Plusieurs dispositifs et aides pour les indépendants existent et peuvent être demandés. Dans ce contexte, vous pouvez avoir besoin de joindre des administrations dans le cadre de vos démarches, et notamment contacter l’Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales), qui joue un rôle clé dans la gestion et la collecte des cotisations sociales en France.

Que vous soyez employeur, travailleur indépendant ou encore salarié, vous pouvez joindre un conseiller Urssaf par téléphone, en ligne, par courrier ou en vous rendant dans les locaux de votre Urssaf régionale.

Découvrez notre guide complet pour obtenir tous les contacts Urssaf et les services apportés.


Contacter l’Urssaf : quelles coordonnées selon ma situation ?

Vous souhaitez contacter l’Urssaf pour vos démarches, vos déclarations, vos cotisations ?… Il existe différents modes de contact et les coordonnées peuvent varier selon votre statut.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles.

 

Numéro Urssaf : toutes les coordonnées téléphoniques

L’Urssaf met à disposition des numéros de téléphone dédiés en fonction de votre statut, de la nature de votre démarche et de votre localisation.

A noter : les services téléphoniques de l’Urssaf sont tous gratuits. Pour les appels depuis la France métropolitaine, ils sont ouverts de 9h à 17h tous les jours de la semaine sauf le samedi et le dimanche.

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Voici tous les numéros de téléphone de l’Urssaf selon votre situation :

    • Vous êtes employeur : composez le 3957 (service gratuit + prix d’appel) / depuis l’étranger +33 9 69 36 00 57
    • Vous êtes travailleur indépendant : composez le 3698 (service gratuit + prix d’appel) / depuis l’étranger +33 9 69 36 00 98
    • Votre question est en lien avec le CEA (Chèque Emploi Associatif) : composez le 0 806 801 501 (service gratuit + prix d’appel)
    • Votre question est en lien avec le Tese (Titre emploi service entreprise) : composez le 0 806 803 873 (service gratuit + prix d’appel)
    • Vous êtes une entreprise étrangère : composez le 0 806 802 633 (service gratuit + prix d’appel) / depuis un pays étranger : +33 8 06 80 26 33
    • Votre question est en lien avec un déplacement professionnel à l’étranger : composez le 0 806 804 213 (service gratuit + prix d’appel)
    • Vous êtes praticien auxiliaire médical : composez le 0 806 804 209 (service gratuit + prix d’appel)
    • Votre question est en lien avec le Cesu : composez le 0 806 802 378 (service gratuit + prix d’appel).
    • Votre question est en lien avec Pajemploi : composez le 0 806 807 253 (service gratuit + prix d’appel).
    • Vous êtes artiste-auteur : composez le 0 806 804 208 (service gratuit + prix d’appel)
    • Vous êtes marin : composez le 0 806 803 232 (service gratuit + prix d’appel)
    • Vous êtes travailleur frontalier en Suisse : composez le 0 806 807 713 (service gratuit + prix d’appel)
    • Vous êtes VRP multicartes : composez le 0 806 804 152 (service gratuit + prix d’appel)
    • Vous bénéficiez de la protection universelle maladie : composez le 0 806 804 267 (service gratuit + prix d’appel)
    • Vous êtes une entreprise assujettie à la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) : composez le 0 806 804 260 (service gratuit + prix d’appel)
    • Votre activité relève de l’économie collaborative : composez le 0 806 804 185 (service gratuit + prix d’appel)

Bon à savoir : pour les personnes sourdes ou malentendantes, il est possible de bénéficier d’un service téléphonique dédié et gratuit via le site internet de l’Urssaf. Vous pouvez donc cliquer sur ce lien de contact de l’Urssaf puis renseignez votre situation. Dans l’onglet « Par téléphone », cliquez sur « Utiliser notre service dédié » :

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Mail Urssaf et contact Urssaf en ligne

Il n’est pas possible de contacter l’Urssaf directement par mail. Vous pouvez en revanche échanger par message électronique via le site officiel de l’Urssaf. Un service de messagerie sécurisé est accessible depuis votre espace personnel. Vous pouvez y poser vos questions et suivre l’état de vos demandes.

A noter : ce mode de contact permet d’obtenir une réponse plus rapide qu’un échange par courrier postal.

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Si vous avez déjà créé votre espace personnel sur le site de l’Urssaf, voici comment envoyer un message en ligne à l’Urssaf :

    • Connectez-vous avec vos identifiants ou via FranceConnect
    • En bas de page, cliquez sur « Nouveau message » dans l’onglet « Ma messagerie »

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    • Sélectionnez l’objet de votre demande, rédigez votre message, et cliquez sur « Envoyer »

Si vous n’ avez pas encore créé votre espace personnel sur le site de l’Urssaf, vous pouvez, au choix :

    • Il faut tout d’abord créer votre espace personnel
    • Envoyer un message électronique à l’Urssaf via le formulaire de contact disponible sur ce lien pour les personnes créant leur compte en procédant ainsi :
      • Cliquez sur « Envoyer un mail », puis sur « PAS DE COMPTE »
      • Sélectionnez votre statut (ex. : « Salarié »)
      • Dans l’onglet « JE N’AI PAS DE COMPTE Urssaf », renseignez votre code postal puis cliquez sur « Suivant »
      • Complétez vos coordonnées et rédigez votre message

Bon à savoir : l’Urssaf est active sur les principaux réseaux sociaux. On retrouve l’Urssaf sur X (ex-Twitter), LinkedIn (urssaf) et Instagram (urssaf) où vous pouvez obtenir des informations et poser des questions.

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Contact Urssaf : coordonnées des antennes régionales

Vous recherchez l’adresse de votre Urssaf pour envoyer un courrier ou rencontrer un conseiller ?

Les périodes d’ouverture sont disponibles sur le site de votre Urssaf régionale.

Pour obtenir les coordonnées de l’Urssaf dont vous dépendez, procédez ainsi :

    • Il faut cliquez sur ce simple lien pour arriver sur le site de l’Urssaf
    • Sélectionnez votre statut (ex. : « Artiste-auteur ») puis l’objet de votre demande selon les choix proposés (ex. : « Vos démarches et formalités »)
    • Cliquez sur « Afficher les contacts »

Vous obtiendrez alors l’adresse postale de votre Urssaf en cliquant sur « Par courrier ».

Enfin, si vous souhaitez prendre un rendez-vous téléphonique, en visio ou en présentiel avec un conseiller Urssaf, vous pouvez, au choix :

    • Contacter l’Urssaf par téléphone
    • Utiliser votre espace personnel : par exemple, si vous êtes autoentrepreneur, connectez-vous à votre espace Urssaf en ligne puis cliquez sur rubrique une question > nous contacter > prendre rendez-vous.
    • Envoyer un message électronique via le formulaire de contact disponible sur ce lien pour la création d’un compte

Attention : selon les Urssaf, il peut être obligatoire de prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

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Pour quels motifs contacter l’Urssaf ?

L’Urssaf offre de nombreux services en lien avec la gestion des cotisations sociales des employeurs, particuliers, salariés, artistes-auteurs, travailleurs indépendants, etc.

Vous pouvez notamment contacter l’Urssaf pour toutes vos questions portant sur :

    • Les déclarations et cotisations : pour déclarer les cotisations sociales, comprendre les modalités de calcul, régulariser des erreurs de déclaration, etc.
    • La création et gestion d’entreprise : assistance et aides pour la création d’entreprise, notamment pour les micro-entrepreneurs, gestion des formalités administratives, etc. Il est par ailleurs très important de se renseigner précisément sur les étapes administratives à suivre lorsque son entreprise individuelle est en difficulté, pour limiter les impacts financiers de la situation.
    • Les démarches employeurs : informations sur les démarches liées à l’embauche, gestion des salariés, contrats de travail, etc
    • Les aides et accompagnements possibles : conseils personnalisés pour optimiser les démarches administratives, demande et information sur les aides disponibles, etc. Ainsi, le dispositif Help! a justement été mis en place par l’Urssaf, ainsi que la CPAM, la CAF et la CARSAT pour accompagner les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise en difficulté.
    • D’éventuels litiges : pour résoudre des litiges ou des désaccords concernant les cotisations ou pour saisir le médiateur de l’Urssaf en cas de problème non résolu.
    • Une recherche d’information sur un sujet précis : besoin d’accéder à des ressources documentaires et à des outils d’aide à la compréhension des obligations sociales.


Crédit photo : ©


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