Contacter une administration comme CDC Habitat, qui est une filiale de la Caisse des Dépôts peut être nécessaire pour certaines démarches. Cette filiale est un acteur majeur de la gestion et de l’accès au logement en France. Cet organisme gère un parc de logements extrêmement diversifié, allant du logement social au logement intermédiaire, en passant par les résidences étudiantes ou les logements pour séniors.

Que vous soyez à la recherche d’un logement, que vous ayez des questions administratives, ou que vous rencontriez un problème technique en tant que résident, CDC Habitat met à votre disposition divers moyens de contact pour répondre à vos besoins. Alors, comment contacter CDC Habitat ? Quels motifs peuvent vous amener à le faire ?

Retrouvez, dans cet article, toutes les informations essentielles pour faciliter votre prise de contact avec CDC Habitat.

 


 

Comment contacter CDC Habitat ?

Que vous soyez à la recherche d’un logement, que vous ayez des questions administratives à régler ou que vous rencontriez un problème technique en tant que résident d’un des logements gérés par CDC Habitat, plusieurs moyens de contacts sont mis à votre disposition.

Contacter CDC Habitat via leur adresse postale

Pour contacter CDC Habitat, il faut avant tout se renseigner sur l’agence qui serait compétente pour votre situation. Plusieurs agences sont installées sur tout le territoire français. Une fois l’agence identifiée, vous pourrez alors constituer et envoyer votre courrier à son adresse postale.

Voici quelques exemples :

    • Agence de Lyon :  CDC Habitat, 5 place Camille Georges, 69002 Lyon.
    • Agence de Dijon : CDC Habitat Côte d’Or, 41 avenue Françoise Giroud, 21000 Dijon.
    • Agence de Paris : CDC Habitat Paris/IDF-Est, 100-104 avenue de France, 75013 Paris

 

 

Contacter CDC Habitat via leur site internet

Sachez tout d’abord que le site internet CDC Habitat dispose d’une rubrique FAQ assez bien détaillée qui vous permet de trouver, de manière simple et efficace, une réponse aux questions que vous vous posez.

Ensuite, il vous est également possible de créer un espace personnel en ligne pour accéder facilement au contenu de votre dossier :

    • informations liées à votre résidence et à votre logement ;
    • documents personnels (quittances de loyer, avis d’échéance…) ;
    • état d’avancement de vos demandes.

 

La prise de contact via votre espace personnel est d’ailleurs le mode de contact privilégié par CDC Habitat.

À ce titre, un assistant virtuel a été mis en place pour vous accompagner dans vos démarches et vous mettre, si nécessaire, en relation avec un conseiller via le LiveChat (service accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h).

Si vous êtes déjà locataire et que vous souhaitez entrer en contact avec un interlocuteur en agence, vous pouvez lui envoyer un message depuis la rubrique « Contact » située sur le côté gauche de votre espace locataire CDC Habitat et Moi. Sachez que l’adresse physique de votre agence est indiquée dans cette même rubrique Contact, ainsi que sur votre avis d’échéance.

Si à l’inverse, vous souhaitez visiter un bien mis à la location et que vous ne disposez pas encore d’espace personnel, une rubrique « Visiter ce bien » est accessible sur chacune des fiches logement. Un numéro (différent selon la localisation du bien) vous sera indiqué, mais vous aurez également la possibilité de remplir un formulaire de contact en vue d’être rappelé par un conseiller CDC Habitat.

 

Joindre CDC Habitat par téléphone

Si vous souhaitez contacter CDC Habitat par téléphone, sachez qu’un service client (prix d’un appel local) est joignable du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 9 h à 19 h.

3 numéros sont disponibles, selon votre demande :

    • CDC Habitat : 09 72 676 790
    • CDC Habitat social : 09 73 321 421
    • Sainte-Barbe : 09 72 678 090

 

Pour plus de fluidité lors de votre échange avec l’un des 90 téléconseillers du service client, pensez à vous munir de votre numéro de référence client figurant sur votre avis d’échéance.

En raison du nombre important de demandes, il est également conseillé, dans la mesure du possible, de privilégier les périodes de faible affluence, à savoir de 8 h à 9 h, de 12 h à 14 h et de 17 h 30 à 19 h, les mardis, mercredis, jeudis, et vendredis.

Enfin, notez que pour toute intervention technique au sein de votre logement, CDC Habitat a mis en place un numéro d’urgence (prix d’un appel local) que vous pouvez joindre en dehors des horaires d’ouverture du Centre de Contact Client, à savoir toutes les nuits de 19 h à 8 h (week-ends et jours fériés inclus).

Les numéros sont les suivants :

    • CDC Habitat social : 09 73 320 999
    • CDC Habitat : 09 74 506 100
    • Sainte-Barbe : 09 74 509 100

 

 

Prendre contact avec CDC Habitat sur les réseaux sociaux

CDC Habitat est également présent sur plusieurs réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez poser vos questions et obtenir des informations :

 

 

Contacter CDC Habitat : les différents motifs 

De la demande de logement à la résiliation d’un bail en passant par des questions d’ordre administratif ou une simple demande d’informations, les raisons de contacter CDC Habitat sont nombreuses !

Nous vous détaillons juste ici les motifs qui peuvent nécessiter une prise de contact avec CDC Habitat.

 

Faire une demande de logement

Acteur majeur de la gestion et de l’accès au logement en France, l’une des premières raisons de vouloir contacter CDC Habitat est bien évidemment la demande de logement.

À ce titre, sachez que CDC Habitat propose plusieurs types d’hébergements :

    • Des logements sociaux : si vous avez des revenus modestes et que vous cherchez un logement social, vous pouvez déposer une demande directement sur le site internet de CDC Habitat. Vous aurez besoin de fournir des documents justificatifs comme une pièce d’identité, des justificatifs de revenus, etc.
    • Des logements intermédiaires : si vous ne pouvez bénéficier d’un logement social et que, faute de revenus suffisants, vous rencontrez également des difficultés à trouver un logement dans le parc privé, CDC Habitat vous offre la possibilité de faire une demande de logement dit « intermédiaire ».
    • Des résidences spécifiques : que vous soyez étudiant ou sénior, sachez que CDC Habitat peut vous proposer un logement dans l’une de ses résidences adaptées à votre situation.

 

 

Obtenir des informations sur un logement

Via le numéro ou le formulaire de contact disponible sur chaque fiche logement, vous pouvez contacter CDC Habitat pour obtenir des informations détaillées sur un logement en particulier, ses caractéristiques, sa disponibilité, les conditions d’éligibilité, ou encore les modalités de visite.

 

Suivre votre dossier

Si vous avez déjà déposé une demande de logement, vous pouvez également contacter CDC Habitat pour suivre l’avancement de votre dossier.

Notez cependant qu’il est également possible de connaître l’avancée de votre dossier par le biais de votre espace personnel.

 

Résoudre des questions administratives

Pour toute question relative à votre bail, votre loyer, ou tout autre motif administratif, vous pouvez contacter soit votre agence locale soit le service client.

Pour des informations sur les aides au logement (APL, ALF, ALS), vous pouvez consulter le site de CDC Habitat ou contacter leur service client pour obtenir des conseils et des informations sur les démarches à suivre.

 

Résilier votre bail

Pour connaître les démarches à suivre pour résilier votre bail en toute conformité avec les conditions de location, vous pouvez consulter le site internet ou contacter votre agence locale.

Notez qu’il est généralement nécessaire de respecter un préavis de trois mois, sauf cas particulier (mutation professionnelle, perte d’emploi, etc.).

 

Régler un problème technique ou de maintenance

Si vous êtes locataire et que vous rencontrez un problème technique dans votre logement (plomberie, électricité, chauffage), vous pouvez signaler ces incidents à CDC Habitat pour obtenir une intervention rapide.

Ce signalement peut être fait en ligne via votre espace personnel, par téléphone, ou en contactant directement votre agence locale dont vous trouverez les coordonnées sur votre avis d’échéance.

Les différents motifs qui justifient de contacter le service d’urgence mis en place par CDC Habitat sont les suivants :

    • une panne d’électricité dans les parties communes de votre résidence ;
    • l’impossibilité d’accéder aux parties communes ou aux parkings de votre résidence ;
    • des difficultés d’utilisation de l’ascenseur ;
    • un problème concernant le chauffage collectif ou individuel ;
    • la détection d’une fuite d’eau, notamment dans les endroits partagés entre tous les habitants ;
    • une coupure d’eau commune et concernant plusieurs logements ;
    • ou encore un engorgement des canalisations communes.

 

 

Que faut-il retenir ?

Qu’est-ce que CDC Habitat ?

Filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est un acteur important de la gestion locative en France.

Est-il possible de joindre CDC Habitat par téléphone ?

Oui, trois numéros sont mis à votre disposition et sont adaptés à diverses situations personnelles. Lire la suite.

Quel est le mode de communication le plus pratique pour joindre CDC Habitat ?

Pour une communication plus fluide et efficace, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de votre espace personnel. Lire la suite.

Quelles sont les raisons de contacter CDC Habitat ?

Demande de logement, résiliation d’un bail, question administrative ou encore demande d’informations, il existe plusieurs raisons de vouloir prendre contact avec CDC Habitat. Lire la suite.


Crédit photo : © lesechos.fr


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