SOMMAIRE
Chèque psychologique : modalités et contenu
Les étudiants font partie des personnes les plus impactées par la crise sanitaire : isolement, perte de jobs alimentaires, précarité, stress lié aux cours et examens à distance, etc. Selon une étude menée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), 73% d’entre eux avouent avoir été affectés sur le plan psychologique, affectif ou physique.
C’est pour faire face à cette situation critique que le Président de la République a annoncé fin janvier la mise en place d’un nouveau dispositif : le « chèque d’accompagnement psychologique.
Ce qu’il faut savoir sur le nouveau chèque psy pour les étudiants :
- Son objectif : permettre à tous les étudiants de pouvoir consulter, s’ils en éprouvent le besoin, un psychiatre ou un psychologue gratuitement.
- Sa forme : il s’agit d’un chèque virtuel donnant accès à un parcours de soins gratuit. Ainsi, il n’y a pas de « chèque » à proprement parler, mais un dispositif permettant aux étudiants de consulter gratuitement.
- Sa date de mise en application : le dispositif est applicable depuis le 1er février 2021. Vous pouvez donc en bénéficier dès à présent.
- Pour qui : tous les étudiants (voir les détails plus bas)
- Son montant : il est bien sûr gratuit pour ses bénéficiaires. Il s’agit d’une aide ouverte sans condition de revenus.
- Son contenu : il ouvre droit à 8 consultations gratuites de 45 minutes chez un psychologue, un psychothérapeute, ou un psychiatre.
Bon à savoir : en France, plusieurs types de lieux pour se faire soigner gratuitement. En tant qu’étudiants, vous pouvez par exemple vous rendre dans les bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU).
Chèque psy étudiant : comment ça marche ?
L’objectif du chèque d’accompagnement psychologique est d’améliorer la prise en charge psychologique de tous les étudiants durant la période de crise sanitaire. Une seule condition pour bénéficier du chèque psy : passer préalablement par un médecin généraliste.
Qui peut bénéficier du chèque d’accompagnement psychologique ?
Le chèque psy est ouvert à TOUS les étudiants, sans condition. Ainsi, si vous êtes étudiant, vous pouvez en bénéficier :
- Quels que soient votre niveau de ressources et/ou celui de vos parents
- Quel que soit votre âge
- Que vous soyez boursier ou non
- Quels que soient votre niveau de formation et l’établissement dans lequel vous étudiez
Quelle démarche pour bénéficier du chèque psy ?
Pour profiter de ce dispositif mis en place par le gouvernement, vous devez impérativement commencer par consulter un médecin. Il peut s’agir, au choix :
- D’un médecin généraliste présent au sein du service de santé universitaire
- D’un médecin conventionné de votre choix
C’est ce médecin qui vous donnera l’ordonnance et vous orientera vers un psychologue ou un psychiatre selon le type d’accompagnement dont vous avez besoin. Vous devrez ensuite choisir un professionnel de santé parmi une liste qui vous aura été remise par votre médecin. Enfin, vous devrez prendre rendez-vous avec le professionnel sélectionné. Le chèque psy vous ouvre alors droit à huit séances de 45 minutes avec ce praticien, entièrement prises en charge.
En résumé, les étapes du chèque psy :
- Vous prenez rendez-vous avec un médecin généraliste
- Vous sélectionnez un psy parmi la liste proposée
- Vous prenez rendez-vous avec le psy de votre choix
- Vous bénéficiez de 8 séances gratuites
Sachez qu’il existe d’autres dispositifs pour venir en aide aux étudiants dont notamment des aides pour le logement, pour la santé et également pour accéder à la culture.
Crédit photo : © StockUnlimited
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.