SOMMAIRE
Changement de RIB auprès de la CAF : Comment faire ?
Plusieurs méthodes pour changer de RIB à la CAF
Il peut sembler inquiétant de devoir changer de banque du fait des démarches à effectuer auprès des différents organismes dont vous dépendez, qu’il s’agisse de prélèvements ou de virements.
Mais vous devez savoir qu’un dispositif lié à la Loi Macron est entré en vigueur en février 2017 et qu’il impose aux banques de gérer gratuitement toutes ces démarches (y compris pour la CAF) par le biais du Service à la mobilité bancaire.
Si vous n’avez pas profité de cette option (qui n’est pas obligatoire) ou si vous souhaitez simplement vous assurer que la CAF soit en possession de votre nouveau RIB, il est important de fournir rapidement à votre CAF vos nouvelles coordonnées bancaires pour continuer à percevoir les aides qu’elle vous verse.
Faire un changement de compte bancaire à la CAF en ligne
La façon la plus simple de changer de RIB auprès de la CAF consiste à vous connecter directement sur votre espace personnel. La CAF estime à 5 minutes le temps nécessaire pour effectuer le changement de RIB en ligne.
Pour ce faire vous devez :
- Vous connecter sur le site https://www.caf.fr/
- Renseignez vos identifiants de connexion : Cela permet de rendre le changement de RIB en ligne totalement sécurisé
- Choisir “Mes démarches”
- Cliquer sur “Déclarer un changement”
- Allez dans vos “Coordonnées bancaires”
- Cliquer sur “Modifier”
Vous devez saisir un RIB à votre nom, celui de votre conjoint ou celui d’un compte joint. N’oubliez pas de saisir l’IBAN et le BIC de votre relevé d’identité bancaire. Aucun document supplémentaire ne vous sera demandé pour effectuer cette démarche.
Cette méthode est rapide, et votre dossier est mis à jour immédiatement. Ceci permet qu’aucun retard ne se produise pour le paiement de vos allocations sur votre nouveau compte bancaire. Pour en savoir plus sur votre compte CAF, vous pouvez consulter cet article.
À savoir : L’application CAF, téléchargeable gratuitement sur votre téléphone portable, permet de procéder au changement de RIB de la même manière. Pour cela, il faut accéder à “Mon profil” et de vous rendre dans la partie coordonnées bancaires.
Les autres méthodes pour faire un changement bancaire à la CAF
Comme il existe différentes façons de contacter la CAF, il existe différentes façons de vous adresser à la CAF pour changer votre RIB.
Outre la possibilité d’utiliser votre espace personnel, vous pouvez prendre contact par téléphone, envoyer un mail, vous rendre dans l’agence CAF de votre secteur ou envoyer un courrier postal.
Bien que la CAF incite fortement à utiliser la méthode en ligne et à l’exception du téléphone pour des raisons évidentes de sécurité (car votre identité ne peut être garantie), vous pouvez utiliser une des méthodes suivantes pour modifier votre domiciliation bancaire :
- Par mail : Vous pouvez, depuis votre espace personnel CAF, envoyer un e-mail qui précise que vous souhaitez modifier vos données personnelles et en particulier votre RIB. Vous pouvez alors télécharger le RIB de votre nouveau compte bancaire. Ce service est totalement sécurisé, mais un délai est nécessaire pour que votre compte soit mis à jour et ce délai varie selon les CAF. Si cette méthode est possible, elle nous paraît moins intéressante que la modification de RIB en ligne qui est immédiate comme expliqué ici.
- En se rendant à la CAF : Pour cela, il faut d’abord obtenir un rendez-vous auprès d’un conseiller de votre agence en vous déplaçant directement à l’accueil ou par téléphone. Cette façon de procéder peut convenir à une personne qui n’a pas ou qui ne souhaite pas le faire par internet.
- Par courrier postal : Il est toujours possible de vous adresser à la CAF par voie postale. Dans ce cas, n’oubliez pas de rappeler sur votre courrier vos coordonnées, nom, adresse et le numéro d’allocataire qui vous a été attribué (voir un modèle de lettre).
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons le modèle de lettre suivant :
Nom et prénom
Votre adresse et le code postal de la commune
Votre numéro de téléphone
Votre numéro d’allocataire CAF
À Caisse d’allocations familiales
le (saisir la date)
Objet : Changement de coordonnées bancaires
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir prendre note de mon changement de domiciliation bancaire.
Je vous transmets ci-joint un relevé d’identité bancaire (RIB) correspondant à mon nouveau compte. Merci de virer désormais toute somme que vous pourriez me devoir sur ce nouveau compte qui est actif depuis le (indiquer la date du changement de compte).
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Pièce jointe : Nouveau RIB
Un des avantages de cette méthode pour faire connaître à la CAF votre changement de RIB, c’est que vous pouvez adresser votre courrier en recommandé avec accusé de réception ce qui peut s’avérer très utile en cas de litige.
Il faut noter tout de même que là aussi un délai est nécessaire entre l’envoi de votre courrier et la prise en compte de votre demande. Ce délai est variable selon les CAF.
La méthode en ligne semble la plus intéressante en termes de facilité, rapidité et sécurité
Changement de RIB CAF : Quel délai ? Que faire en cas de problème ?
La plupart des difficultés qui surviennent entraînent des retards de paiement des allocations auxquelles vous avez le droit. Avant toute, chose sachez que la CAF fournit en ligne un calendrier annuel de paiement. Les dates indiquées, en général le 5 de chaque mois, vous permettent de suivre sur votre compte bancaire le virement de vos prestations. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le calendrier APL 2023 ou bien encore le calendrier de versement du RSA.
De plus, vous pouvez dans l’espace “Mon compte” suivre votre dossier en direct et savoir si votre demande de changement de RIB a été traitée.
En cas de retard de paiement CAF suite à un changement de compte bancaire, vous pouvez toujours appeler votre CAF par téléphone. Vous serez mis en relation avec un conseiller qui vous renseignera sur le délai de règlement de vos prestations. Vos droits aux aides de la CAF ne sont pas perdus, mais seront payés plus tardivement.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un retard de paiement de vos prestations :
- Vous avez trop attendu pour signaler à la CAF votre changement de coordonnées bancaires. Il se peut que vos prestations aient été virées sur votre ancien compte. Il faut alors prendre contact avec un conseiller CAF. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il faudra entre une semaine et un mois pour régulariser votre situation. Il vous appartient d’anticiper la clôture de vos comptes et de fournir à votre caisse d’allocations familiales votre nouveau RIB en temps et en heure.
- Vous signalez votre changement de coordonnées bancaire en toute fin de mois et le virement de la CAF est déjà parti pour arriver le 5 du mois suivant sur votre compte. Il faut dans ce cas un mois d’attente pour que votre situation se régularise.
- Si en plus de votre changement de coordonnées bancaire votre situation personnelle a évolué (changement d’adresse par exemple), la CAF réévalue vos droits en fonction de votre nouvelle situation et a besoin d’un peu plus de temps pour traiter votre dossier.
Toutefois si vous vous trouvez en situation très difficile, nous vous conseillons de vous rendre au guichet de votre CAF, de donner directement votre RIB et de demander à l’employé qui vous reçoit de faire une note urgente ce qui permet de régler le problème plus rapidement.
À noter : Il se peut aussi que vous ne soyez pas en mesure de fournir à la CAF le RIB d’un compte dont vous ou votre conjoint êtes titulaire, ou encore le RIB d’un compte joint. Dans ce cas, expliquez votre situation à la CAF qui pourra, de manière exceptionnelle, vous accorder de transmettre le RIB d’un tiers, parent ou ami, qui percevra vos prestations sur son compte. Votre caisse vous indiquera la façon de procéder.
Crédit photo : © momius / Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.