SOMMAIRE
Pourquoi mettre en place un chèque alimentaire en Seine-Saint-Denis ?
Le chèque alimentaire dans le département du 93 vise à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en leur permettant d’accéder à une alimentation de qualité et diversifiée. Cette aide financière leur offre également un soutien financier.
L’expérimentation du chèque en Seine-Saint-Denis a également pour objectif de valoriser les circuits courts et les producteurs locaux.
Cette aide tend à favoriser le commerce des produits locaux et une consommation plus saine pour les consommateurs et plus responsable.
Quelles sont les modalités de cette expérimentation ?
Les modalités de ce dispositif devraient se préciser dans les semaines à venir.
Montant du chèque alimentaire en Seine-Saint-Denis et bénéficiaires
L’expérimentation du chèque alimentaire dans le 93 concernera 1000 bénéficiaires, dont des étudiants précaires, des femmes enceintes et des ménages en situation de difficulté financière. Le montant de l’aide sera déterminé en fonction de la quantité de personnes présentes partageant le même foyer. Chaque mois, ces foyers recevront un chèque d’un montant de 50 euros par personne.
En outre, elle sera bonifiée pour l’achat de produits durables et issus de circuits courts. En effet, une somme égale à 5 euros pourra être offerte à partir de 10 euros d’achats dans certains magasins et épiceries plus responsables.
Critères d’éligibilité et modalités de distribution
Pour être éligible au dispositif, il faut être résident du département de la Seine-Saint-Denis et répondre à certaines conditions définies par le Conseil départemental. Toutes ces modalités ne sont cependant pas encore consultables, le dispositif étant en cours de construction. La distribution des chèques commencera dès le 1er trimestre 2024.
Bon à savoir : l’expérimentation durera 6 mois et cette aide sera mise en oeuvre par des bons tels des tickets restaurant, valables dans les épiceries, supermarchés, superettes, grandes surfaces, etc.
Quels sont les acteurs impliqués dans l’expérimentation de ce chèque ?
L’objectif premier d’un tel projet résidait la nécessité de répondre aux besoins croissants des habitants du département en matière d’aide alimentaire, et ainsi lutter contre la précarité.
Outre le Conseil départemental, d’autres acteurs sont impliqués dans cette expérimentation. Ainsi, des associations locales et nationales, des élus locaux et des entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire prennent également part à ce projet.
Quels sont les défis et critiques de la mise en place du chèque alimentaire en Seine-Saint-Denis (93) ?
Parmi les défis à relever figurent notamment la mobilisation des partenaires, le contrôle de l’utilisation des chèques ou encore la pérennité du dispositif. Cette aide tend vers une sorte de Sécurité sociale de l’alimentation, dans le cadre d’une politique globale de lutte contre la précarité. Outre l’aide alimentaire, cette perspective pourrait inclure une meilleure prise en charge des besoins essentiels, comme le logement ou l’accès aux soins.
Attention : parmi les critiques, on retrouve le caractère partiel et insuffisant d’un tel dispositif face à l’ampleur de la crise sociale.
Enfin, 2,3 millions d’euros devront être mis à disposition pour mettre en place ce dispositif, par l’État via son programme « Mieux manger pour tous », qui lui même est un fonds de 20 millions d’euros servant initialement à soutenir les initiatives locales contre la précarité alimentaire.
Existe-t-il des initiatives similaires en France ?
À Montreuil, une expérience similaire a été menée avec succès. Le projet « Passerelle » a été lancé à la suite de la crise du covid-19. « Action contre la faim » y a participé. Une jeune future mère sans emploi ni allocations et autres aides a été pu être soutenue en recevant la somme mensuelle de 180 euros pendant 4 mois. A partir de cette somme, l’achat de produits de consommation alimentaire et de produits pour nourrissons lui a été facilité.
En plus de l’aide financière, cette jeune femme a bénéficié d’un soutien social, une composante prévue dans le futur chèque alimentaire. Ce type d’aide semble donc rapprocher les individus isolés des autorités publiques pour qu’ils puissent bénéficier des allocations et autres aides sociales françaises auxquelles ils ont droit mais n’ont pas eu l’idée de demander.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
- À quoi servent les chèques services ?
- Qu’est-ce qu’une obligation alimentaire ?
- En quoi consiste une épicerie sociale et solidaire ?
Crédit photo : © monticellllo / Adobe
Forte d’une expérience approfondie dans le secteur social, j’ai à cœur de guider les individus et les familles à travers le labyrinthe des dispositifs d’assistance. Mon objectif est de faire le pont entre les ressources disponibles et ceux qui en ont le plus besoin.