Numéro de téléphone de l’Anah : le contact au niveau national
L’Anah propose de nombreuses aides aux travaux pour les propriétaires et les collectivités. On peut citer Ma Prime Rénov et Ma Prime Adapt (anciennement Bien vieillir chez vous).
Pour obtenir des renseignements sur ces subventions et contacter un conseiller de l’Anah, un numéro national est mis à votre disposition :
Coordonnées de l’Anah (service national)
Numéro de téléphone : 0 808 800 700
Horaires : disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi, ce service téléphonique est gratuit + prix de l’appel depuis un fixe ou un mobile.
Si vous souhaitez contacter un conseiller ou si vous avez des questions relatives au suivi de votre dossier personnel, il est également possible de prendre contact avec un relais local de l’Anah (voir ci-dessous).
Contact France rénov : trouver un conseiller proche de chez vous
Pour obtenir des réponses concernant vos travaux de rénovation, vous pouvez aussi contacter gratuitement le réseau France Rénov’. En lien direct avec l’Anah, ce service public remplace « FAIRE » et vous accompagne pour trouver, notamment, des financements pour vos projets. Retrouvez toutes les coordonnées de ce service sur https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/trouver-conseiller.
- Obtenir les coordonnées d’un conseiller France Rénov près de chez vous : en suivant ce lien, vous verrez alors apparaître le moteur de recherche ci-dessous, dans lequel vous pourrez taper votre code postal et obtenir toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture du point d’accueil se trouvant près de chez vous :
Attention : les coordonnées locales qui apparaissent sur votre écran lorsque vous suivez la démarche décrite ci-dessus correspondent à des organismes dont les noms sont différents de l’Anah (voir exemple ci-dessous : Agence Locale de l’Énergie et du Climat). Il s’agit en réalité des organismes qui gèrent votre dossier Anah au niveau local, et qui constituent bien, à ce titre, votre point de contact privilégié pour le suivi de votre demande.
Bon à savoir : que vous soyez propriétaire, représentant d’un syndicat de copropriété ou mandataire, vous pouvez désormais faire votre demande d’aide Anah directement en ligne et bénéficier de l’accompagnement de conseillers tout au long de votre démarche. Pour cela, rendez-vous sur https://monprojet.anah.gouv.fr.
Les coordonnées utiles de l’Anah
Quel est le numéro de téléphone de l’Anah ?
Si vous avez des questions sur les aides à la rénovation, vous pouvez joindre l’Anah par téléphone au 0 808 800 700. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9H à 18H.
Comme indiqué, pensez à préparer votre dernier avis d’imposition ! Cela permet aux conseillers de vous apporter une réponse plus personnalisée.
Comment contacter l’Anah par mail ?
Si vous avez des questions sur les dispositifs pour réaliser des travaux qui vous correspondent, vous pouvez contacter l’Anah par téléphone. Si vous souhaitez adresser un mail pour toute demande plus personnalisée, il est préférable de vous tourner vers un conseiller France Rénov proche de chez vous (antenne locale de l’Anah).
Pour cela :
- Retrouver l’agence la plus proche de chez vous ici
- Saisissez votre département et rendez-vous sur le site de votre antenne locale
- Dans la partie contact, remplissez le formulaire proposé
Exemple :
Quelle est l’adresse de l’Anah ?
L’adresse de l’Anah est : 8 avenue de l’Opéra – 75001 Paris. Cependant, il s’agit du siège social qui ne reçoit pas de public. Ils sont joignables uniquement par téléphone.
Comment prendre rendez-vous avec l’Anah ?
Il n’est pas possible de prendre rendez-vous avec l’Anah et de se rendre sur place. Le siège se trouve à Paris, mais ne reçoit pas de public.
En revanche, les conseillers France Rénov peuvent vous recevoir dans les points d’accueil locaux.
Crédit photo : © sitthiphong / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.