Share

Il existe 98 Cap emploi en France, répartis sur l’ensemble des départements. Ils apportent une aide de proximité aux travailleurs en situation de handicap et aux entreprises qui les emploient.

Dans le cadre de leur mission de service public, ces organismes de placement spécialisés (OPS) préparent et accompagnent les personnes handicapées dans la recherche d’un emploi. En outre, ils les aident à s’intégrer dans leur environnement et à adapter leur poste de travail. L’accompagnement s’adresse également aux employeurs, en amont du processus de recrutement et tout au long du contrat de travail du salarié handicapé.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide gratuite de Cap emploi, que vous soyez un particulier ou une entreprise, contactez directement l’organisme de votre département.

Pour connaître les missions précises des Cap Emploi et savoir comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé, poursuivez la lecture de cet article.


Rôle et missions du Cap emploi

Il existe près de 100 organismes répartis sur l’ensemble des départements français. Ces derniers gèrent l’accueil et l’accompagnement de plus de 100 000 travailleurs handicapés chaque année.

 

Quelles sont les missions de Cap emploi ?

Ces organismes de placement spécialisés (OPS) sont voués à exercer une mission de service public pour :

    • Préparer et suivre les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur recherche d’emploi et quand elles sont en poste.
    • Appuyer et accompagner les employeurs pour les aider à intégrer les travailleurs handicapés et les maintenir dans l’emploi.

Les Cap emploi sont conventionnés et pilotés par l’État ainsi que par divers acteurs de l’emploi et du handicap, dont l’Agefiph et Pôle emploi.

L’objectif de ces organismes est de concilier travail et handicap, en proposant un suivi tout au long du parcours professionnel du travailleur handicapé.

Cet accompagnement spécialisé est :

    • Individualisé : le travailleur handicapé ou l’employeur est en lien avec un référent unique tout au long de son parcours.
    • De proximité : les conseillers sont présents dans tous les départements et suivent au mieux leurs interlocuteurs. Par ailleurs, ils mobilisent des partenaires (CPAM, MSA, etc.) ou prestataires locaux par le biais de l’Agefiph (ergonomes, ergothérapeutes, etc.) en cas de besoin.
    • Gratuit : le service est financé par l’Agefiph, par le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et par Pôle emploi. Il est donc à la fois gratuit pour les travailleurs handicapés et pour les employeurs.

 

À qui s’adressent ces organismes ?

Ces organismes de placement spécialisés s’adressent à deux types d’interlocuteurs :

    • Les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi (pas forcément inscrits à Pôle emploi). L’accompagnement peut également concerner des salariés, indépendants ou agents de la fonction publique, dont le parcours professionnel est freiné par leur état de santé ou leur handicap.
    • Les entreprises privées et employeurs publics (fonction publique d’État ou hospitalière, collectivités territoriales)peu importe la taille de l’entreprise ou le nombre de salariés.

 

Aides apportées aux travailleurs handicapés

Vous êtes en situation de handicap ?

Lorsque vous prenez contact avec le Cap emploi dont vous dépendez, un référent individuel vous est attribué.

Celui-ci vous conseille et vous oriente vers les aides les plus adaptées à votre situation personnelle. En outre, il peut vous accompagner dans :

    • la recherche d’un emploi ;
    • l’adaptation de votre environnement ou de votre poste de travail ;
    • le maintien dans l’emploi ;
    • l’évolution ou la reconversion professionnelle.

Concrètement, l’aide se traduit par :

    • Des conseils pour vous intégrer au mieux dans un environnement de travail ordinaire ou évoluer professionnellement dans celui-ci.
    • La mise en place de projets de formation en partenariat avec votre employeur et les partenaires concernés.
    • Une aide pour votre recherche d’emploi : communication des offres, rédaction des lettres de motivation et préparation à l’entretien d’embauche.
    • Une aide pour adapter le poste et l’environnement de travail lors de la prise de fonction et tout au long du contrat de travail.
    • La mobilisation d’aides à l’emploi de l’Agefiph, réservées aux personnes handicapées (techniques, humaines ou financières) pour vous maintenir dans l’emploi

    Dès lors qu’un conseiller vous est affecté, vous êtes accompagné tout au long de votre parcours professionnel.

     

    Aides du Cap emploi à destination des entreprises

    Vous êtes employeur ?

    Si vous souhaitez recruter une personne handicapée ou effectuer des démarches liées à son intégration ou à son évolution professionnelle, un conseiller Cap emploi peut vous y aider.

    Il peut vous accompagner pour :

    [custom_list style="list-2"]

    • Recruter un travailleur handicapé : votre conseiller vous aide à mettre en adéquation vos postes à pourvoir et les profils recherchés. Il vous informe sur l’impact d’un handicap quelconque sur l’environnement de travail et mobilise les moyens nécessaires pour compenser celui-ci. Par exemple, une aide financière de l’Agefiph peut compenser la baisse de productivité liée au handicap.
    • Intégrer au mieux un ou plusieurs salariés handicapés : un conseiller suit le travailleur handicapé lors de sa prise de poste et tout au long de son contrat de travail. En outre, il vous informe sur les moyens mis à votre disposition pour maintenir l’emploi de votre travailleur en cas d’aggravation de son handicap ou d’évolution de l’environnement de travail. Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise peut faire l’objet d’un accompagnement par Cap emploi.
    • Maintenir vos collaborateurs en situation de handicap dans l’emploi et les faire évoluer professionnellement. Votre conseiller vous informe sur le cadre juridique, la mise en place de solutions adaptées et les aides financières ou techniques disponibles.

Ainsi, lorsque vous embauchez une personne en situation de handicap, Cap emploi vous accompagne dès l’embauche et tout au long du contrat de travail de votre collaborateur.

 

Bénéficier du service Cap emploi

Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de Cap emploi, que vous soyez un particulier ou un employeur, vous devez prendre contact avec l’antenne départementale.

Pour obtenir le numéro de téléphone et l’adresse du Cap Emploi de votre département, vous devez :

    • Vous rendre sur l’annuaire en ligne disponible sur le site internet de l’Agefiph.
    • Sélectionner votre département et votre besoin puis cliquer sur « Valider » (voir l’exemple ci-dessous).

cap emploi contact

Vous obtenez ainsi les coordonnées de votre organisme ainsi que son adresse et un plan d’accès :

telephone-cap-emploi

En cliquant sur « Consulter la fiche », vous pourrez aussi accéder au site internet de votre antenne départementale Cap emploi.


Crédit photo : © Krakenimages.com / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides