Share

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet de déclarer les salaires versés à une personne exerçant une activité de service à la personne à domicile.

Pour le salarié, il garantit de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage ou encore à la retraite. Pour le particulier employeur, il simplifie et sécurise les démarches.

Que vous soyez un particulier employeur ou une personne salariée déclarée avec ce dispositif, vous pouvez avoir besoin de joindre un conseiller Cesu pour répondre à vos questions.

Il existe plusieurs manières de contacter le Cesu. Vous pouvez joindre ce service par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption (voir le numéro). Il est aussi possible d’envoyer un courrier ou des documents au Cesu par voie postale ou par fax (voir les coordonnées).

Si vous souhaitez envoyer un mail au Cesu, un formulaire de contact en ligne vous permettra d’adresser vos questions par courriel (voir les détails). Enfin, le site web du Cesu met à disposition plusieurs outils pratiques qui pourront vous aider dans vos démarches et vous informer sur le dispositif (en savoir plus).

Pour obtenir toutes les coordonnées du Cesu (téléphone, adresse postale ou mail), vous pouvez consulter la suite de cet article.


Comment contacter le Cesu par téléphone ? un numéro unique

Que vous soyez dans la position de l’employeur ou du salarié utilisant le Cesu, un seul numéro est la disposition des usagers. Les horaires varient cependant selon votre lieu de résidence.

NUMÉRO UNIQUE POUR CONTACTER LE CESU PAR TÉLÉPHONE

telephone cesu

Il s’agit d’un numéro gratuit (prix d’un appel). Vous pouvez consulter la fin des numéros surtaxés pour les administrations dans cet article.

 

Le numéro de téléphone du Cesu 0 806 802 378 est joignable du lundi au vendredi sur les plages horaires suivantes :

    • De 9h à 17h00 sans interruption pour un appel passé depuis en métropole
    • Jusqu’à 11h00 pour un appel passé depuis la Martinique ou la Guadeloupe
    • Jusqu’à 12h00 pour un appel passé depuis la Guyane
    • De 11h00 à 19h00 sans interruption pour un appel passé depuis La Réunion

Attention : Si votre demande concerne la garde d’enfants à domicile (le baby-sitting ne rentre pas dans ce cas de figure), vous devez prendre contact avec Pajemploi et non un conseiller Cesu.

icone info

 

Adresse Cesu : Où envoyer vos courriers (voie postale ou fax) ?

Il existe une seule adresse pour les salariés et les particuliers employeurs, quel que soit l’objet de votre demande. Vous pouvez également opter pour l’envoi par Fax.

POUR FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS AU CESU PAR COURRIER

Centre National Cesu
63 rue de la Montat
42961 Saint-Étienne Cedex 9

Cela peut être utile d’adresser vos documents au Cesu par courrier à la condition que votre demande ou le traitement des documents qui vous souhaiter envoyés ne soient pas urgent. Pour plus de rapidité, il est préférable de privilégier l’envoi par mail (voir le formulaire de contact Cesu).

Vous pouvez également vous adresser au Cesu par Fax (cela vous permet de les contacter gratuitement), en envoyant une télécopie au numéro suivant : +33 (0)4 77 43 23 51.

icone info

 

Prendre contact avec le Cesu par mail : Le formulaire en ligne

Comment adresser un mail au Cesu ?

La voie électronique est un autre moyen pratique et rapide pour contacter gratuitement le Cesu.

En effet, vous pouvez envoyer un mail au Cesu en utilisant le formulaire de contact disponible sur ce lien. Pour obtenir une réponse :

    • Complétez vos coordonnées : nom, prénom, adresse électronique, numéro Cesu et la zone géographique de l’emploi concerné. Si vous n’êtes pas en mesure de saisir votre numéro de Cesu, optez pour un contact par téléphone
    • Sélectionnez l’objet du message parmi la liste déroulante : fonctionnement du Cesu, coût de l’emploi, exonération de cotisations, déclarations des salaires…
    • Rédigez votre message dans la partie dédiée avec toutes les informations utiles
    • Joignez un document si besoin

Comme pour la plupart des organismes, il faut compter quelques jours pour obtenir une réponse. Durant les périodes d’affluence, ce délai peut être plus important.

 

Trouvez vos réponses directement en ligne sur le site du Cesu

Le site internet du Cesu vous permettra peut-être de trouver les réponses à vos questions. De nombreuses informations génériques sur le dispositif sont disponibles en ligne.

Si votre question concerne une information relative à une actualité récente, consultez la rubrique Question du moment.

Enfin, le site web du Cesu met à votre disposition plusieurs outils pratiques tels que :

    • Des estimateurs : Vous pouvez estimer le coût d’un emploi en fonction de vos critères personnels, estimer le nouveau salaire horaire net en vigueur, convertir le salaire brut en net ou inversement…
    • Un calendrier interactif : Cet outil vous permettra d’inscrire sur votre agenda toutes les dates clés du dispositif (prélèvement des cotisations, déclaration…)
    • La châine youtube de l’Urssaf* : De nombreuses vidéos vous permettront de comprendre les nouvelles mesures, de savoir comment créer un compte personnel ou encore de voir comment fonctionne la déclaration en ligne
    • Un outil de mise en relation : Que vous soyez employeur ou salarié, le site du Cesu vous permet d’entrer en relation avec les interlocuteurs correspondant à vos besoins. Exemple : vous êtes salarié et recherchez un poste dans l’assistance administrative à domicile ? Inscrivez votre code postal et obtenez les coordonnées des personnes ayant besoin de votre profil.

*De nombreuses explicatives sont disponibles. Nous avons choisi de vous proposer le guide pour activer Cesu +. Vous pourrez ainsi trouver de nombreuses réponses à vos questions depuis votre compte.


Crédit photo : © Jérôme Rommé / Fotolia


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides