SOMMAIRE
Comment avoir une attestation de quotient familial CAF ?
Pour obtenir votre attestation de quotient familial, vous avez trois possibilités pour effectuer votre demande :
- Sur votre espace personnel sur le site www.caf.fr
- En vous rendant directement dans votre agence CAF
- Par courrier ou par téléphone
Les étapes pour obtenir votre attestation de quotient familial en ligne
Retrouvez ci-dessous les étapes pour recevoir votre attestation de quotient familial sur votre compte Caf :
- ÉTAPE N°1 : Rendez-vous sur le site de la Caf et accédez à votre compte
Pour accéder à votre compte, cliquez sur “Mon compte” ou “Se connecter à Mon compte”.
- ÉTAPE N°2 : Renseignez vos identifiants de connexion
Les renseignements à transmettre sont les suivants :
- Votre numéro de sécurité sociale
- Votre mot de passe
Après avoir complété ces informations, vous pouvez cliquer sur “Continuer”
- ÉTAPE N°3 : Sur votre espace personnel, cliquez sur la rubrique “Mes attestations”
Cliquez sur “Mes attestations”.
- ÉTAPE N°4 : Choisissez l’attestation souhaitée
Pour obtenir une attestation de quotient familial, vous cliquez sur “Attestation de quotient familial” puis sur la dernière attestation mensuelle (dans le cas de l’exemple ci-dessus : “Pour le mois d’août 2020”).
Lorsque vos deux choix apparaissent sur fond bleu, vous pouvez cliquer sur “Valider”.
- ÉTAPE N°5 : Téléchargez et/ou imprimez votre attestation de quotient familial
Votre attestation de quotient familial apparait sous format PDF avec votre quotient familial indiqué en couleur bleue. Vous avez la possibilité de la télécharger et/ou de l’imprimer.
À noter : Si vous souhaitez votre attestation sous format papier et vous ne disposez pas de moyen d’impression, vous pouvez demander de la recevoir par courrier lors de l’étape n°4.
Vous cliquez sur “Attestation de quotient familial” puis sur la case sous “Recevoir mon attestation par courrier”.
Lorsque vos deux choix apparaissent sur fond bleu, vous pouvez cliquer sur “Valider”.
Après avoir validé, un message vous indique que votre demande est bien prise en compte : “Votre demande est bien enregistrée. Un document vous sera adressé à votre domicile dans les prochains jours.”
Sachez également qu’il est possible d’obtenir votre attestation CAF depuis votre smartphone ou tablette en utilisant l’application CAF. La procédure est identique à celle décrite ci-dessus.
Comment recevoir une attestation QF sans passer par votre espace personnel ?
Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte sur le site internet de la CAF, vous avez d’autres moyens pour effectuer votre demande d’attestation de quotient familial :
- En vous rendant directement dans votre agence CAF : Vous pouvez retirer votre attestation sur les bornes mises à disposition. En cas de difficultés, vous pouvez demander de l’aide à un conseiller au guichet de l’agence. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici.
- En adressant un courrier au siège départemental de la CAF : Vous pouvez trouver l’adresse du siège départemental de votre lieu de résidence sur cette page.
- En téléphonant à la CAF : La Caf dispose d’un numéro de téléphone par département. Le serveur vocal est accessible en composant le 3230 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
IMPORTANT : Si vous avez perdu vos identifiants de connexion pour accéder à votre compte, vous avez la possibilité de les récupérer en ligne, par téléphone ou dans un agence. Pour connaître les moyens de récupérer ces données, vous pouvez consulter cet article.
À quoi sert l’attestation de quotient familial de la Caf ?
De nombreuses collectivités ou organismes vous demandent une attestation de quotient familial afin de déterminer le tarif du service proposé selon votre situation financière.
Cette demande d’attestation du quotient familial familial peut concerner :
- Le centre de loisirs géré par votre commune ou votre intercommunalité ou une association
- Les activités périscolaires (restauration et accueil périscolaires) gérées par les collectivités territoriales
- Les activités culturelles et sportives organisées par les collectivités territoriales ou des associations
Les associations et collectivités territoriales peuvent procéder de deux façons pour déterminer le tarif du service en se basant sur votre quotient familial :
- Barème par tranches : Selon votre quotient familial, vous appartenez à une tranche avec un tarif fixé du service ou de la prestation. Dans ce système de tarification, il existe un effet de seuil. Ainsi, une légère augmentation de votre quotient familial peut entrainer un passage dans la tranche supérieure et donc à un tarif de service ou prestation plus important.
- Le taux d’effort : Le système de tarification avec l’instauration d’un taux d’effort pondère le quotient familial. Cela supprime les effets de seuil entre le bas et le haut d’une tranche d’un quotient. Ainsi, avec ce système, vous supportez le même effort financier par rapport à vos revenus et à votre composition familiale. Ce système de tarification est de plus en plus utilisé par les collectivités territoriales notamment pour les services de restauration scolaire, d’accueils périscolaires et de centre de loisirs.
La non-présentation d’une attestation de quotient familial peut avoir des conséquences non négligeables. Ainsi, en l’absence d’information du montant de votre QF, la collectivité territoriale ou l’association peut vous appliquer par défaut le prix plafond du service ou de la prestation.
À noter : Des collectivités territoriales ne demandent plus automatiquement une attestation de quotient familial. En effet, avec votre numéro d’allocataire, elles peuvent avoir accès directement à votre quotient familial auprès de votre CAF. Une simple transmission de votre numéro d’allocataire peut ainsi être suffisante pour le calcul du tarif du service proposé par la collectivité territoriale.
D’autres articles peuvent vous intéresser
- Centre de loisirs
- Cantine
- Lire la suite
Crédit photo : © khunkorn / Adobe Stock
Diplômé en économie-gestion et en management du sport, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 2009 et j’ai rejoint Aide-Sociale.fr en 2017. Je m’efforce d’apporter mon expérience de l’administration à travers les articles et guides que je rédige toujours dans le souci du bien commun.