Share

Chaque année, les personnes bénéficiaires de certaines prestations sociales perçoivent la prime de noël, en 2024 elle est versée le 13 décembre que ce soit par la CAF ou France Travail.

Vous pensez remplir les conditions pour percevoir cette aide et vous vous demandez comment toucher la prime de noël ?

Sachez que la prime de noël est versée automatiquement à ses bénéficiaires. Contrairement à d’autres aides sociales telles que le RSA socle, vous n’avez aucune démarche à faire pour la percevoir si vous êtes éligible (voir les détails).

Si vous avez des questions sur les dates, les conditions et les autres modalités de versement de la prime de noël, consultez cette partie pour obtenir les informations utiles.

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment toucher la prime de noël.


Comment avoir la prime de noël ?

La prime de noël est versée aux personnes percevant déjà certaines prestations sociales : RSA socle, ASS, ACRE-ASS, etc. Si vous faites partie de ces bénéficiaires, vous percevrez automatiquement la prime de noël. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire une demande prime de noël. La CAF, la MSA ou France Travail se chargent de verser l’aide aux personnes éligibles sans aucune démarche spécifique de leur part.

Vous n’avez pas reçu votre prime de noël alors que vous pensez être éligible ? Consultez notre article consacré au retard de la prime de Noël pour savoir comment réagir en cas de retard ou de non-paiement.

Vous êtes éligible à la prime de noël pour la première fois en 2024 ? Cela ne change rien : l’organisme chargé du paiement de votre prime de noël vous versera l’aide automatiquement si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. N’hésitez pas à consulter votre espace personnel en ligne (CAF, MSA ou France Travail selon les cas) vers la mi-décembre : des informations sur votre versement devraient y figurer.

Vous avez des questions sur le versement de la prime de noël ? Rapprochez-vous de votre organisme payeur (contacter la CAF, contacter France Travail, contacter la MSA) ou consultez la partie ci-dessous pour obtenir de plus amples informations.

Point important : Si vous êtes un parent isolé vous allez également bénéficier du complément pour famille monoparentale de la prime de Noël qui augmente son montant de 35%.

Si votre prime est versée par la Caf, vous n’avez aucune démarche pour en bénéficier. En revanche, si vous bénéficier de la prime de Noël versée par France Travail, vous devez vous rapprocher de votre conseiller afin de solliciter le complément. Il vous fera remplir une déclaration afin de pouvoir en profiter. Vous recevrez alors dans un premier temps la prime de Noël puis la majoration de 35%.

icone info

 

Demander prime de noël : ressources utiles

Il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement des aides sociales et savoir quand et comment en bénéficier. En ce qui concerne la prime de noël, vous trouverez sur notre site plusieurs articles pour vous documenter sur les modalités de versement de cette aide.

📚 Ainsi, pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :


Crédit photo : StudioLaMagica / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides