SOMMAIRE
Carte Avantage Senior : qu’est-ce que c’est ?
La nouvelle version de la carte Senior+ est arrivée
Depuis le 9 mai 2019, la carte Senior+ de la SNCF a disparu pour laisser place à un tout nouveau format : la Carte Avantage. Cette dernière se décline en plusieurs versions : pour les jeunes, pour les amoureux de voyages en train le week-end, pour les familles et bien sûr pour les personnes âgées.
En harmonisant ainsi ses cartes de réduction, la SNCF promet un plus petit prix d’achat, mais toujours autant d’avantages pour ses bénéficiaires.
Vendue à un tarif unique de 49 €, elle offre notamment :
- 30% de réduction sur les billets de train (contre 25 % à 50 % avec l’ancienne carte)
- 15% de réduction sur de nombreux services proposés par la SNCF
- la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets Prem’s
Selon la compagnie ferroviaire, il suffirait de réaliser un seul aller-retour pour rentabiliser l’abonnement annuel.
Sachez également qu’en cas de retard de votre train, vous pouvez vous faire rembourser une partie du prix de votre billet. Pour cela le retard doit être d’au moins 30 minutes et le remboursement peut atteindre les 75%.
Comment obtenir la nouvelle Carte Senior SNCF ?
Une procédure facile et rapide
Si vous souhaitez acheter une carte de réduction senior, c’est très simple et cela ne demande que quelques minutes si vous avez accès à internet.
Quelles sont les conditions d’obtention de la carte Avantage Senior de la SNCF ?
À l’époque de la carte vermeil, l’abonnement SNCF était uniquement disponible pour certaines tranches d’âge : les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 65 ans.
Aujourd’hui, pour obtenir une Carte Avantage Senior c’est aussi simple que pour l’ancienne Carte Senior+ : il suffit d’avoir 60 ans ou plus (pour les femmes et pour les hommes).
Le tarif de la Carte Avantage Senior est de 49€ par an, comme toutes les autres cartes de réduction Avantage proposées par la SNCF.
Où acheter la carte Senior pour bénéficier de réduction SNCF ?
Vous pouvez acheter votre carte :
- en boutique SNCF
- aux guichets des gares
- sur internet en vous rendant sur https://www.sncf-connect.com/app/catalogue/description/carte-avantage-senior
- par téléphone au 3635 (service gratuit + prix d’un appel accessible tous les jours de 7h à 22h)
- en agences de voyages agréées
Bon à savoir : pensez à vous munir d’un justificatif d’identité, ainsi que d’une photo d’identité. Cette dernière ne doit pas répondre à certaines normes, contrairement à celle des passeports ou des cartes d’identité. Vous devez simplement être parfaitement reconnaissable.
Quels sont les atouts de la Carte Avantage Senior ?
Avec la Carte Avantage Senior, voici les différents avantages dont vous pourrez bénéficier pour tous vos trajets :
- 30% de réduction sur tous les TGV INOUI et les Intercités en première et seconde classe
- De 25% à 50% sur les TER
- 30% de réduction sur les billets Prem’s (qui deviennent échangeables et remboursables !)
- 30% de réduction sur les trajets internationaux vers la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et le Luxembourg
- 60% de réduction par enfant de 4 à 11 ans accompagnant le titulaire de la carte Avantage Senior (3 enfants maximum)
Vous pouvez également profiter de 15% de réduction sur de nombreux services :
- la restauration dans les trains TGV INOUI et à bord des Intercités
- la location de voiture Avis
- l’acheminement de vos bagages
Qu’est-ce que la dématérialisation de cartes de réduction proposée par la SNCF ?
Une solution très pratique contre les oublis !
Avec la dématérialisation de votre Carte Avantage Senior, tout est informatisé et enregistré dans l’application SNCF pour téléphone mobile.
Lorsque vous présenterez votre smartphone, le contrôleur n’aura plus qu’à scanner le code-barre et aura directement accès à votre billet de train, votre carte de fidélité et votre carte de réduction. Grâce à ce système, vous n’aurez donc plus besoin d’avoir sur vous toutes vos cartes et titres de transport pendant vos voyages.
Comment dématérialiser la Carte Avantage Senior ?
Si vous souhaitez dématérialiser votre carte de réduction, vous devez impérativement être en possession d’une carte de fidélité SNCF, c’est-à-dire avoir adhéré au programme Voyageur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande ici. Cette démarche est totalement gratuite.
Une fois votre compte créé, vous pouvez réaliser la dématérialisation de votre carte en passant par le site ou via l’application SNCF pour smartphone.
Enfin, si vous renouvelez votre carte de réduction, la dématérialisation se fera automatiquement.
Voici une vidéo explicative de la SNCF :
Quels sont les trajets concernés par la carte Avantage Senior dématérialisée ?
La dématérialisation de votre Carte Avantage Senior est valable sur tous les trajets e-billets en France, ainsi que certaines lignes en direction de l’Italie, de l’Allemagne, du Luxembourg.
En revanche, si vous n’achetez pas de e-ticket ou si vous voyagez en TER (y compris avec un e-billet TER), vous devez impérativement être en possession de votre carte de réduction papier. Vous pouvez retirer un exemplaire de votre abonnement sur les bornes SNCF disponibles en gare.
Carte Avantage Senior : la Foire Aux Questions
J’ai une carte Senior+, est-elle toujours valable ?
Si vous possédez une carte de réduction SNCF, vous pourrez vous en servir et profiter des avantages accordés jusqu’à la date de fin de validité indiquée.
Depuis le 9 juillet 2019, il n’est plus possible de se faire rembourser la carte Senior+ pour l’achat d’une Carte Avantage Senior. Le mieux est donc de conserver précieusement votre carte et de l’utiliser jusqu’à la fin prévue initialement. Une fois cette dernière périmée, vous pourrez alors prendre un abonnement pour la Carte Avantage Senior.
Je souhaite échanger ou annuler mon billet de train, dois-je payer des frais ?
Contrairement à la Carte Senior+ qui permettait l’échange et le remboursement gratuitement jusqu’à l’avant-veille du départ, la Carte Avantage Senior vous oblige à verser des frais.
Voici les conditions :
- Jusqu’à sept jours avant le jour J, il est possible d’échanger et de se faire rembourser son billet sans payer quoi que ce soit
- A partir de six jours avant le jour J, il est obligatoire de s’acquitter d’une facture de 19€ par billet TGV INOUI et d’une facture d’un montant de 40% du prix et d’au maximum 15€ pour les billets INTERCITÉS à réservation obligatoire.
J’ai perdu ma Carte Avantage Senior ou quelqu’un me l’a volée, que puis-je faire ?
En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un duplicata directement au guichet de la gare. Pensez à prendre avec vous une photo d’identité, ainsi que la carte bancaire que vous avez utilisée pour le règlement de la carte initiale.
Attention, ce renouvellement est payant et coûte 15€, de plus un seul duplicata peut être émis pendant la période de validité de votre Carte Avantage Senior.
En cas d’oubli de ma Carte Avantage Senior lors d’un voyage en train, vers qui dois-je me tourner ?
Si vous avez déjà acheté votre billet, vous devrez aller voir spontanément l’agent de contrôle à bord de votre train. Ce dernier pourra ensuite vérifier la régularité de votre situation. Pour éviter ce problème, n’hésitez pas à réaliser une dématérialisation de votre Carte Avantage Senior.
Si vous n’avez pas encore acheté votre billet, il convient de vous procurer un titre de transport au tarif du jour, soit au guichet, soit sur le site de la SNCF. Une fois votre ticket en poche, vous pouvez aller voir l’agent de contrôle à bord qui annotera ce dernier. Lorsque vous aurez retrouvé votre carte, il ne vous restera plus qu’à vous rendre à un guichet avec le billet acheté et annoté pour bénéficier d’un remboursement.
Nous vous avons proposé une liste de questions souvent posées par les internautes auxquelles nous apportons des éléments de réponses. Elle n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez participer à cette FAQ ou tout simplement partager votre expérience, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum aide-sociale.fr.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : La SNCF propose de nombreuses cartes et réductions. Si vous souhaitez les découvrir, lisez les articles suivants :
Réductions SNCF : quels sont les bon plans ?
De plus, la carte vous donne la possibilité d’obtenir des remboursements Lire la suite
Le seul impératif est d’adhérer au… Lire la suite
Crédit photo : © Artanika / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !