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Comment contacter le CCAS du Mans ?
En France, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle locale.
Ces organismes publics, rattachés aux municipalités, accompagnent les habitants les plus vulnérables en proposant une aide administrative, financière ou matérielle. Ils interviennent dans des domaines variés, tels que l’aide à la personne, la lutte contre l’exclusion ou encore l’accompagnement des familles en difficulté.
Les aides et services proposés par le CCAS du Mans
L’une des missions principales du Centre communal d’action sociale (CCAS) du Mans est de soutenir les habitants confrontés à des difficultés dans différents aspects de leur vie quotidienne.
Les pôles Accès aux droits et Accompagnement social
Le CCAS du Mans accueille et informe ses habitants pour leur permettre d’exercer leurs droits dans les domaines suivants :
- le Revenu de solidarité active (RSA)
- l’Allocation adulte handicapé (AAH)
- les droits à la retraite
- la couverture sociale
- les aides financières pour les personnes en difficulté
Pour les habitants en difficulté financière, le CCAS met en place des aides municipales facultatives. Après évaluation de leur situation, un soutien financier ponctuel ou plus durable peut leur être accordé. Ces aides se présentent sous forme de chèques personnalisés, remis de façon trimestrielle.
Concernant les problématiques liées au logement, le CCAS intervient en vous aidant à préparer différents dossiers selon votre situation :
Enfin, pour les personnes sans domicile, le CCAS du Mans propose un service de domiciliation administrative. Ce dispositif leur permet de disposer d’une adresse postale, indispensable pour toutes leurs démarches administratives. Les bénéficiaires peuvent ensuite retirer leur courrier aux horaires d’ouverture du CCAS.
Pour contacter les pôles Accès aux droits et Accompagnement social du CCAS Le Mans :
- par téléphone : au 02 43 74 51 51, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h (sauf le jeudi après-midi)
- rendez-vous sur place ou adressez une demande écrite : 1, rue Hémon, 72 015 Le Mans
Face à la crise actuelle, le CCAS est en recherche constante des solutions nouvelles, comme le précise son directeur, Yves Calippe.
Le pôle précarité énergétique
Le CCAS du Mans pilote également la plateforme Agir Énergique’Mans dédiée à la lutte contre la précarité énergétique. En partenariat avec différents acteurs, ce dispositif vise à réduire les factures d’énergie ainsi qu’à améliorer l’efficacité thermique des logements.
Grâce à ce programme, des aides ponctuelles sont proposées aux ménages pour alléger le coût de leurs dépenses énergétiques et favoriser des travaux d’amélioration énergétique dans leurs logements.
Pour joindre le pôle précarité énergétique :
- par téléphone : au 02 43 74 51 30 (seulement le mardi matin) ;
- Sur place (sur rendez-vous uniquement) ou par demande écrite : 1, rue Hémon, 72 015 Le Mans.
Le service d’aide à la personne et les soins infirmiers
Les aides à domicile proposées par le CCAS du Mans interviennent pour accompagner les bénéficiaires dans les tâches essentielles du quotidien. Ce service d’aide à la personne, qu’il prenne la forme d’un soutien matériel, moral ou social, permet, à toutes les personnes qui en bénéficient, de rester chez elles dans les meilleures conditions possibles.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile s’adresse principalement :
- aux personnes âgées de plus de 60 ans (qu’elles bénéficient ou non d’un Plan d’action personnalisé (PAP), de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’une aide sociale départementale)
- aux personnes en situation de handicap bénéficiant de la Prestation de compensation du handicap (PCH)
Après concertation avec le bénéficiaire ou son représentant, l’aide peut porter sur :
- des gestes du quotidien (tels que l’aide à la toilette, à l’habillage, au lever, au coucher ou encore à la prise des repas)
- des services ménagers (comme l’accompagnement pour les courses, la préparation des repas, l’entretien du logement ou du linge)
- la livraison de repas à domicile
Enfin, le service de soins infirmiers à domicile du CCAS du Mans répond aux besoins médicaux spécifiques des personnes :
- âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie
- âgées de moins de 60 ans et confrontées à un handicap, une maladie chronique ou une fin de vie
Ce service, entièrement pris en charge par l’assurance maladie, intervient sur prescription médicale dans le but de :
- accompagner le retour à domicile du bénéficiaire après une hospitalisation
- éviter une hospitalisation lors d’une affection traitable à domicile
- prévenir ou ralentir la dégradation de l’état de santé du bénéficiaire
- soutenir le maintien à domicile des personnes en fin de vie
Notez qu’une équipe spécialisée Alzheimer, rattachée au service de soins infirmiers à domicile, propose également des interventions ciblées au domicile des patients diagnostiqués avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Pour contacter le service d’Aide à domicile, de portage de repas à domicile et de soins infirmiers à domicile :
- par téléphone : au 02 43 72 42 10 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
- sur place ou par demande écrite : à l’adresse 172, rue du Miroir, 72 100 Le Mans.
Le service Téléphon’âge
Outre son service d’aide à la personne, le CCAS du Mans offre gratuitement un service de rendez-vous téléphoniques réguliers, destiné aux résidents de plus de 60 ans.
Après inscription, une personne de l’équipe du service Animations Accompagnement Seniors appelle les bénéficiaires pour discuter de sujets variés : actualités, animations, sorties mensuelles, etc. Notez cependant que ce service n’a pas pour vocation de remplacer une téléassistance ou un soutien psychologique, mais simplement d’offrir un moment d’échange aux personnes les plus isolées.
Pour solliciter le service Téléphon’âge :
- Par téléphone : le numéro à composer est le 02 43 88 65 45, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre à l’Espace Gambetta au 2, place Gambetta, 72 100 Le Mans.
Le service Informations Mobilité
Afin de faciliter la mobilité des personnes retraitées ayant des difficultés à se déplacer, le CCAS du Mans met en place une aide financière appelée « chèque mobilité ».
Bien que, accessible sans condition d’âge, cette prestation cible en priorité ceux ne pouvant plus emprunter les transports publics classiques (bus, tramway) sans toutefois nécessiter un minibus aménagé et est accordée sous réserve de conditions de ressources.
Pour les habitants en situation de très grande dépendance, le CCAS du Mans gère également, en collaboration avec la Setram, un service de minibus adapté aux déplacements dans Le Mans Métropole. Ce service s’adresse prioritairement aux utilisateurs de fauteuils roulants, mais peut également être accordé à des personnes ayant des difficultés importantes à utiliser un véhicule classique.
Pour vos questions en lien avec le service Mobilité, vous pouvez :
- par téléphone : composez le 02 43 74 51 85 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h ;
- vous rendre sur place ou adresser une demande écrite : à l’adresse 1, rue Hémon, 72 015 Le Mans
Toutes ces informations sont consultables sur le site de la ville du Mans, à la rubrique Le Mans Facile puis La personne et enfin La solidarité ou L’aide à la personne. Un formulaire de contact en ligne vous est également proposé pour chaque catégorie de service.
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Mes années d’enseignante m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse tant dans la communication que dans la transmission des savoirs. Mon entrée dans l’équipe d’aide sociale été motivée par un profond désir de partager des informations de manière engageante et accessible à tous. Je partage l’idée que plus les gens seront renseignés sur leurs droits, plus le non-recours aux aides sociales diminuera. Pour ce faire, j’ai à cœur de fournir aux internautes un contenu de qualité, informatif et correctement sourcé afin qu’ils puissent agir en faveur de leurs droits.