SOMMAIRE
En quoi consiste le nouveau Chèque alimentaire étudiant ?
Alors que de nombreux étudiants peinent à se nourrir correctement en raison de contraintes financières, la précarité alimentaire est devenue une réalité alarmante dans le paysage de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé fin novembre 2024 l’arrivée d’une aide alimentaire pour les étudiants dont les conditions sont décrites dans l’arrêté du 21 novembre 2024.
Un contexte marqué par une précarité alimentaire croissante
La crise sanitaire, suivie de l’inflation persistante, a mis en lumière une précarité alimentaire alarmante, notamment chez les jeunes.
Selon des études récentes, près d’un étudiant sur deux a déjà dû restreindre ses dépenses alimentaires faute de moyens suffisants. Ce constat inquiétant a conduit à la création d’une mesure spécifique.
Le Chèque alimentaire étudiant répond à un besoin urgent : permettre aux étudiants éloignés des restaurants universitaires de bénéficier d’une aide concrète pour couvrir une partie de leurs frais de nourriture.
À noter : actuellement, les étudiants boursiers ou en situation de précarité ont accès à des repas à 1 euro dans les restaurants universitaires. Selon le ministère, plus de 500 000 étudiants ont profité de cette mesure au cours de l’année universitaire 2023-2024, sur un total de 2,965 millions d’étudiants en France.
Les objectifs du nouveau ticket restaurant étudiant
Avec le nouveau Chèque alimentaire étudiant, le gouvernement entend répondre à des enjeux cruciaux, alliant lutte contre la précarité, accès à une alimentation abordable et de qualité, et réduction des inégalités géographiques.
Les objectifs principaux de cette nouvelle aide sont :
- Assurer une alimentation de qualité : offrir un soutien financier ciblé pour permettre aux étudiants de diversifier leur alimentation et de consommer des produits frais et nutritifs.
- Réduire les inégalités géographiques : cette aide cible les étudiants qui ne peuvent pas fréquenter un restaurant universitaire (RU) en raison de l’éloignement géographique ou d’une absence de structure conventionnée dans leur région.
- Compléter les aides existantes : en complément des bourses du Crous, ce chèque alimentaire vient combler une lacune dans le soutien financier apporté aux jeunes.
À qui s’adresse le Chèque alimentaire étudiant 2025 ?
Le Chèque alimentaire étudiant sera réservé aux étudiants les plus précaires, inscrits dans l’enseignement supérieur, et éloignés des infrastructures de restauration universitaire.
Les critères principaux pour en bénéficier devraient inclure :
- Le statut étudiant : pour bénéficier de cette nouvelle aide alimentaire, il faudra être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (université, grandes écoles, ou établissements équivalents)
- L’éloignement d’un RU : seront concernés les étudiants vivant « dans les zones où l’offre de restauration à tarif modéré se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun ». Cela répond à une inégalité géographique où certains étudiants n’ont pas accès aux repas à 1 euro.
Bon à savoir : le chèque alimentaire étudiant s’adresse aux boursiers ET aux non-boursiers.
Au total, environ 100 000 étudiants à travers toute la France seront concernés par cette mesure, selon les estimations gouvernementales.
Montant chèque alimentaire étudiant : quel fonctionnement ?
Le montant crédité sur le nouveau ticket restaurant étudiant sera compris entre 20 et 50 euros par mois, selon les besoins des bénéficiaires et leur situation économique.
Montant du Chèque alimentaire étudiant en 2025 :
- Étudiants boursiers : 40 euros par mois
- Étudiants non boursiers : 20 euros par mois
- Étudiants dans les territoires ultra-marins : majoration supplémentaire de 10 euros (soit 50 euros pour les boursiers et 30 euros pour les non-boursiers)
Concrètement, il s’agira d’une carte prépayée dématérialisée, fonctionnant de manière similaire d’un titre restaurant classique. Les achats effectués seront directement déduits du solde disponible. Ce système vise à maximiser l’autonomie des étudiants tout en s’assurant que l’aide est bien utilisée pour l’alimentation.
Où pourra-t-on utiliser le ticket restaurant étudiant ?
À la manière des tickets restaurant « classiques », le Chèque Alimentaire Étudiant devrait être utilisable dans un large réseau de commerces partenaires :
- Les supermarchés et épiceries : pour acheter des produits alimentaires de base.
- Des commerces partenaires : sélectionnés pour garantir la disponibilité de produits sains, tels que fruits, légumes, et produits essentiels.
- Les producteurs locaux : une attention particulière sera portée pour inclure les circuits courts et les magasins bio, afin de favoriser une alimentation de qualité.
- Les boulangeries et certains commerces spécialisés : les produits de première nécessité, comme le pain, les fruits et légumes ou les produits laitiers, pourront être financés via cette aide.
Par ailleurs, cette carte prépayée devrait être équipée de restrictions pour éviter l’achat de produits non alimentaires ou non essentiels, garantissant ainsi une utilisation ciblée. De plus, il ne sera pas possible de dépenser plus de 20 euros en une seule journée.
Bon à savoir : la liste précise des établissements concernés par les zones blanches sera fixée prochainement par des arrêtés rectoraux. Les étudiants ainsi identifiés seront portés à la connaissance des Crous.
Quand sera mis en place le chèque alimentaire étudiant ?
La mise en place du Chèque Alimentaire Étudiant est prévue pour février 2025.
Cette date, annoncée par le gouvernement, laisse le temps nécessaire pour finaliser les partenariats avec les commerçants et les plateformes concernées.
Ce délai entre l’annonce et l’entrée en vigueur du dispositif devrait aussi permettre de communiquer efficacement auprès des étudiants pour que les élèves éligibles puissent bénéficier de cette nouvelle aide dès que possible.
D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :
Crédit photo : © auremar / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.