SOMMAIRE
Pourquoi créer un compte CAF ? Faites valoir vos droits
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) sont au nombre de 102 présentes sur le territoire et dans les DOM. Certaines aides sont communes comme les Allocations familiales, mais les conditions et le montant diffèrent pour les résidents outre-mer.
Les CAF sont chargées d’assurer au niveau local les missions et le rôle de la CNAF (Caisse National d’Allocations Familiales), c’est-à-dire verser les aides de la “branche famille” de la Sécurité Sociale.
Le domaine d’action de la CAF touche 4 axes principaux :
- L’aide au logement : Comme lors d’une demande d’APL ou par le biais du prêt travaux à l’amélioration de l’habitat par exemple
- La petite enfance : Avec le versement de la prime à la naissance, l’allocation de base ou bien encore le complément de libre choix de mode de garde (CMG)
- Enfance et jeunesse : Dans cette catégorie on peut citer l’aide aux vacances familiales (AVF), l’allocation de rentrée scolaire ou bien l’Allocation de soutien familial
- Solidarité et insertion : C’est la CAF qui gère le RSA ou bien encore la prime activité mise en place en début d’année 2016. De même, elle procède aux paiements de l’AAH ou de l’AEEH pour les enfants handicapés
Ceci est une liste non exhaustive des aides existantes dans les 4 axes dont s’occupe la CAF. Pour avoir une idée des aides CAF dont vous avez droit et les autres, vous pouvez faire gratuitement une simulation de vos droits. On dénombre plus de 11 millions d’allocataires dont 6 millions bénéficient des aides au logement.
Point important : Si vous ne percevez aucune aide de la Caisse d’Allocations familiales (quelle qu’elle soit) et que vous souhaitez faire une demande de prestation pour la première fois ou solliciter un crédit auprès de la CAF, vous devez obligatoirement devenir allocataire CAF. Découvrez comment faire dans la suite de cet article.
CAF inscription : Comment savoir si je suis déjà allocataire ?
Dans un premier temps, il faut tout d’abord savoir si vous êtes allocataire CAF ou non. En effet, il est possible que vous ayez déjà fait une demande de prestation par le passé et que vous possédiez déjà des identifiants.
Plusieurs cas de figure sont possibles :
- 1er cas / Vous n’avez jamais fait de demande de prestation à la CAF ou la MSA : Dans ce cas, vous n’êtes pas inscrit dans les bases de données et n’êtes donc pas allocataire. Vous devez créer un compte CAF.
- 2ème cas / Vous avez déjà fait une demande de prestation dans les 5 dernières années : Si vous avez déjà fait une demande d’aide au cours des 5 dernières années, vous êtes inscrit dans les registres de la CAF même si votre demande a été refusée. Vous possédez donc un numéro d’allocataire. Si vous avez égaré les identifiants de votre compte, consultez cette rubrique pour savoir comment faire.
- 3ème cas / Vous n’avez perçu aucun droit CAF au cours des 5 dernières années : Si vous avez fait une demande de prestation il y a plus de 5 ans et que vous n’avez perçu aucun droit durant 5 années consécutives, votre numéro d’allocataire est supprimé. Un nouveau numéro vous sera attribué lors d’une nouvelle demande d’aide.
- 4ème cas / Vous vous séparez et vous n’étiez pas l’allocataire principal : Un compte CAF est créé pour l’ensemble du foyer. En cas de séparation, la personne qui été inscrite en tant qu’allocataire secondaire à la possibilité d’ouvrir un compte CAF à son nom afin de faire valoir ses propres droits comme lors d’une garde alternée par exemple.
- 5ème cas / Vous êtes ayant droit (enfant à charge) et quittez le domicile familial : Dans ce cas, une fois votre départ vous ne restez plus sous le numéro de vos parents. Il vous faudra faire une demande de prestation à votre nom pour qu’un compte CAF soit créé. En règle générale, l’APL est la première aide demandée. À notez que si vous avez moins de 20 ans et que vous faites une demande d’aide au logement à votre nom, vous ne serez plus considéré comme à charge de vos parents pour les prestations familiales.
Si vous êtes concerné par le cas de figure numéro 1, 3, 4 ou 5, il vous faut procéder à votre inscription à la CAF si vous souhaitez obtenir une des prestations dont est chargée la Caisse d’Allocations Familiales.
Comment faire une inscription à la CAF ? La marche à suivre
L’ouverture d’un compte CAF ne se passe pas de la même façon que sur la plupart des sites. Vous ne pouvez pas vous rendre sur la caf.fr et faire une demande d’inscription CAF. Aucun bouton “ouvrir un compte” ou “je m’inscris” n’est disponible.
La seule possibilité de s’inscrire à la CAF ou la MSA est la suivante :
- Rendez-vous sur le site officiel https://www.caf.fr/
- Onglet “Aides et démarches”
- Rubrique “Mes démarches” puis “Accéder à mes démarches” (voir photos ci-dessous). Si vous n’êtes pas encore allocataire et que vous souhaitez faire une demande de prestation, sachez que vous avez la possibilité de remplir certaines demandes directement en ligne ou de télécharger le formulaire correspondant ou de vous rendre au guichet ou encore de l’expédier par la poste.
- Sélectionnez “Faites une demande de prestation en ligne ” : différentes catégories vous sont proposées selon l’aide que vous souhaitez solliciter (vie personnelle, vie professionnelle, logement, handicap et accident de vie)
Vous accédez ainsi à la partie réservée aux non-allocataires qui souhaitent faire une demande de prestation. Si vous finalisez votre demande, la CAF vous enregistrera dans les bases de données et vous inscrira par conséquent en tant que nouvel allocataire que votre demande soit acceptée ou refusée.
Lors de votre demande de prestation, la CAF vous enregistre en tant qu’allocataire même si par la suite la CAF ne vous ouvre pas de droit. Un numéro d’allocataire vous est alors attribué.
Pour les personnes qui souhaitent faire une demande et qui ne sont pas allocataires CAF, voici les prestations auxquelles vous pouvez accéder :
Pour les aides ci-dessus, vous pourrez consulter la fiche indiquant comment faire votre demande de prestation. Pour l’aide au logement par exemple, une demande en ligne peut être effectuée sans se rendre au guichet. En revanche, pour obtenir l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP), il vous faut télécharger le formulaire et l’expédier à la CAF avec les justificatifs nécessaires.
Une fois votre compte actif, vous devrez utiliser votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter à votre compte CAF.
Nouvel allocataire : Comment connaitre la CAF dont vous dépendez ?
Lorsque vous devenez allocataire, vous dépendez de la CAF qui se situe le plus près de chez vous. En cas de problème (changement de situation CAF, difficulté à remplir votre dossier …), les conseillers de ce centre restent vos principaux interlocuteurs.
Si vous êtes un nouvel allocataire et que vous souhaitez vous rendre au guichet, voici comment connaitre la CAF la plus proche de chez vous.
- Rendez-vous sur le site de la CAF en cliquant ici
- Accédez à la rubrique “Ma CAF” qui se trouve en haut à gauche
- Indiquez votre code postal dans le moteur de recherche
- Vous accédez ainsi à la page d’accueil de votre CAF : Sélectionnez “Contacter ma CAF” dans la rubrique située à gauche de votre écran
- Vous pouvez ainsi consulter les coordonnées de la CAF dont vous dépendez, mais aussi les points d’accueil auxquels vous pouvez vous rendre et les modalités (horaires d’ouverture, RDV obligatoire …)
Si vous souhaitez contacter votre CAF par téléphone, vous trouverez ses coordonnées sur le site de la CAF en précisant votre code postal ou directement ici.
Impossible de vous connecter à votre compte ? Comment faire
Si vous avez fait il y a plusieurs années une demande de prestation, mais égaré vos identifiants de connexion CAF de l’époque, rassurez vous ! Désormais l’identification sur votre compte CAF se fait à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
Nous vous proposons de consulter l’article consacré à la connexion sur votre compte CAF . Vous trouverez toute la marche à suivre sur internet (cela vous prendra moins de 5 minutes) ou par téléphone.
D’autres articles peuvent vous intéresser : si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches liées à l’inscription sur caf.fr, lisez les articles suivants :
- L’aide au logement
- Les allocations familiales
- Lire la suite
Votre compte sera créé à la suite de votre demande même si l’aide ne vous est pas accordée … Lire la suite
Crédit photo : © sharafmaksumov / Adobe Stock
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.