la SNCF que le formulaire doit être remis.

Néanmoins, il est nécessaire de remettre ce formulaire avant le début des 24 heures précédant le départ de votre train. Sinon, il sera trop tard pour bénéficiaire de ce billet annuel

icone info

Retrouvez un résumé de ce qu’est le billet de congé annuel de la SNCF :

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : La SNCF propose de nombreuses cartes et réductions. Si vous souhaitez les découvrir, lisez les articles suivants :

Réductions SNCF : quels sont les bon plans ? 

icone info


Crédit photo : © Nicolas ROCHETTE / Adobe 


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides