Share
calcul tva

En tant que client, la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA vous est facturée directement lors d’un achat de bien ou de service. Il s’agit d’un impôt sur la consommation. Elle est calculée à partir du prix de vente hors taxes (HT) et son taux peut varier de 20 % à 5,5 % selon la nature des biens et des services concernés.

Elle constitue une source de revenus significative pour l’État puisqu’elle représente la moitié des recettes fiscales et lui permet notamment de financer des dépenses publiques.

Comprendre les taux de TVA et savoir comment se calcule la TVA offre donc une vision plus globale des coûts et de la fiscalité liés aux biens et aux services. Cependant, se lancer dans le calcul de TVA n’est pas toujours chose aisée et l’utilisation d’une calculatrice de TVA est souvent nécessaire.

Retrouvez dans cet article, notre calculateur de TVA en ligne ainsi que des informations simples concernant les différents taux de TVA applicables.


Utilisez le calculateur de TVA

Contrairement aux impôts directs tels que l’impôt sur le revenu, la TVA est un impôt sur la consommation directement inclus dans le prix des biens et services vendus en France. Son taux varie en fonction de la nature des biens ou des services concernés.

 

Calcul de la TVA

Pour calculer le montant de la TVA appliqué à un produit, il suffit de faire le calcul suivant :

    • Montant de la TVA = Prix HT x Taux de TVA

 

Convertir le prix HT en TTC

De fait, pour connaître le prix TTC (toutes taxes comprises) d’un produit, vous devez ajouter le montant de la TVA à son prix HT (hors taxes) :

    • Prix TTC = Prix HT + Montant de la TVA

 

Convertir le prix TTC en HT

Vous pouvez également utiliser notre calculateur de TVA en ligne qui permet de calculer un prix HT à partir d’un prix TTC selon le taux de TVA appliqué.

 

Quels sont les taux de TVA en vigueur ?

Il existe différents taux de TVA en France qui varient selon la nature des biens ou des services concernés. On en distingue principalement 4 qui varie de 2,1% à 20% :

    • Le taux normal de TVA à 20 % : la plupart des ventes de biens et de prestations de services se voient appliquer le taux normal de TVA (20%).
    • Le taux réduit de TVA à 10 % : dit taux intermédiaire, la TVA à 10% est utilisée pour le transport de voyageurs, l’hébergement et la restauration, pour certains travaux de rénovation et d’entretien des logements, et aux droits d’entrée de lieux culturels (cinémas, fêtes foraines, musées, expositions…).
    • Le taux réduit de TVA à 5,5 % : il s’agit du taux principalement utilisé dans la vie courante sur les produits de première nécessité tels que les produits alimentaires, les abonnements d’énergie (gaz et électricité), la fourniture de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables, les spectacles vivants, les logements sociaux et les travaux d’amélioration énergétique des logements.
    • Le taux particulier de TVA à 2,1 % : ce dernier s’applique aux médicaments qui sont remboursés par la sécurité sociale ou aux produits agricoles non transformés.

Bon à savoir : certains biens et services peuvent être exonérés de la TVA. C’est le cas par exemple des soins de santé et des services financiers ou d’enseignement.

icone info

 

Entreprises et TVA

Les entreprises sont tenues de collecter la TVA sur leurs ventes et de la déclarer à l’administration fiscale de manière mensuelle ou trimestrielle. À cette TVA collectée, elles peuvent déduire la TVA qu’elles ont elles-mêmes payée au cours de leurs différents achats professionnels.

La TVA qu’elles auront alors à verser constituera la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible.

Si le montant de la TVA que l’entreprise peut déduire est supérieur à celui de la TVA que l’entreprise a collecté, alors elle bénéficie d’un crédit de TVA. Elle peut soit l’utiliser pour s’acquitter de ses prochaines déclarations de TVA, soit en demander le remboursement.

Exemple : imaginons qu’une entreprise ait collecté 10.000 euros de TVA sur ses ventes et ait payé 7.000 euros de TVA sur ses achats. La TVA qu’elle devra payer correspond à la différence entre ces deux sommes, à savoir 10.000 – 7.000 = 3.000 euros.

Bon à savoir : certaines entreprises, à condition de ne pas dépasser un seuil de chiffre d’affaires, peuvent être exonérées de la déclaration et du paiement de la TVA. On appelle cela la franchise en base de TVA. Auquel cas, elles doivent facturer leurs biens ou leurs services en hors taxe et faire figurer la mention TVA non applicable sur leurs factures.

icone info


Crédit photo : © Richard Villalon / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides