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De la même manière qu’il est possible de contacter la CNAV, l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques) propose plusieurs moyens de contact (téléphone, mail, voie postale, rdv sur place, etc.) pour répondre aux besoins de ses affiliés, qu’ils soient actifs, retraités ou employeurs.

Retrouvez un guide détaillé des différents modes de contact et des motifs pour lesquels vous pourriez avoir besoin de joindre ou rencontrer un conseiller Ircantec.


Ircantec téléphone : quel numéro appeler ?

Vous pouvez joindre l’Ircantec par téléphone.

Il existe plusieurs numéros en fonction de la nature de votre demande :

    • Pour prendre rendez-vous avec un conseiller à l’Ircantec Paris ou d’Angers : composez le 02 41 05 25 38 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
    • Pour toute information sur la réglementation, les démarches, votre départ à la retraite… : composez le 02 41 05 25 25 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
    • Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d’adresse ou de paiement) ou pour signaler un décès : 02 41 05 24 00 (serveur vocal ouvert 7j/7, 24h/24)
    • Pour obtenir de l’aide concernant l’inscription ou la connexion à votre espace en ligne : 02 41 05 30 19 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
    • Pour bénéficier d’un prêt ou d’une aide financière de l’Ircantec : composez le 02 41 05 25 14 (le lundi de 9h à 17h avec une interruption de 12h à 13h, et du mardi au jeudi de 9h à 12h)

À noter : tous les numéros de téléphone de l’Ircantec sont des numéros non surtaxés.

 

Contact Ircantec : où envoyer mes courriers ?

Toutes vos correspondances écrites avec l’Ircantec doivent être envoyées à l’adresse postale suivante :

Ircantec
24, rue Louis Gain
BP 80726
49939 ANGERS CEDEX 9

icone info

Assurez-vous de bien préciser le motif de votre demande dans chacun de vos courriers et de fournir toutes les informations nécessaires (numéro de Sécurité sociale, numéro de contrat, coordonnées, etc.).

 

Ircantec adresse : comment se rendre sur place ?

Les conseillers de l’Ircantec vous accueillent uniquement sur rendez-vous, soit à Angers soit à Paris.

Comme évoqué plus haut, pour prendre rendez-vous avec l’Ircantec, composez le 02 41 05 25 38.

Voici les informations utiles pour vous rendre à l’Ircantec :

    • À Angers : le centre de gestion est situé au 21 rue Auguste Gautier (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h). Vous pouvez vous y rendre en transport en commun ( bus 1 ou 12 – Arrêt « Sécurité sociale »)
    • À Paris : le centre de gestion est situé au 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris 13 (ouvert du lundi au mercredi de 9h à 17h et le jeudi matin de 9h à 12h )

 

Ircantec mail et réseaux sociaux : coordonnées web

Pour envoyer un mail à l’Ircantec, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site Ma retraite publique en utilisant votre compte FranceConnect.

Une fois connecté, vous pouvez envoyer un courriel à l’Ircantec en utilisant les formulaires préremplis correspondant à différents motifs de contact.

De plus, l’Ircantec est également présente sur les réseaux sociaux, offrant une manière supplémentaire de contacter un conseiller, mais aussi de suivre les actualités de cette caisse de retraite.

Voici les réseaux sur lesquels vous pouvez vous rapprocher de l’Ircantec :

    • X (ex-Twitter) : suivez l’Ircantec sur X pour les dernières nouvelles et mises à jour. Vous pouvez également envoyer des messages ou poser des questions via le compte officiel
    • YouTube : la page YouTube de l’Ircantec est un autre moyen de rester informé et de découvrir les nombreux tutoriels destinés à comprendre les différentes démarches possibles depuis son espace personnel.

Ces plateformes permettent aux utilisateurs de poser des questions, de commenter et de recevoir des réponses rapides aux préoccupations courantes.

 

Pour quels motifs contacter l’Ircantec ?

De multiples raisons peuvent vous amener à vouloir contacter l’Ircantec.

Voici les motifs de contact les plus courants :

    • Bénéficier des aides et prêts du fonds social de l’Ircantec : l’Ircantec propose différents dispositifs pour aider ses affiliés à bien vivre leur retraite (voir le numéro de téléphone dédié)
    • Informations sur les paiements : vous pouvez consulter vos derniers paiements et obtenir des attestations de paiement directement depuis votre espace personnel en ligne. En cas de problème ou de questions, vous pouvez contacter l’Ircantec par téléphone ou mail pour des explications supplémentaires​
    • Changement de coordonnées : pour modifier vos coordonnées bancaires ou personnelles, connectez-vous à votre espace personnel. Il est crucial de notifier l’Ircantec de tout changement au moins un mois avant le prochain versement de votre pension​.
    • Mise à jour de la carrière : si vous constatez des erreurs dans votre relevé de situation, vous devez contacter votre employeur, qui est responsable de la mise à jour de ces informations auprès de l’Ircantec. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez appeler l’Ircantec.
    • Demande d’attestation : pour obtenir des attestations fiscales ou de paiement, utilisez votre espace personnel sur le site de Ma retraite publique. Des tutoriels sont disponibles pour vous guider dans ces démarches​.
    • Signaler un décès : en cas de décès d’un affilié, il est important de le signaler à l’Ircantec pour étudier les droits éventuels des bénéficiaires. Vous pouvez le faire par courrier, via votre espace personnel ou par téléphone en fournissant les informations nécessaires sur le défunt et les bénéficiaires​.
    • Se connecter à son espace personnel “Ma retraite publique” : si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou vous inscrire à votre espace personnel Ma retraite publique, contactez l’Ircantec (voir le numéro dédié).

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Crédit photo : © auremar / Adobe


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