Share

Il existe différentes aides pour acheter une voiture, et logiquement, certaines personnes sont amenées à s’interroger sur un éventuel dispositif de la CAF dans ce type de situation. En effet, en naviguant sur internet, on tombe parfois sur des sites évoquant un prêt voiture de la CAF et expliquant même comment en faire la demande.

Pourtant, il n’existe pas réellement de crédit voiture de la CAF. Il s’agit là d’une idée reçue, mise à profit par certains sites pour vous attirer. La Caisse d’Allocations Familiales n’a pas pour vocation de proposer des crédits à la consommation, mais de venir en aide aux familles, en particulier à celles qui en ont le plus besoin.

Par conséquent, la CAF peut parfois vous aider à acheter ou réparer votre voiture, mais à la condition que votre situation le justifie et que cette dépense soit nécessaire à votre insertion professionnelle.

Si vous souhaitez en savoir quelles situations la CAF peut vous aider à financer une voiture, consultez la suite de cet article.


En quoi consiste réellement le prêt voiture CAF ?

Votre CAF peut parfois vous aider à acheter une voiture

Aucun dispositif spécifique au niveau national n’est prévu par la Caisse d’Allocations Familiales pour acheter un véhicule ou même le réparer. En revanche, il existe souvent des aides locales, mises en place dans les différentes CAF départementales et permettant de financer la réparation de votre voiture ou une partie de l’achat.

Parfois appelé prêt préventif ou prêt de dépannage (le prêt existe dans le département de l’Oise, aux pages 11 et 12 du règlement intérieur de l’Action sociale de l’Oise), il s’agit le plus souvent d’un prêt d’honneur destiné aux familles les plus fragiles afin de répondre à un besoin précis.

Vous devez donc prendre contact avec la CAF de votre lieu de résidence afin de savoir si la politique d’action sociale prévoit une aide dans ce sens.

 

Qui peut obtenir l’aide à l’achat d’une voiture CAF ?

Sachez auparavant que pour cette aide à l’achat d’une voiture de la CAF, votre situation sera systématiquement évaluée par un travailleur social. Celui-ci prendra en compte tous les éléments qui lui semblent importants, tels que :

    • Le fait d’être allocataire
    • Votre situation familiale
    • Vos ressources
    • Éventuellement, votre quotient familial
    • La nécessité d’acquérir ou de réparer votre véhicule pour travailler

Sachez qu’il n’existe pas réellement de conditions fixes. L’accord ou le refus de votre demande dépend uniquement de l’évaluation de votre situation. Il est également possible d’obtenir auprès de Pôle Emploi une aide à la mobilité afin de prendre en charge les frais de transport en cas de besoin.

Bon à savoir : vous pouvez consulter la liste complète des aides nationales de la Caisse d’Allocations Familiales, mais aussi les différents types de prêts CAF existants dans certains départements.

icone info

 

Quel est le montant de l’aide pour acheter une voiture CAF ?

La nature du prêt voiture accordé par votre CAF départementale varie selon votre situation et vos ressources.

On distingue 3 possibilités :

    • Un crédit sans intérêt
    • Une subvention que vous n’aurez pas à rembourser
    • Une partie en crédit et une partie sous forme de subvention

De même, les montants des prêts automobile de la CAF varient d’un département à l’autre. Encore une fois, c’est l’analyse de votre situation qui déterminera le montant auquel vous pouvez prétendre.

De manière générale, on constate que les aides pour l’achat d’une voiture attribuées par la CAF sont comprises entre 1.000 et 3.500 euros.

Si vous obtenez cette aide sous forme de prêt, les modalités de remboursement vous seront laissées au choix. Il est conseillé de bien analyser en amont les conditions et la durée totale de votre prêt auto CAF. Vous devrez en effet vous engager à verser une somme minimale tous les mois, convenue avec le travailleur social en charge de votre dossier.


Crédit photo : © Andrey Popov / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides