SOMMAIRE
Pourquoi et comment signaler à la CAF un changement d’adresse ?
Signalez rapidement votre changement d’adresse
Si vous changez d’adresse, mais que vous restez dans le même département, vous conservez votre CAF de rattachement.
Cela signifie concrètement que vous conservez vos identifiants (numéro d’allocataire et mot de passe) et que vous pouvez utiliser votre compte de la même façon.
En revanche si vous souhaitez contacter par téléphone ou vous rendre dans un point d’accueil CAF, vous devrez chercher le plus proche de votre nouveau logement (retrouvez comment faire sur ce lien).
Si vous déménagez dans un nouveau département, votre dossier CAF sera transféré et votre compte sera modifié. Si cela est votre cas, consultez cette partie.
Pourquoi signaler un déménagement à la CAF ?
En cas de déménagement, il est indispensable de déclarer votre nouvelle adresse à la CAF pour continuer à bénéficier des prestations auxquelles vous pouvez prétendre.
La principale raison de déclarer le changement de logement à la CAF est de :
- Toucher les allocations logement qui correspondent à votre nouveau logement et éviter la fraude en cas de contrôle CAF
Même si vous déménagez pour un logement situé proche de votre logement actuel, si le loyer ou la superficie sont identiques, il est impératif de prévenir la CAF sous peine de devoir rembourser des trop-perçus.
Notre conseil : lorsque vous avez trouvé votre nouveau lieu d’habitation, estimez le montant de votre aide au logement en utilisant le simulateur APL. Ensuite, dans les semaines précédant votre déménagement effectif, prévenez la CAF. Nous vous conseillons d’estimer vos droits même si vous ne bénéficiez pas d’aide pour votre ancien logement.
Changement d’adresse CAF : combien de temps pour le signaler ?
Par ailleurs, il convient de signaler à la CAF votre changement d’adresse le plus tôt possible. De manière générale, il est conseillé de déclarer votre changement d’adresse au moins deux semaines avant votre déménagement.
Plus vous le signalez tôt et plus votre dossier sera traité dans les temps. En effet, il faut compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour que le changement d’adresse soit pris en compte et que le calcul de vos nouveaux droits qui en découle soit effectif.
À noter : en cas d’oubli, effectuez la démarche en ligne au plus vite (voir ci-dessous) et si besoin, contactez un conseiller CAF par téléphone pour expliquer la situation et témoigner de votre bonne foi.
Comment changer d’adresse à la CAF ? Privilégiez la démarche en ligne
Pour changer d’adresse auprès de la CAF, le plus simple et le plus rapide sont d’effectuer la démarche en ligne. Pour cela, suivez les différentes étapes ci-dessous :
- Connectez-vous à votre compte personnel sur le site de la CAF
- Cliquer sur la rubrique “Déclarer un changement”
- Cocher les types de coordonnées à mettre à jour : en l’occurrence “adresse postale”
- Cliquer sur « modifier » et renseigner votre nouvelle adresse : vous pouvez changer plusieurs types de coordonnées en même temps comme votre numéro de téléphone…
Un mail de confirmation de la CAF vous est envoyé dès que vous avez finalisé la procédure. Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre dossier depuis votre compte personnel en ligne.
Bon à savoir : si vous ne pouvez pas réaliser cette démarche en ligne, il est possible de bénéficier de l’aide d’un conseiller (par téléphone ou en agence). Sachez toutefois que les changements d’adresse déclarés en ligne font l’objet d’un traitement plus rapide.
Transfert de dossier CAF lors d’un changement de département
Le transfert de dossier CAF est automatique
Si vous déménagez dans un autre département, la procédure pour communiquer votre changement d’adresse à la CAF est la même que celle indiquée dans cette partie.
Vous changez de CAF lorsque vous déménagez dans un autre département
La seule différence avec un déménagement à l’intérieur d’un même département est que votre demande aboutira à un transfert automatique de votre dossier vers une nouvelle CAF départementale.
En effet, une fois que vous aurez signalé à la CAF votre changement de département, votre dossier allocataire sera automatiquement transféré dans votre nouvelle Caisse. Ainsi, il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour demander le rattachement.
Quelle conséquence sur l’allocataire lors d’un changement de CAF ?
Si vous déménagez et que votre logement se situe dans un autre département, vous changez de CAF de rattachement. Votre compte actuel est ainsi clôturé et un nouveau compte est ouvert automatiquement.
Vous pouvez considérer que votre dossier a bien été transféré lorsque vous recevez un courrier de la CAF à votre nouvelle adresse contenant :
- Un mot de passe provisoire à modifier en ligne
Bon à savoir : les délais de transfert varient d’une caisse à l’autre. Il est toutefois possible de suivre l’évolution de votre dossier CAF sur votre espace en ligne, disponible 7 j/7 et 24h/24. Cependant, si votre compte est clôturé et que vous n’avez pas reçu vos identifiants provisoires, prenez contact avec votre nouvelle caisse pour en savoir plus sur l’avancement de votre dossier.
Déclarer un déménagement à la CAF : ce qu’il faut retenir
En cas de nouvelle adresse, même s’il y a un changement de CAF suite à votre déménagement, le versement des aides n’est pas suspendu, excepté pour l’allocation logement.
- Prévenez dès que possible la CAF que vous déménagez : dans certains cas, les familles peuvent bénéficier d’une aide au déménagement.
- Si vous changez de département, vous changez de CAF : le transfert de votre dossier est automatique. De nouveaux identifiants vous seront adressés (à votre nouvelle adresse).
- Dans la mesure où l’APL dépend de facteurs comme le montant du loyer ou encore le type de logement (voir comment s’effectue le calcul de l’APL), le montant de cette allocation peut être revu à la hausse ou à la baisse lorsque vous changez de logement.
- Votre changement d’adresse doit s’accompagner d’une demande d’APL pour votre nouveau logement (voir comment faire une demande d’APL auprès de la CAF).
Lorsque vous déménagez, le versement de votre APL diffère. En effet, une carence est appliquée. Vous pouvez consulter le calendrier de versement des APL (votre premier et dernier paiement).
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser
Crédit photo : © Patryssia / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.