Demande de retraite complémentaire : êtes-vous concerné ?
Cotiser à une caisse de retraite de base est obligatoire en France. Mais certains travailleurs cotisent en plus à des caisses de retraite complémentaire. Comme leur nom l’indique, ces organismes sont chargés de verser à leurs assurés un complément à leur retraite de base.
Voici les trois principales caisses de retraite complémentaires auprès desquelles vous pouvez avoir acquis des droits :
- L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire qui s’ajoute à la retraite de base de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) pour les salariés du secteur privé (comment contacter l’Agirc-Arrco ?).
- L’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) : ce régime concerne les agents contractuels de la fonction publique (et quelques autres catégories, notamment les élus, le personnel hospitalier et les agents en contrat aidé).
- La RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique) est dotée d’un système de points et est spécialement dédiée aux fonctionnaires. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier d’une pension supplémentaire calculée sur leurs primes et autres rémunérations complémentaires.
Pour connaître la ou les caisses de retraites complémentaires auxquelles vous avez cotisé durant votre vie professionnelle, vous pouvez utiliser le service Mes Régimes. Après avoir renseigné votre nom et votre numéro de sécurité sociale, vous obtiendrez en quelques secondes la liste des organismes ainsi que leurs coordonnées.
Demande retraite complémentaire : les délais à respecter
S’il s’agit d’un droit, le versement de la pension de retraite n’est pourtant pas automatique, et ce, même si vous avez l’âge légal de départ à la retraite et si vous avez cotisé suffisamment de trimestres !
Par conséquent, vous devez demander la liquidation de vos droits auprès des régimes obligatoires de retraite de base et complémentaire après avoir cotisé pendant vos années d’activité professionnelle. Cette démarche permet de calculer le montant exact de la retraite et de commencer à percevoir vos pensions.
Et pour recevoir votre dû en temps et en heure, c’est-à-dire au moment de votre départ, ne perdez pas de temps ! Les délais de traitement des dossiers se comptent en mois.
- Pour l’Agirc-Arrco : faites la demande 6 mois avant le moment où vous partez à la retraite.
- Pour l’Ircantec : envoyez votre dossier complet, signé et avec les justificatifs demandés 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite.
- Pour la RAFP : faites la demande au plus tard 6 mois avant le départ à la retraite.
Liquidation retraite complémentaire : les démarches à réaliser
Pour faire votre demande de retraite complémentaire, deux possibilités s’offrent à vous : passer par le portail unique en ligne sur votre espace personnel Info Retraite ou par courrier auprès de chacun des organismes.
Une demande unique pour tous vos régimes de retraite (de base ET complémentaires)
Pratique ! Si vous optez pour le portail en ligne sur votre espace personnel Info Retraite pour demander votre retraite complémentaire, vous n’avez plus besoin de remplir et d’envoyer des formulaires et des pièces jointes à chaque régime. Vous faites une seule demande qui sera transmise à tous les organismes où vous avez cotisé.
Concrètement, c’est aussi simple. Vous devez suivre 4 étapes :
- Vous vous identifiez sur votre espace personnel Info Retraite avec FranceConnect.
- Vous faites votre demande de retraite (pour l’ensemble des régimes).
- Vous complétez et apposez votre signature numérique sur le formulaire prérempli de demande de retraite.
- Vous téléchargez les pièces justificatives exigées.
- Un conseiller de chacun de vos régimes vérifie votre dossier et calcule vos droits. Il vous contacte s’il le juge nécessaire.
En bref, c’est facile et rapide. Il suffit de vous rendre sur le site internet qui vous permet de faire la demande globale. Cette dernière est envoyée directement aux caisses de retraite de base et complémentaire qui vous concernent et sans que n’ayez de manipulation à effectuer.
Voici une vidéo récapitulative de la marche à suivre :
Vous préférez vous occuper de chacun de vos régimes vous-même ? C’est aussi envisageable, bien que plus chronophage ! Voyons comment faire dans les parties suivantes.
La demande de retraite Agirc-Arrco
Pour demander cette demande, il est nécessaire de créer un compte sur votre espace personnel Agirc-Arrco. Votre demande comprendra un certain nombre de pièces :
- Le formulaire de demande de retraite Agirc-Arrco : ce document confirme votre intention de liquider vos droits acquis auprès de l’organisme.
- La reconstitution de vos périodes de carrière : prêtez une attention toute particulière à ce relevé de situation individuel (RIS) puisque c’est sur cette base que sera calculé le montant de votre pension. Si certaines périodes travaillées n’ont pas été prises en compte dans la reconstitution de votre carrière, vous devez impérativement le signaler via le formulaire dédié !
- Les justificatifs divers et variés : l’organisme vous détaille toutes les pièces à fournir dans cette liste.
Vous souhaitez faire une demande de retraite complémentaire papier ? Dans ce cas, vous pouvez recevoir par courrier un dossier à compléter. Un conseiller retraite est disponible au 0970 660 660 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h (sauf les jours fériés). Il est aussi possible de vous rendre dans une agence-conseil retraite.
La demande de retraite Ircantec
Si vous êtes un salarié contractuel de la fonction publique (sauf praticien hospitalier), vous pouvez demander votre retraite complémentaire en remplissant le formulaire de contact sur votre espace personnel Ma retraite publique. Vous recevrez ensuite un dossier personnalisé à remplir et à faire parvenir à cette caisse de retraite, accompagné bien entendu des pièces demandées.
En tant qu’élu, la marche à suivre est sensiblement la même puisqu’il suffit de vous connecter sur le site Ma retraite publique avec FranceConnect.
Si c’est votre première demande de retraite en tant qu’élu, il est aussi possible de remplir le formulaire de contact sur votre espace personnel Ma retraite publique afin d’obtenir un dossier adapté à votre situation. Vous devrez envoyer ledit dossier à l’Ircantec avec les justificatifs exigés à l’adresse suivante :
Unités Élus
BP 80726
49939 ANGERS CEDEX 9
Attention : si vous avez déjà demandé une retraite d’élu en ligne, vous ne pouvez pas le faire à nouveau. Vous devrez contacter l’Ircantec par mail, depuis votre espace personnel Ma retraite publique, pour vos autres demandes de retraite d’élu. Selon votre situation, vous devrez joindre des documents différents, comme une copie de vos avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire ou le formulaire des périodes de carrière.
Enfin, si vous êtes un praticien hospitalier, il est aussi possible de faire la demande de votre retraite complémentaire sur votre espace personnel Ma retraite publique, en vous connectant avec FranceConnect. Mais vous pouvez également demander à recevoir un dossier par voie postale en remplissant le formulaire en ligne ou en écrivant à l’adresse suivante :
Ircantec
24 rue Louis Gain
BP 80726
49939 ANGERS CEDEX 9
Vous pouvez aussi appeler un conseiller au 02 41 05 25 25.
La demande de retraite complémentaire RAFP
Si vous êtes un agent territorial ou hospitalier qui part à la retraite avec le régime de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales), bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de faire une demande spécifique auprès de la RAFP. En effet, votre demande de pension de base sera transmise à la CNRACL, qui enverra les informations nécessaires au service gestionnaire du RAFP.
Il en va de même si vous êtes un fonctionnaire de l’État qui part à la retraite avec le régime des pensions civiles et militaires. Il n’est pas nécessaire de faire une demande particulière pour cette caisse. Votre demande de pension de base sera transférée au SRE (Service des retraites de l’État) de Nantes, qui fera passer votre dossier au service gestionnaire du RAFP.
Justificatifs retraite complémentaire : les documents à fournir
Toutes les caisses de retraite demandent plus ou moins les mêmes justificatifs :
- un justificatif d’identité (photocopie du passeport ou de la carte nationale d’identité) ;
- le dernier avis d’imposition sur le revenu ou l’avis de non-imposition ;
- votre attestation de droits à l’assurance maladie ;
- un relevé d’identité bancaire ;
- la copie des documents suivants : le livret de famille ou encore les actes de naissance de chaque enfant ;
- etc.
Selon votre situation, il se peut que votre caisse de retraite complémentaire ait besoin de justificatifs supplémentaires. Un conseiller vous contactera pour vous dire lesquels.
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Crédit photo : © Robert Kneschke / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !