SOMMAIRE
Chèque énergie de l’Eure : qui peut en bénéficier ?
Le dispositif “Coup de pouce énergie” proposé par le Conseil départemental de l’Eure ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, pour en bénéficier vous devez respecter les deux conditions suivantes :
- Résider dans le département de l’Eure.
- Etre en activité (professionnelle) ou être à la retraite.
De plus, l’aide est accordée sous conditions de ressources :
- Pour une personne seule : les revenus nets mensuels doivent être compris entre 900 et 1.400 euros
- Pour un couple : les revenus nets mensuels doivent être compris entre 900€ et 2.800€
Quel le montant du Coup de pouce énergie de l’Eure ?
Le montant de cette aide ne dépend pas de vos ressources. En effet, si vous êtes éligible au chèque énergie de l’Eure vous obtiendrez un montant forfaitaire qui est le même pour tous. Ainsi le montant du chèque énergie de l’Eure est le suivant :
- 80 euros
Notez tout de même qu’il existe une exception pour ce montant : les personnes ayant déjà perçu le Coup de pouce énergie de l’Eure en 2022 ne pourront percevoir qu’un montant de 50 euros.
Comment faire la demander de ce dispositif ?
Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de ce Coup de pouce énergie vous pouvez faire la demande directement en ligne ou en complétant le formulaire papier. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
- Une facture d’énergie de l’année 2022 (électricité, gaz, fioul…)
- Votre RIB (relevé d’identité bancaire)
- Si vous êtes salarié : les 3 derniers bulletins de salaire (pour vous et votre conjoint(e) si vous êtes en couple)
- Pour les retraités : votre dernier justificatif de versement de retraite ou l’avis d’imposition 2022 (pour les couples; votre conjoint(e) doit également joindre ce justificatif)
Pour faire la demande du chèque énergie de l’Eure en ligne, vous devez vous rendre sur ce site et créer votre compte. Sinon, vous pouvez télécharger le formulaire de demande ou le retirer directement dans un centre médico-social si vous n’êtes pas en mesure de l’imprimer (retrouvez le CMS le plus proche de chez vous en suivant ce lien).
Une fois l’étape de la demande effectuée, un courrier vous sera adressé pour vous indiquer si vous allez bénéficier du chèque énergie de l’Eure.
Point important : la demande de ce Coup de pouce énergie doit être effectuée entre le 1er janvier et le 30 juin 2023.
Versement du Coup de pouce énergie de l’Eure
Une fois que vous avez reçu le courrier vous notifiant que vous êtes éligible au chèque énergie de l’Eure, il faut compter un mois pour obtenir son versement. Celui-ci se fait par virement bancaire directement sur le compte correspondant au RIB que vous avez envoyé lors de la demande.
À la différence du chèque énergie “classique” vous êtes donc libre d’utiliser la somme reçue comme bon vous semble et non uniquement pour régler les frais liés à votre consommation énergétique.
D’autres départements ou régions proposent également ce type de coup de pouce à l’énergie pour ses habitants, c’est le cas du chèque énergie Île-de-France et du chèque énergie Val-de-Marne.
Crédit photo : © Alexander Raths / Adobe
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.