Que veut dire candidature spontanée ?
Une candidature… sans annonce d’emploi !
Déposer une candidature spontanée, c’est postuler directement auprès d’une entreprise, alors que cette dernière n’a publié aucune annonce ou offre d’emploi en ligne. En d’autres termes, la société n’a pas exprimé de besoin spécifique, mais vous avez choisi (pour de multiples motifs) de lui faire savoir que vous souhaitez travailler pour elle. Et vous avez raison ! Et pour cause, si le marché connu (appelé également marché ouvert) rassemble toutes les offres d’emploi mises sur le web, à la vue de tous, de plus en plus de recrutements se font via le marché dit caché (par exemple grâce aux bons soins d’un chasseur de tête, des réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore… une candidature spontanée !).
Dans les faits, la candidature spontanée ressemble à n’importe quelle candidature « classique » : il faut transmettre une lettre de motivation et un CV. Mais il y a une différence notable : vous allez devoir convaincre de l’intérêt de l’entreprise à vous rappeler et vous faire passer un entretien d’embauche (pour in fine, vous embaucher bien sûr) !
Des avantages certains, mais une démarche plus exigeante que pour une candidature classique
La candidature spontanée vous offre deux avantages non négligeables : vous sélectionnez les entreprises qui vous plaisent réellement ET vous faites face à moins de concurrence ! En outre, cette approche est particulièrement efficace dans certains secteurs comme la vente, l’hôtellerie, la restauration, le ménage, ainsi que pour des postes de cadre (ingénieurs, chefs de projet, etc.), car toutes les annonces d’emploi ne sont pas toujours publiées.
Le revers de la médaille ? L’entreprise n’a pas (a priori) besoin de vous : il va donc falloir attirer son attention et être persuasif. Cela passe par une démarche globale plus complexe que pour une candidature traditionnelle.
Ainsi, vous devrez :
- Cibler avec précision les sociétés les plus pertinentes selon vos objectifs et envies
- Activer vos réseaux (sociaux, personnels ET professionnels) pour décrocher une éventuelle recommandation ou un contact dans la boîte de vos rêves
- Dénicher l’interlocuteur idéal à qui envoyer votre candidature (le chef d’entreprise pour les PME/TPE ou les Ressources humaines pour les grosses structures)
- Écrire un email efficace qui retiendra toute l’attention de votre destinataire
- Rédiger une lettre de motivation convaincante
- Gérer les relances
Comment faire une candidature spontanée : modèle
Toute candidature se fait par le biais d’un CV et d’une lettre personnalisés… Et la candidature spontanée ne fait pas exception !
Modèle de lettre de candidature spontanée
Pour réussir votre candidature spontanée, vous n’avez pas le choix : il faut en passer par la rédaction d’une lettre de motivation. Vous avez peur de la page blanche ? N’hésitez donc pas à vous appuyer sur notre modèle gratuit ! Mais attention, gardez toujours en tête que sans personnalisation, elle finira à la corbeille ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée : l’entreprise n’a pas besoin de vous, à vous de la faire changer d’avis. Alors, sortez vos arguments les plus incisifs !
Zoom sur le CV et la lettre de motivation
Commençons par le CV. Pour rappel, ce dernier doit présenter succinctement votre parcours et surtout, souligner (au sens figuré) vos différentes compétences. Dans le cadre d’une candidature ( qu’elle soit spontanée ou non !), il est primordial de bien mettre en avant les renseignements les plus pertinents pour l’entreprise démarchée. Ainsi, si vous postulez pour un poste dans la vente, il n’est peut-être pas utile de vous étaler sur votre job d’été dans les vignobles, contrairement à ce CDD pour inventaire ou cette mission d’intérim de quelques semaines de mise en rayon et facing. Le but n’est pas de supprimer les emplois qui ne sont pas en relation avec le secteur de la société ciblée (sinon, il y aurait des trous dans votre CV !), mais de valoriser ceux qui le sont en indiquant en quelques mots-clés vos missions, objectifs et réussites.
Bien évidemment, la personnalisation de votre curriculum vitae ne s’arrête pas là : elle peut se faire par le design de votre CV (plus ou moins « fantaisiste suivant le domaine d’activité), le vocabulaire utilisé (adapté à la terminologie de l’entreprise), etc.
Et pour en terminer avec le CV, optez pour un format PDF plutôt qu’un Word ou équivalent. Vous éviterez ainsi que votre destinataire ne parvienne pas à ouvrir votre document ou que ledit document soit illisible ou sa mise en page déformée.
Concernant maintenant la lettre de motivation, il est important, comme vous l’avez vu avec notre modèle type, de faire clair et concis. Démontrez votre esprit de synthèse et votre capacité à argumenter en une page, ce n’est pas facile, mais c’est indispensable.
La structure implicite attendue est toujours la même :
- Vous : parlez de votre expérience, de vos formations, de vos réussites, de vos compétences et de vos qualités.
- L’entreprise : explicitez pourquoi vous postulez dans cette entreprise et pas une autre. Cette partie est d’autant plus importante pour une candidature spontanée. Montrez que vous vous êtes renseigné au préalable sur ses activités et le rôle que vous pourriez jouer dans l’équipe (cela prouve votre intérêt).
- Vous deux : détaillez rapidement ce que vous pourriez vous apporter mutuellement.
Pensez bien évidemment à aérer votre texte et sélectionnez pour une police de caractère classique de type Times New Roman, Calibri, Arial ou encore Garamond. Les polices extravagantes sont, sans surprise, à proscrire, car difficiles à déchiffrer et inadaptées à ce type de démarches. Côté taille, optez pour du 11 ou du 12, afin d’être lisible, mais pas trop gros : votre interlocuteur pourrait s’imaginer que vous cherchez à combler le vide !
Enfin, à l’instar du CV, transmettez toujours votre lettre en PDF.
Nos 7 conseils pour une candidature spontanée impactante et efficace
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici une sélection de nos meilleurs conseils !
- 1. Enquêter sur les (futurs) besoins et objectifs de l’entreprise de vos rêves
Candidater spontanément, c’est miser sur les futurs besoins en matière de ressources humaines d’une entreprise. C’est également démontrer que vous pouvez aider à atteindre ses objectifs. Mais sans offre d’emploi concrète, cela peut sembler très délicat. Pour contourner cet obstacle, décrochez votre téléphone et osez contacter l’accueil de l’entreprise que vous ciblez ! Soyez transparent sur votre démarche et demandez simplement des renseignements sur leurs besoins.
N’hésitez pas à suivre la marque sur les réseaux sociaux : c’est l’endroit idéal pour y découvrir ses produits et services bien sûr, mais aussi ses valeurs, sa culture d’entreprise et ses clients. Toutes ces informations sont primordiales et doivent poindre dans votre lettre de motivation et, espérons-le, durant l’entretien d’embauche.
- 2. Trouver l’intitulé du poste
Si dans certains secteurs, il est très facile de connaître l’intitulé d’un poste (boulanger, agent d’accueil, etc.), dans d’autres, des dizaines de termes différents peuvent être utilisés pour le même emploi ! Pour être le plus clair possible et être certain que votre interlocuteur vous comprenne, rendez-vous sur LinkedIn et recherchez l’entreprise. Généralement, en farfouillant un peu, vous dénicherez l’organigramme de la société et par extension… le nom des postes !
- 3. Avoir une idée des missions et des compétences pour le poste désiré
Lorsque vous postulez pour une offre d’emploi, c’est plutôt simple : le recruteur énonce clairement les qualités et compétences attendues, et précise les différentes tâches que le candidat devra effectuer à son poste. Il vous suffit ensuite de « rebondir » dessus pour rédiger votre lettre de motivation en mettant en avant les moments dans votre carrière où vous avez déjà réalisé (et réussi) les missions exigées et les skills que vous avez développés au fur et à mesure des années.
Pour une candidature spontanée, c’est plus délicat puisqu’il n’y a aucune annonce en ligne sur laquelle s’appuyer. Qu’à cela ne tienne, tapez dans Google « offre d’emploi + [nom du poste] + [nom de l’entreprise] ». Peut-être que d’anciennes annonces referont surface.
Autre solution : vous rendre sur LinkedIn et observer les profils de celles et ceux qui travaillent déjà pour l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Généralement, les mêmes mots-clés reviennent et vous permettront de rédiger votre lettre avec le vocabulaire adéquat.
- 4. Illustrer les missions et emplois de son CV les plus pertinents
Sur votre lettre de motivation, chaque phrase doit être illustrée par un exemple concret. Typiquement, si vous êtes chef de réception en hôtellerie, précisez combien de personnes sont sous votre responsabilité, quel est votre style de management et quels sont vos objectifs qualitatifs. Dans la vente, n’hésitez pas à donner des chiffres (nombre de contrats signés, chiffre d’affaires, etc.). Ces quelques lignes mettront en valeur votre travail, votre expertise et vos compétences.
- 5. Éviter les faux pas rédactionnels
Il va sans dire que CV, lettre de motivation et mail d’accompagnement doivent être exempts de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. N’hésitez donc pas à vous faire relire par un proche et à utiliser un correcteur en ligne comme Scribens ou LanguageTool par exemple. ChatGPT ou Gemini peuvent également vous épauler.
En outre, au-delà de la simple erreur de français, vous devrez éviter les petites phrases qui pourraient être dévalorisantes pour vous telle que « je tente ma chance » et les mots fourre-tout qui foisonnent dans toutes les lettres comme « compétent », « sérieux » et « motivé ». Vous pouvez utiliser des synonymes moins fréquents grâce au dictionnaire des synonymes en ligne Crisco.
- 6. Ouvrir la conversation
À la fin de votre mail d’accompagnement, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour son temps et essayez d’ouvrir la conversation afin de l’inciter à vous répondre. Par exemple : « J’ai vu que vous animez une conférence à tel endroit, à telle date, avez-vous prévu d’autres interventions ? » ou « Sur tel épisode de podcast, vous faites référence à cela, que pensez-vous de ce sujet en lien ? » ou encore « J’ai lu dans tel magazine que vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux, comptez-vous investir Instagram/TikTok/etc. ? ».
Cela ne fonctionne pas toujours, mais ça ne coûte rien d’essayer !
- 7. Prendre soin de sa e-réputation
Taper votre nom sur n’importe quel moteur de recherche, observer les liens qui en ressortent, vous rendre sur les réseaux sociaux… La très grande majorité des employeurs utilisent le web pour mieux vous connaître. Alors, faites l’expérience vous-même et demandez-vous si cela peut vous être néfaste. Sur Facebook, Instagram ou X (ex-Twitter), privilégiez le partage entre amis uniquement pour ne rien laisser transparaître (ou faites le ménage !). Un profil LinkedIn peut être pertinent dans certains secteurs, et à condition d’être à jour et bien renseigné.
Comment cibler les entreprises pour une candidature spontanée ?
Vous l’avez sans doute compris : envoyer une candidature spontanée prend du temps, beaucoup plus de temps qu’une candidature traditionnelle. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de se concentrer sur 4/5 entreprises seulement, mais des entreprises qui vous plaisent vraiment, avec des valeurs et des projets qui font sens chez vous. À vouloir lancer votre missive tous azimuts, vous risquez de vous éparpiller : mieux vaut vous focaliser sur celles qui en valent la peine !
Et pour ça, vous allez devoir réaliser un gros travail de ciblage :
- Quel est votre projet professionnel ? Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
- Dans quel secteur désirez-vous exercer ? Et quels métiers plus précisément ?
- Quelles compétences avez-vous développées durant votre vie professionnelle ? Quid des soft skills ?
- De quelles conditions de travail rêvez-vous et quelles sont vos limites en la matière ?
- Quelle est votre mobilité ? Seriez-vous prêt à changer de ville, de département, de région pour le job parfait ?
- Avez-vous des contraintes de santé, un handicap ?
- Quelles sont vos obligations familiales (enfants en bas âge, aidant familial, etc.) ?
- À combien devrait s’élever votre salaire idéal ?
- Etc.
Toutes ces questions vont vous permettre d’éliminer certaines d’entreprises ne répondant pas à vos critères. Pour celles qui restent, soyez rusé et commencez vos recherches : si un événement marquant est prévu ou vient de se produire (levée de fond, rachat, etc.), lancez-vous sans plus attendre ! Fouillez le web, les réseaux sociaux et glanez un maximum d’informations afin d’être le plus pertinent possible dans votre lettre de motivation.
Comment et quand relancer une candidature spontanée ?
Votre candidature spontanée est restée lettre morte ? Si au bout d’une dizaine de jours, vous n’avez reçu aucune réponse, il est temps de repartir à l’attaque !
Un simple appel ou un mail de relance est tout à fait envisageable, mais dans un premier temps, commencez par reprendre votre argumentaire et renvoyez un mail accompagné d’une autre pièce jointe : une lettre de recommandation ou un portfolio de vos réalisations font toujours leur effet. Et si cela ne suffit pas, alors décrochez votre téléphone, contactez le recruteur sur LinkedIn ou renvoyez-lui un petit mail pour savoir s’il a bien reçu vos courriels précédents, renouveler votre intérêt pour l’entreprise et votre attente d’un retour, même négatif.
Et bien sûr, en cas de réponse négative, restez courtois et remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé : c’est le jeu !
Candidature spontanée : toutes les réponses à vos (dernières) questions
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Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !