Share

Les démarches pour se pacser sont relativement simples et rapides. Il en est de même pour la dissolution d’un pacte civil de solidarité (pacs).

Plusieurs motifs sont valables pour « se dépacser » : séparation (par décision unilatérale ou commune), mariage, ou décès (voir les détails).

En ce qui concerne la procédure à suivre, celle-ci dépendra de la date de votre Pacs (avant ou après novembre 2017), et de la raison de sa dissolution.

Parcourez la suite de cet article pour connaître les démarches et les étapes de dissolution d’un Pacs en fonction de votre situation.


Dissolution Pacs : les motifs valables

Bien qu’il existe de nombreux avantages du PACS, plusieurs raisons peuvent amener à mettre fin à cette union.

Régie par l’article 515-7 du Code civil, la dissolution d’un pacs prévoit plusieurs causes possibles :

    • La séparation, à l’initiative d’un partenaire (décision unilatérale) ou des deux (décision commune)
    • Le mariage des deux partenaires pacsés ou de l’un d’entre eux avec une tierce personne
    • Le décès de l’un des deux partenaires pacsés

Il faut par ailleurs savoir qu’un Pacs peut être rompu n’importe quand.

Toutefois, un délai de 3 mois est à prévoir entre l’accomplissement des démarches et la dissolution effective. Pendant ce délai, les partenaires restent officiellement pacsés et ils peuvent encore demander le règlement des dettes.

Dissoudre un Pacs : est-ce payant ?

La démarche est totalement gratuite si l’enregistrement du Pacs a eu lieu en mairie. En revanche, si celui-ci a été conclu auprès d’un notaire, les pacsés sont tenus de régler des frais de publicité d’un montant égal à 13,58 euros.

 

Rupture Pacs : démarche en cas de séparation

Vous pouvez décider seul(e) de dissoudre un Pacs, ou cela peut émaner d’une décision conjointe. Découvrez ci-dessous les démarches à accomplir en fonction de votre situation.

 

Rompre un Pacs par décision commune

Lorsque les 2 partenaires pacsés souhaitent dissoudre leur Pacs, ils doivent compléter le formulaire Cerfa n°15789*03 (déclaration conjointe de Pacs), le compléter, le dater et le signer, puis l’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception, selon les cas :

    • A la mairie où ils ont enregistré leur Pacs si le pacs a été conclu en mairie
    • Au notaire qui a enregistré leur Pacs si le pacs a été conclu chez un notaire
    • Au consulat qui a enregistré leur Pacs si le pacs a été conclu en consulat
    • A la mairie de la commune où est situé le greffe du tribunal qui a enregistré votre Pacs si le pacs a été conclu au greffe d’un tribunal

Attention : les deux partenaires pacsés doivent joindre à leur courrier la photocopie d’une pièce d’identité.

Sachez enfin que si vous avez enregistré votre Pacs en mairie, vous pouvez aussi vous rendre sur place pour effectuer la dissolution. Pensez à vous informer préalablement de la nécessité éventuelle d’une prise de rendez-vous. Certaines mairies exigent par ailleurs que les deux partenaires soient présents.

Une fois cette démarche effectuée, voici les différentes étapes qui suivent :

    • L’officier d’état civil, le notaire ou le consulat enregistre la dissolution de votre Pacs et informe les mairies de naissance de chacun d’entre vous
    • La dissolution est mentionnée en marge de chacun des 2 actes de naissance
    • Vous recevez une confirmation d’enregistrement par courrier postal
    • L’officier d’état civil, le notaire ou le consulat conserve votre formulaire de dissolution de Pacs
    • Les biens communs des deux partenaires sont répartis selon les règles prévues par le Pacs, et chacun récupère ses biens personnels (en cas de contentieux, vous avez la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent)

 

Rompre un Pacs par décision unilatérale

Il n’est pas nécessaire que les deux partenaires soient d’accord pour dissoudre un Pacs. Ainsi, vous avez tout à fait le droit de rompre cette union à votre seule initiative.

Pour cela, vous devez vous rapprocher d’un Commissaire de justice. Vous trouverez l’annuaire officiel des Commissaires de justice sur ce site.

C’est ce commissaire qui se chargera d’informer la mairie, le notaire, ou le consulat en fonction du lieu où a été enregistré votre Pacs.

Une fois cette démarche effectuée, voici les différentes étapes qui suivent :

    • La dissolution est enregistrée par l’officier d’état civil, le notaire ou le consulat, et ces derniers en informent les 2 partenaires concernés ainsi que les mairies de naissance de chacun d’entre eux
    • La dissolution est alors mentionnée en marge de chacun des actes de naissance
    • Le lieu d’enregistrement du Pacs conserve la copie de la demande de dissolution de Pacs faite par le partenaire qui a souhaité rompre le Pacs
    • Les biens communs des deux partenaires sont répartis selon les règles prévues par le Pacs, et chacun récupère ses biens personnels (en cas de contentieux, vous avez la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent)

 

Dissolution de Pacs pour cause de mariage

Lorsque les partenaires se marient (entre eux ou l’un des partenaires avec une tierce personne), la dissolution du Pacs se fait de manière automatique. Vous n’avez donc aucune démarche à mettre en œuvre.

Voici les étapes de dissolution de Pacs suite en cas de mariage :

    • Le Pacs est automatiquement dissous dès la date du mariage
    • L’officier d’état civil, le notaire ou le consulat enregistre la dissolution du Pacs
    • La dissolution du Pacs est mentionnée en marge de chacun des actes de naissance
    • Les deux partenaires « dépacsés » reçoivent une confirmation d’enregistrement par courrier postal
    • Les biens communs des deux partenaires sont répartis selon les règles prévues par le Pacs, et chacun récupère ses biens personnels (en cas de contentieux, vous avez la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent)

Cet article peut vous intéresser : impôts et pacs : qu’en est-il ?

 

Dissoudre un Pacs en cas de décès

Lorsque l’un des deux partenaires pacsés décède, la dissolution du Pacs se fait de manière automatique. Vous n’avez donc aucune démarche à mettre en œuvre.

Voici les étapes de dissolution de Pacs en cas de décès :

    • Le Pacs est automatiquement dissous dès la date du décès
    • L’officier d’état civil, le notaire ou le consulat enregistre la dissolution du Pacs
    • La dissolution du Pacs est mentionnée en marge de chacun des actes de naissance
    • Le partenaire survivant reçoit une confirmation d’enregistrement par courrier postal


Crédit photo : © Vasyl / Adobe Stock 


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides