AAH et APL
En tant que bénéficiaire de l’AAH, vous pouvez tout à fait percevoir l’APL sans que cela n’impacte le montant de votre allocation adulte handicapé.
En effet, l’APL n’est pas prise en compte dans le calcul de l’AAH (seuls les revenus nets catégoriels de l’année N-2 sont examinés), de même que le montant perçu au titre de l’AAH ne compte pas pour fixer vos droits à l’APL.
Ainsi, ces deux aides de la CAF sont cumulables dans leur intégralité. Pour percevoir AAH et APL en même temps, vous devrez « simplement » respecter les conditions relatives à chacune de ces deux aides.
AAH et chômage
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’AAH si vous respectez les plafonds de ressources relatifs à cette prestation sociale.
Tout dépend donc du montant des revenus nets catégoriels de l’année N-2 (ex. 2023 pour une demande en 2025).
Par ailleurs, si vous êtes indemnisé par Pôle emploi et que vous percevez chaque mois des allocations chômage (ARE), le montant de votre AAH est réduit en conséquence. Vous bénéficiez alors d’une AAH dite « différentielle ».
AAH et retraite
Une fois à la retraite, il est possible de continuer à percevoir l’AAH, et donc de la cumuler avec votre pension. Toutefois, pour que ce cumul soit possible, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous avez cotisé à l’assurance vieillesse
- Vous avez un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%
- Le montant de votre pension de retraite est inférieur à 1 016,05 euros par mois
- Vous avez atteint l’âge légal de la retraite après le 1er janvier 2017
Tout comme pour le cumul AAH et ARE, le fait de percevoir une pension de retraite aura un impact sur votre AAH : son montant sera calculé en fonction du montant de votre retraite, et vous percevrez désormais une AAH différentielle.
Suite à l’adoption de la loi de finances pour 2024, il sera possible, dans l’année 2025 (à partir de la publication d’un futur décret), pour les bénéficiaires de l’AAH toujours de percevoir l’allocation alors même qu’ils continuent de travailler après avoir atteint l’âge de départ à la retraite.
AAH et RSA
L’AAH et le RSA peuvent être cumulés si vous remplissez toutes les conditions pour percevoir chacune de ces deux prestations sociales et que votre RSA est supérieur à 1 016,05 euros par mois, mais pas dans leur intégralité. En effet, le RSA est pris en compte pour fixer le montant de l’AAH auquel vous avez droit. Si vous cumulez ces 2 aides, le montant perçu au titre de l’AAH est déduit du montant du RSA.
Ainsi, il est pertinent de bien faire vos calculs (notamment en effectuant une simulation AAH en ligne) pour voir si le cumul AAH-RSA est intéressant, et quelle aide percevoir.
AAH et travail
Vous pouvez percevoir l’AAH en plus de vos revenus professionnels si vous respectez les conditions pour percevoir l’AAH (notamment les plafonds de ressources).
Si vous exercez votre emploi en milieu ordinaire, le cumul AAH et salaires sera intégral les 6 premiers mois d’activité. Au-delà de cette période, votre AAH sera diminuée en fonction des salaires perçus, et vous bénéficierez alors de l’AAH dite « différentielle ». Attention : pour continuer à percevoir l’AAH, vous devez veiller à bien effectuer une déclaration trimestrielle de ressources à la CAF.
Si vous travaillez en Esat (Établissement et service d’aide par le travail), vous pouvez percevoir l’AAH en plus de votre salaire, mais il faut pour cela que le montant total AAH + salaire ne dépasse pas certains plafonds fixés en fonction de votre situation familiale (ex. : 1 801,80 euros maximum si vous vivez seul sans enfant).
AAH et pension invalidité
Il est possible de cumuler pension d’invalidité et allocation adulte handicapé lorsque le montant de votre pension d’invalidité est inférieur à celui de l’AAH. La CAF vous verse alors l’AAH en complément de votre pension pour vous permettre d’atteindre 1 016,05 euros par mois, c’est-à-dire le montant maximum de l’AAH.
Si, à l’inverse, vous percevez plus de 1 016,05 euros par mois au titre de votre pension d’invalidité, il est impossible de la cumuler avec l’AAH.
Bien sûr, vous devez aussi remplir toutes les conditions relatives à l’AAH pour que le cumul soit possible.
AAH et majoration de la vie autonome (MVA)
La MVA est une aide financière versée à certains bénéficiaires de l’AAH pour les aider à se maintenir dans leur propre logement.
Versée sous conditions, elle est attribuée automatiquement à ses bénéficiaires, et se cumule avec le montant perçu au titre de l’AAH. Elle peut aussi être cumulée avec l’APL ou une autre allocation logement de la CAF.
Selon la loi de finances de 2024, la majoration pour la vie autonome et le complément de ressources pourront également continuer à être perçus par les anciens bénéficiaires de l’AAH, qui ne touchent plus l’allocation en raison de l’augmentation de leur retraite.
Il faut à présent attendre la publication du décret mettant en œuvre cette mesure.
AAH et revenus du conjoint
Depuis le 1er octobre 2023, l’AAH a été déconjugalisée. C’est-à-dire que le calcul de l’allocation ne prend plus en compte les ressources de la conjointe ou du conjoint, sauf si cette nouvelle méthode de calcul est défavorable à la personne concernée.
Des plafonds spécifiques doivent toujours être respectés pour bénéficier de l’AAH, mais la condition relative à la situation en couple n’existe plus.
Le premier versement de l’AAH déconjugalisée a officiellement eu lieu à la fin du mois de novembre 2023 (et correspond aux droits sur le mois d’octobre 2023).
AAH et prêt immobilier
Vous pouvez tout à fait souscrire un prêt immobilier en étant bénéficiaire de l’AAH.
Certains dispositifs comme le le prêt Action Logement ou le Prêt à Taux 0 peuvent par ailleurs vous aider dans votre projet.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
Crédit photo : © Canvas Alchemy / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.