Share

Le programme d’aide au départ en vacances « Départ 18:25 » a été créé à l’initiative du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ce dispositif est proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui distribue également les chèques vacances. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, sous conditions de ressources ou de statut (voir qui peut bénéficier du Départ 18:25).

Le programme Départ 18:25 se décompose en deux parties : une aide financière qui peut couvrir jusqu’à 80 % du coût des vacances dans la limite de 250 euros et une offre de séjours à la mer, la montagne ou en ville à prix intéressants.

Pour bénéficier d’un séjour vacances 18-25 ans avec l’ANCV, vous n’avez pas de dossier à déposer. Il faut simplement réserver vos vacances sur l’un des trois sites dédiés, indiquer lors de cette réservation votre volonté de profiter du dispositif et télécharger sur le site vos pièces justificatives. L’aide financière est alors directement déduite du prix total du séjour à payer (connaître toute la procédure pour bénéficier de l’aide).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide au départ en vacances 18-25 de l’ANCV et connaître la marche à suivre pour en profiter, parcourez la suite de cet article.


Départ 18:25 : à quoi correspond cette aide de l’ANCV ?

Près de la moitié des 18-25 ans n’ont pas les moyens de partir en vacances. C’est pour faire face à cette problématique que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose, depuis 2014, le programme Départ 18:25 .

Cette aide au départ en vacances se décompose en deux parties :

 

Vacances des 18-25 ans : qui peut bénéficier de l’aide ANCV ?

Pour être éligible à l’aide au Départ 18:25, vous devez avoir entre 18 et 25 ans au moment du départ en vacances (et non au moment de la réservation).

Vous devez aussi respecter :

    • Des conditions de ressources : votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17 280 €/an.

    OU

    • Des conditions de statut : vous n’êtes éligible que si vous faites partie d’une des catégories suivantes : étudiant percevant une bourse sur critères sociaux du Crous, étudiant en alternance, volontaire en Service civique, en contrat aidé, élève dans une école de la deuxième chance, bénéficiaire du contrat engagement jeune ou du PACEA. Attention, les jeunes qui bénéficient d’une bourse régionale (formations sanitaire et sociale) ne peuvent pas prétendre à l’aide ANCV.

Attention : si vous avez réservé vos vacances en dehors des 3 plateformes dédiées au dispositif, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide.

icone info

 

Départ 18:25 : quel est le montant de cette aide ?

Si vous êtes éligible, le programme de Départ 18:25 peut vous permettre de toucher une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 80 % du prix de votre séjour. L’aide ANCV 18:25 est toutefois plafonnée à 250 euros maximum par participant du séjour.

Exemple 1 : si vous partez à plusieurs et que votre part s’élève à 80 euros, vous percevrez 64 euros d’aide financière.

Exemple 2 : si votre part s’élève 200 euros, vous toucherez alors 160 euros d’aide au Départ 18:25

Exemple 3 : enfin, si votre part s’élève à 350 euros, vous toucherez 250 euros d’aide, soit le montant maximum possible dans le cadre du dispositif de Départ 18:25.

Départ 18:25 en résumé :

    • L’aide au départ en vacances ne s’élève pas toujours à 250 euros : elle dépend du prix de votre séjour.
    • Le montant de l’aide financière Départ 18:25 correspond à 80 % du prix du séjour de chaque participant éligible.

icone info

Vous souhaitez partir en vacances plusieurs fois dans l’année ?

Sachez que l’aide financière de Départ 18:25 n’est attribuée qu’une seule fois par année civile. Vous pouvez profiter des séjours du dispositif plusieurs fois la même année (exemple : en février et en juillet), mais vous ne percevrez qu’une seule fois l’aide.

Attention : vous ne pouvez percevoir cette aide financière de l’ANCV que si vous réservez votre séjour sur un des trois sites dédiés, à savoir lastationdeki.com, lastationdusoleil.com ou lastationinthecity.com.

icone info

Bon à savoir : chacun des trois sites proposant des offres de séjour de l’ANCV met à votre disposition un simulateur pour que vous puissiez faire rapidement le calcul du montant que vous pouvez toucher en fonction de votre situation.

icone info

 

Comment choisir son séjour vacances 18-25 ans ?

En plus de vous aider financièrement, le dispositif au Départ 18:25 propose des séjours à des tarifs attractifs sur trois plateformes en ligne :

Les offres de séjours proposées sont :

  • en France et en Europe ;
  • toute l’année ;
  • à des prix très attractifs grâce à une sélection préalable de l’ANCV.

 

Attention : le transport n’est pas inclus dans le prix de l’offre qui s’affiche. Si vous réservez un séjour pour un groupe d’au moins 15 personnes, vous pouvez toutefois demander un devis comprenant le transport sur le formulaire dédié.

icone info

 

Comment vérifier que vous êtes éligible à l’aide au Départ 18:25 ans ?

Chacun des trois sites de réservation de voyage propose un test d’éligibilité. Renseignez simplement votre date de naissance, la date prévue de votre départ en vacances et votre situation (boursier, en alternance…) pour obtenir la réponse.

Exemple : ancv1825

Bon à savoir : si vous êtes éligible à l’aide au Départ 18:25, sachez que vous pouvez partir à plusieurs si les autres participants sont aussi âgés entre18 et 25 ans. Les personnes avec qui vous partez ne pourront pas toucher l’aide financière si elles ne sont pas éligibles, mais elles auront le droit de profiter de tarifs attractifs proposés dans ce cadre.

icone info

 

Départ 18:25 ans : comment bénéficier de l’aide et des séjours ?

Pour réserver un séjour ou bénéficier de l’aide financière au Départ 18:25, il n’y a pas de dossier à remplir. Vous devez juste suivre la procédure suivante :

    • Consultez l’un des trois sites de séjours de l’ANCV en fonction de la destination qui vous intéresse : lastationdeki.com pour un séjour à la montagne, lastationdusoleil.com pour des vacances à la mer, ou lastationinthecity.com pour une escapade en ville.
    • Choisissez votre destination et votre séjour : chacun des trois sites propose de nombreuses offres par destination (uniquement en Europe). Parcourez les possibilités et sélectionnez l’option de votre choix. Bon à savoir : à ce stade, les prix qui s’affichent ne tiennent pas compte de l’éventuelle aide financière dont vous pouvez bénéficier.
    • Suivez la procédure de réservation en complétant les informations demandées.
    • Cochez ensuite « OUI » à la question « Vous pensez pouvoir bénéficier du Départ 18:25 ».
    • Complétez les informations relatives à chaque participant du séjour : le coût du séjour est alors actualisé en direct en fonction des statuts de chacun.
    • Téléchargez les justificatifs demandés : vos documents sont contrôlés en quelques minutes seulement (du lundi au samedi entre 10 h et 20 h).

Une fois ces étapes accomplies, vous recevez rapidement par mail un devis ainsi que les instructions pour pouvoir finaliser votre réservation.

Enfin, concernant le paiement du séjour, sachez que :

    • Si vous bénéficiez de Chèques-Vacances, il est possible de les utiliser pour payer votre part en complément de l’aide financière de l’ANCV (sans limitation ni frais supplémentaires).
    • Pour les séjours à plusieurs, chaque participant a la possibilité de régler directement sa part avec le mode de règlement qu’il préfère : CB pour le premier, Chèques-Vacances pour le deuxième…
    • Si vous réservez un séjour à la dernière minute, il n’est pas possible de régler par Chèques-Vacances papier.
    • La caution n’est pas débitée : vous communiquez une empreinte bancaire et une préautorisation de débit qui sont annulées à votre départ si aucune dégradation n’est constatée.

À noter : vous n’avez donc pas à avancer l’aide financière, et celle-ci ne vous est pas versée. Elle est simplement déduite automatiquement lors de votre réservation en ligne, après confirmation de votre éligibilité.

Retrouvez en vidéo un résumé de l’aide aux vacances 18-25 ans de l’ANCV :

icone info

 

Quelles sont les autres aides pour financer partiellement vos vacances ?

Selon votre situation, d’autres dispositifs peuvent vous aider à prendre en charge une partie de votre séjour. Ainsi, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :


Crédit photo : © me studio / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides