Crous aides financières : liste des dispositifs proposés aux étudiants
Poursuivre ses études supérieures peut représenter un coût important pour de nombreux étudiants (logement, frais de scolarité, transport, frais du quotidien…). Ainsi, des aides financières peuvent être sollicitées auprès du Crous.
Obtenir une bourse sur critères sociaux
Le CROUS réserve aux étudiants issus des foyers aux revenus modestes la bourse sur critères sociaux. Cette bourse est attribuée aux étudiants qui en font la demande et qui répondent aux conditions d’éligibilité. Il s’agit d’une aide financière dont l’objectif est de faciliter le paiement des études.
Combien : la bourse étudiante est une aide financière annuelle qui varie de 1.454 euros à 6.335 euros en fonction de l’échelon attribué par le CROUS. Ce montant est fractionné et versé mensuellement aux étudiants.
Comment : l’étudiant doit faire sa demande par internet auprès du CROUS entre le 20 janvier et le 15 mai qui précède l’année universitaire.
Un cumul est-il possible ? Oui, la bourse sur critères sociaux peut se cumuler avec la bourse au mérite, l’aide à la mobilité Parcours-sup, l’aide d’urgence ponctuelle ou encore avec l’aide internationale à la mobilité si la nécessité s’en fait sentir.
La bourse au mérite post bac
Il s’agit ici d’une aide financière qui vient compléter la bourse étudiante sur critères sociaux selon les résultats obtenus au Bac.
Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être bénéficiaire d’une bourse étudiante sur critères sociaux ou d’une allocation spécifique annuelle
- Avoir obtenu une mention “Très bien” au baccalauréat
- Intégrer un établissement d’études supérieures l’année qui suit l’obtention du Bac
Combien : le montant annuel de cette bourse s’élève à 900 euros versés en 9 mensualités de 100 euros chacune. Il est identique pour tous.
Comment : si vous avez déposé auprès du CROUS votre DSE dans le délai imparti et s’il est accepté, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez de la part du CROUS un courrier qui vous indiquera qu’une bourse au mérite vous sera attribuée.
Un cumul est-il possible ? Outre la bourse étudiante à laquelle elle s’ajoute, la bourse au mérite est cumulable avec l’aide à la mobilité Parcoursup, l’aide spécifique d’urgence et l’aide à la mobilité internationale.
Une aide pour la mobilité des étudiants
Lorsqu’un étudiant accepte de changer d’académie après le Bac ou souhaite après obtention de sa licence s’inscrire en master dans une autre région ou encore se rendre dans un autre pays pour effectuer un stage ou poursuivre ses études, des aides financières existent qui ont pour mission d’alléger les frais occasionnés par la mobilité.
Ces aides ont pour nom :
- Aide à la mobilité Parcoursup : lors d’un changement d’académie après le Bac
- Aide à la mobilité en master : lors d’un changement d’académie pour faire un Master
- Aide à la mobilité internationale : pour étudier dans un autre pays. Si les études se déroulent dans un pays européen, consultez la bourse Erasmus
Combien : l’Aide à la mobilité Parcoursup est de 500 euros et celle pour l’inscription en master est de 1.000 euros. Elles sont versées en une seule fois. L’Aide internationale, quant à elle, s’élève à 400 euros par mois. Elle est versée à l’étudiant pendant 2 mois au minimum et 9 mois au maximum.
Comment : pour demander l’Aide à la mobilité Parcoursup et l’Aide à la mobilité en Master, il faut se connecter à cette adresse et y compléter un dossier en ligne afin qu’il soit étudié par les services du CROUS.
Pour ce qui est de la mobilité internationale, l’étudiant doit se rendre au service des relations internationales de son établissement et y retirer un dossier qu’il doit compléter et y joindre son projet détaillé de stage ou d’études à l’étranger.
Un cumul est-il possible ? Certaines de ces aides peuvent se cumuler avec d’autres aides comme :
- La bourse sur critères sociaux
- L’aide au mérite
- L’allocation annuelle
- …
Un appui financier ponctuel ou annuel pour les étudiants précaires
Qu’elle soit annuelle ou ponctuelle, cette aide spécifique a pour objet de venir en aide à tous les étudiants qui rencontrent de graves difficultés. Si ces difficultés sont passagères, l’étudiant relève de l’Aide spécifique ponctuelle.
Si ces difficultés sont de nature à durer longtemps comme la perte du soutien financier des parents par exemple, c’est l‘Allocation spécifique annuelle qui peut être sollicitée.
Des conditions existent pour être éligible à ces aides spécifiques :
- Être inscrit dans un établissement d’études supérieures reconnu par l’état et être détenteur du statut d’étudiant
- Avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année d’études pour laquelle vous sollicitez l’aide
Combien : le montant est différent pour chacune de ces aides:
- L’Aide ponctuelle peut aller jusqu’à 3.071 euros, soit le montant équivalent de l’échelon 2 de la bourse sur critères sociaux. Plusieurs aides ponctuelles peuvent être demandées au cours de la même année universitaire, dans ce cas le total cumulé ne peut être supérieur à 6.142 euros.
- L’Allocation annuelle est versée mensuellement en 10 fois ou en 6 fois si la situation l’exige. Le montant annuel s’échelonne de 1.454 euros à 6.335 euros en fonction de la situation de l’étudiant. Cette aide peut être renouvelée dans la limite de 7 années.
Attention : si vous avez obtenu une bourse sur critères sociaux, vous ne pouvez pas solliciter l’Allocation annuelle car ces deux aides financières ne sont pas cumulables.
Comment : pour obtenir une aide d’urgence, qu’elle soit ponctuelle ou annuelle, c’est auprès de l’assistante sociale du CROUS de votre lieu d’études qu’il convient de vous adresser. Une commission examinera votre demande et se prononcera sur l’attribution ou non de l’aide ainsi que sur son montant le cas échéant.
Un cumul est-il possible ? L’aide ponctuelle et l’allocation annuelle peuvent se cumuler avec l’aide à la mobilité internationale ainsi qu’avec l’aide au mérite.
Par ailleurs l’aide annuelle peut se cumuler avec une ou plusieurs aides ponctuelles. Seule l’aide spécifique peut s’ajouter à la bourse étudiante sur critères sociaux ainsi qu’à l’aide exceptionnelle de solidarité liée à la crise pour les étudiants salariés ou apprentis.
La bourse Grande école du numérique
En septembre 2015, la convention constitutive de la GEN (Grande école du numérique) était signée. La bourse GEN consiste en une aide financière qui permet aux jeunes éloignés du monde du travail et ne disposant d’aucune ressource d’acquérir des compétences numériques au moyen de très nombreuses formations.
Les conditions pour être éligible à cette bourse sont les mêmes que celles qui sont nécessaires pour obtenir une bourse étudiante sur critères sociaux. Il faut bien veiller à s’inscrire dans une formation labellisée Grande école du numérique.
Combien : comme pour la bourse étudiante, le montant de cette aide varie en fonction des ressources et des charges de l’étudiant demandeur ou de celles de sa famille.
À savoir : le rythme des versements de cette bourse ne dépend pas de l’année universitaire, mais de la formation elle-même. L’aide financière démarre au premier jour de la formation pour se terminer le dernier jour de celle-ci, et ce pour une durée maximale de 3 ans.
Comment : la demande de bourse doit se faire après le début de la formation, mais avant que celle-ci ne soit terminée. Pour solliciter la bourse grande école du numérique, connectez-vous à ce site. Pour autant, c’est le CROUS qui étudie la demande et attribue ou non l’aide financière.
Le CROUS soutient financièrement les étudiants ultramarins
Être originaire des Outre-mer et vivre éloigné de sa famille parce qu’on étudie en métropole n’est jamais simple. Le CROUS met en place des mesures pour faciliter la vie de ces étudiants notamment en leur maintenant leur bourse d’études supérieures pendant les grandes vacances.
Par ailleurs, le CROUS fournit une information sur les aides que Ladom (Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) apporte aux étudiants ultramarins pour ce qui concerne, entre autres choses, la prise en charge financière du billet d’avion aller-retour pour venir étudier en métropole.
Difficultés financières des étudiants : le CROUS se mobilise
On s’en rappelle, l’impact de la pandémie sur les étudiants avait été important. A ce titre, des aides financières exceptionnelles ont été mises en place, et sont toujours valables.
Au nombre des celles-ci nous trouvons :
- Les 2 repas par jour à 1 euro : cette mesure s’adresse aux étudiants boursiers et à ceux dont la précarité est avérée.
- Il est possible de demander le réexamen du droit à la bourse étudiante quand la situation financière des parents s’est dégradée.
- Qu’il soit boursier ou non, un étudiant peut à tout moment solliciter auprès des services sociaux du CROUS une aide d’urgence
- Le prêt étudiant garanti par l’État est renforcé : le plafond passe de 15.000 euros à 20.000 euros et la dotation qui était de 4 millions d’euros en 2020 atteint aujourd’hui 20 millions d’euros.
Retrouvez un guide complet sur les aides pour les étudiants en difficulté.
Point important : les étudiants ne pouvant bénéficier des repas à 1 euro par jour car ils sont trop éloignés d’un restaurant universitaire les proposant, pourront dès février 2025 bénéficier du chèque alimentaire étudiant.
Les aides du Crous en faveur de l’accompagnement des étudiants
Le Crous accompagne et facilite la vie des étudiants. Il peut intervenir en faveur du logement, pour les loisirs ou bien encore lorsqu’un étudiant rencontre des difficultés psychologiques.
Les dispositifs du CROUS pour l’hébergement des étudiants
Se loger au sein du Campus pendant ses études supérieures
Les Crous ouvrent chaque année des hébergements en chambre au sein d’une résidence universitaire. Cela permet à l’étudiant de trouver un logement à loyer modéré, proche de son lieu d’études. Ce dispositif de logement en cité universitaire est ouvert à tous les étudiants selon un calendrier établi chaque année.
La première phase ou “Tour national” concerne les étudiants qui ont obtenu une validation de leur DSE. Il est impératif que l’étudiant ait coché la case “Je recherche un logement”.
Puis vient le temps de la phase complémentaire qui reste ouverte tant que des logements sont disponibles. Tout étudiant, boursier ou non, français ou étranger, peut alors solliciter un hébergement en résidence universitaire en se rendant sur le site dédié.
Combien : la prise en compte d’une réservation d’hébergement en Cité universitaire nécessite le paiement d’une somme de 100€. Cette somme n’est qu’une avance et viendra en déduction du premier loyer de l’année universitaire.
Comment : dès qu’un logement lui est réservé, l’étudiant dispose de 8 jours pour confirmer son choix. La confirmation est lors validée par le paiement par carte bancaire d’une avance sur redevance d’un montant de 100€.
À noter : l’étudiant qui souhaite conserver son logement pour l’année universitaire suivante doit se connecter à son espace personnel Cité’U pour notifier son vœu. Pour utiliser ce compte, l’étudiant doit renseigner une adresse électronique valide, les échanges d’informations se faisant principalement par mail.
HOM : l’hébergement des étudiants d’Outre-mer
HOM est une plateforme dédiée au logement pour les étudiants d’Outre-mer, primo-arrivants sur le territoire métropolitain. Des offres de logement à prix abordable leur sont proposées.
Ce service s’adresse particulièrement aux non-boursiers. Cependant, les étudiants ultramarins boursiers peuvent aussi bénéficier des services proposés par HOM si et seulement s’ils n’ont pas obtenu satisfaction après avoir déposé une demande de logement sur le site des services de l’étudiant.
Comment : l’étudiant d’Outre-mer peut déposer jusqu’à trois vœux de logement. La proposition d’un logement est émise par courrier électronique et l’étudiant dispose de 72h pour confirmer la réservation. L’avancée de la démarche reste accessible directement sur la plateforme pendant toute la durée du traitement du dossier.
Le Crous est partenaire de Locaviz
Ce service permet aux étudiants de se loger chez l’habitant. Les logements proposés sont de type chambre, studio ou appartement pour une location individuelle ou en colocation. Toutes les annonces sont vérifiées.
Comment : le jeune en recherche d’un logement étudiant chez l’habitant peut accéder aux coordonnées des propriétaires de logements disponibles par le biais de son espace personnel sur le site des services de l’étudiant.
Bed and Crous, le séjour provisoire en résidence universitaire
Il s’agit d’une possibilité d’hébergement en résidence Bed & Crous pour un séjour de courte ou moyenne durée, une nuit à un mois maximum en métropole ou en Outre-mer. Il est ainsi possible de louer une chambre, un studio ou un logement plus grand pour effectuer un stage, passer des examens ou plus simplement découvrir une ville.
Cette offre s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux membres du personnel de l’enseignement supérieur, français ou étrangers, qui souhaitent séjourner dans une ville universitaire.
Les avantages de cette solution d’hébergement provisoire sont, entre autres :
- Des tarifs abordables
- Un confort adapté aux normes de la vie actuelle : WIFI, parking, garage à vélos, laverie…
- L’assurance d’une desserte en transports en commun
- La proximité avec les centres d’examen
Combien : les tarifs sont indiqués par nuitée, frais de réservation inclus. Actuellement, pour la période estivale les prix les plus bas pratiqués pour une chambre standard sont inférieurs à 20€ dans certaines zones géographiques de la métropole, à Brest par exemple, et affichés à 37€ pour l’île de la Réunion.
Comment : Bed&Crous est une plateforme sécurisée qui permet une recherche intuitive par ville et date du séjour. Tout se passe en ligne à l’aide de vos identifiants Crous.
L’aide du Crous pour faciliter la vie quotidienne sur le campus
Izly by CROUS, un paiement avec téléphone mobile
Izly est réservé aux étudiants, aux enseignants et personnels administratifs des CROUS. Ce système de paiement simple et pratique offre différents avantages :
- Régler sans contact des services sur le campus comme la restauration, les laveries, les photocopieurs…
- Transférer de l’argent à un autre utilisateur d’Izly
- Accéder à de bons plans ou à des réductions dans les secteurs de la culture, du voyage, de l’habillement, des loisirs…
- Engranger des points de fidélité en utilisant Izly
Combien : ce service est entièrement gratuit et ne donne lieu à aucun frais au cours d’une transaction que ce soit pour l’approvisionnement du compte Izly, un virement vers son compte bancaire ou un règlement à un professionnel. De plus, aucun abonnement n’est nécessaire. Un compte Izly inactif pendant plus de 18 mois génère des frais de gestion d’un montant unique de 5€.
Comment : pour créer et activer votre compte Izly, il vous suffit de cliquer ici et de vous laisser guider. Par la suite, vous pouvez payer avec Izly de deux façons :
- Télécharger l’application qui vous permet de générer un QR code à présenter au restaurant universitaire par exemple
- Utiliser votre carte d’étudiant si elle est compatible avec le service et la présenter au moment du paiement d’une dépense
Concours de création étudiante
Au cours de chaque année universitaire, des concours de création sont organisés pour les étudiants dans des domaines variés comme le théâtre, la musique, la bande dessinée, la photo…
Ces concours co-portés par les CROUS ont pour vocation de valoriser la création étudiante et les projets retenus sont récompensés.
Pour participer, il faut être étudiant ou se présenter au sein d’un groupe (groupe de musique par exemple) dont la moitié des membres sont des étudiants.
Combien : dans chaque catégorie, les 3 lauréats sont récompensés par une prime pouvant atteindre 2.000€ ainsi que par des invitations à un festival en lien avec le thème du concours.
Comment : pour s’inscrire, l’étudiant intéressé se connecte sur son espace personnel et clique sur l’icône “Concours Création Étudiante”.
Trouver un job compatible avec les études
Pour s’assurer des revenus suffisants pour vivre, l’étudiant peut être amené à travailler en plus de suivre son cursus d’études. Grâce à Crous emploi et par le biais de la plateforme Jobaviz, l’étudiant à la recherche d’un “job” peut accéder à un catalogue des emplois disponibles près du lieu d’études.
Les emplois qui sont proposés aux étudiants ont tous fait l’objet d’une vérification. Il est ainsi possible de trouver la meilleure solution pour un job compatible avec le profil de l’étudiant.
Le soutien psychologique proposé par les BAPU
Le Bureau d’aide psychologique universitaire est le lieu où l’étudiant en recherche de soutien psychologique peut obtenir une consultation gratuite auprès d’un professionnel comme un psychiatre, un psychologue ou un assistant social. Vous pouvez également consulter un professionnel externe au Crous avec le chèque psy.
Combien : ce service est gratuit pour l’étudiant. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie et les mutuelles de santé et il n’y a pas d’avance de frais à prévoir pour l’étudiant. L’étudiant demandeur peut bénéficier de cette aide sans limitation du nombre de consultations.
Partenariat CROUS/Kip Up, un bon plan pour lire la Presse
KipUP, en partenariat avec les CROUS, offre aux étudiants un accès numérique gratuit à de nombreux journaux et magazines.
La carte étudiante suffit pour accéder gratuitement à ce service à partir d’une application unique que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Buddy system pour une meilleure intégration des étudiants étrangers
Ce système de parrainage entre étudiants est soutenu par les CROUS. Il s’agit de permettre à l’étudiant international de découvrir son nouvel environnement grâce à un étudiant local.
L’intérêt pour l’étudiant local réside dans la pratique d’une langue étrangère, dans l’approche d’une autre culture ainsi que dans le partage de l’expérience de la mobilité internationale. Rendez-vous directement sur la plateforme dédiée si vous êtes concerné par ce service de parrainage.
Lutte contre la précarité des étudiantes : protections hygiéniques gratuites
Suite à un important débat parlementaire qui a permis de mettre en lumière une précarité spécifiquement liée aux étudiantes, chaque CROUS est équipé de distributeurs de protections périodiques gratuites.
D’autres dispositifs en faveur des jeunes
En plus des différentes aides du Crous listées ci-dessus (financière ou non), les jeunes et les étudiants peuvent solliciter d’autres dispositifs selon leur situation :
- Tout savoir sur la carte étudiante
- Le Pass Culture : 300€ pour des achats culturels
- Formation sanitaire et sociale : la bourse de votre région
- Comment trouver un logement durant ses études
- Les aides pour partir à l’étranger
- Qui peut prétendre au Revenu Minimum Étudiant ?
- Le dispositif devoirs faits
- Se faire accompagner par la mission locale
- Les aides aux jeunes sans revenu
- Les prêts pour étudiants
- Une bourse étudiante
- Une aide à la mobilité
- Une aide en cas de difficultés financières
- Lire la suite
Selon votre situation, différents dispositifs du Crous peuvent être sollicités Lire la suite
- Logement Crous
- Logement chez l’habitant
- Séjours provisoires en résidence Crous
- Lire la suite
Depuis mon entrée dans l’équipe du site aide-sociale.fr en 2018, j’ai à cœur de partager ma connaissance des aides sociales existantes et des démarches administratives. Je m’y emploie en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible afin de les rendre accessibles à tous.