SOMMAIRE
Don de vêtement et don d’objet : Les 10 sites à connaître
Des sites de dons d’objets et de vêtements apparaissent et disparaissent tous les ans, certains connaissant plus de succès que d’autres. Il vous sera parfois demandé une inscription pour le donneur et le receveur tandis que d’autres requièrent une inscription uniquement pour l’un des 2.
Ainsi, la liste qui suit propose un aperçu des sites de dons gratuits fiables, mais ne saurait être exhaustive. Vous trouverez les informations utiles si vous souhaitez donner ou recevoir des vêtements ou des objets dont vous ne vous servez plus.
Par ailleurs, les boîtes à dons sont en plein essor. En plus de livres, vous pouvez trouver des objets de différentes natures (vaisselles, jouets…).
toutdonner.com : Inscription obligatoire pour les donneurs uniquement
- Site provenant d’une initiative privée
- Nombre d’annonces : environ 3.300 annonces répertoriées
- Ergonomie : navigation agréable, vous trouverez facilement les annonces qui vous intéressent
- Restrictions : les dons d’animaux et de services ne sont pas autorisés, le troc n’est pas permis
- Sécurité : vous ne pouvez pas consulter le profil du donneur avant de lui envoyer un message si vous êtes intéressé par l’objet proposé
- Point de vigilance : certaines annonces mènent à des objets payants malgré l’interdiction de vente sur le site
- Notre avis : Toutdonner.com est un site de don simple d’utilisation malgré les manques constatés (consultation du profil du donneur, présence d’annonces de vente). La diversité des annonces devrait correspondre au plus grand nombre.
corecyclage.com : obligation de récupérer les objets en mains propres
- Site provenant d’une initiative privée
- Nombre d’annonces : environ 500 annonces répertoriées
- Ergonomie : navigation simple entre les différentes catégories grâce au design épuré du site
- Sécurité : accès au profil de chaque utilisateur avec le nombre d’objets donnés et reçus
- Restrictions : seuls les dons d’objets sont autorisés (pas d’animaux ni de services)
- Point de vigilance : Le site insiste auprès des receveurs sur la nécessité de récupérer les objets eux-mêmes. Vous ne pouvez pas créer d’alertes concernant des objets qui vous intéressent.
- Notre avis : Corecyclage.com ne possède pas suffisamment d’annonces pour toucher un grand nombre d’utilisateurs, mais sa simplicité d’utilisation peut convaincre les internautes ne souhaitant pas passer trop de temps sur la recherche d’objets.
donnons.org : Inscrivez-vous pour faire un don d’objet gratuit ou recevoir
- Site provenant de l’association Donnons
- Nombre d’annonces : environ 20.000 annonces répertoriées.
- Ergonomie : navigation très fluide entre les différentes catégories grâce à un moteur de recherche efficace. De plus, une application mobile existe à télécharger.
- Sécurité : accès au profil de chaque utilisateur avec un système de notation complet
- Restrictions : les dons d’animaux et de services ne sont pas autorisés
- Point de vigilance : Si vous utilisez un bloqueur de publicité, vous aurez sur chaque page du site un message vous demandant de le désactiver.
- Notre avis : Donnons.org est certainement l’un des meilleurs sites de dons d’objets grâce à sa solide de près de 2 millions de membres. De plus vous pourrez suivre des dernières actualités du site sur sa page Facebook.
CgiveMarket.com : Inscription obligatoire pour donner un objet
- Site provenant d’une initiative privée
- Nombre d’annonces : environ 200 annonces répertoriées
- Ergonomie : l’interface est simple d’utilisation avec un moteur de recherche vous permettant de choisir votre catégorie et votre localisation
- Sécurité : vous avez accès aux avis laissés pour les annonces de chaque donneur
- Restrictions : les dons d’animaux et de services ne sont pas autorisés
- Point de vigilance : Le site étant nouveau il y a peu d’annonces disponibles mais cela devrait évoluer rapidement.
- Notre avis : Ce site propose donc la livraison des objets partout en France mais cela n’est pas gratuit (de 6€ à 18€ selon le poids de l’objet et le moyen de livraison choisi).De plus, il est présent dans plusieurs pays du monde et permet donc d’avoir accès à des annonces dépassant les frontières de la France.
www.freecycle.org : Un réseau de bénévoles à travers le monde
- Site provenant du réseau Freecycle™ comprenant plus de 5.000 groupes à travers le monde
- Nombre d’annonces : difficile de quantifier le nombre d’annonces, chaque groupe local étant indépendant
- Ergonomie : vous devez tout d’abord rejoindre le groupe Freecycle™ le plus proche de chez vous avant d’accéder aux annonces
- Sécurité : le profil des donneurs n’est pas disponible
- Restrictions : chaque groupe est responsable de sa propre charte d’utilisation, vous pouvez la consulter depuis la page de votre groupe
- Point de vigilance : Le site propose aussi une boutique avec des objets payants. Veillez à bien vous connecter à la partie réservée aux dons gratuits.
- Notre avis : Freecycle.org diffère des autres sites proposés dans cet article, car il constitué de nombreux groupes locaux gérant eux-mêmes la partie des dons d’objets. Ce principe est très intéressant, mais vous dépendrez du groupe le plus proche de chez vous.
[/custom_list]
jedonnetout.com : Site de dons pour particuliers et professionnels
- Site provenant d’une initiative privée
- Nombre d’annonces : environ 330 annonces répertoriées
- Ergonomie : l’interface du site est très simple avec des annonces pouvant accueillir jusqu’à 5 photos
- Sécurité : pas d’accès au profil des donneurs
- Point de vigilance : attention aux multiples publicités, menant vers des objets payants, présentes sur le site. Veillez à bien consulter les offres de dons gratuits et non de location présentes sur le site
- Notre avis : Jedonnetout.com s’adresse aux particuliers pour les dons (dons d’animaux également), mais aussi aux professionnels avec de nombreuses locations de matériel disponibles. Mais le faible trafic de ce site ne le place pas dans les leaders de cette activité.
jecherchejedonne.fr : Dons d’objets divers (mobilier, vêtements…)
- Site provenant d’une initiative privée
- Nombre d’annonces : moins de 1.000 annonces répertoriées
- Ergonomie : la navigation sur le site s’avère difficile, car les annonces sont triées uniquement par région
- Sécurité : pas d’accès au profil des donneurs
- Restrictions : pas de don d’animaux possible ni de propositions de troc ou de services
- Point de vigilance : attention aux publicités, menant vers des objets payants, présentes sur le site
- Notre avis : Jecherchejedonne.fr est un site minimaliste ne proposant pas assez d’options pour séduire les internautes. Ceci se ressent par le faible nombre d’annonces présentes sur le site.
Les applications mobiles pour faire un don d’objet
Tout comme les sites web, de nouvelles applications voient le jour chaque année pour favoriser le don gratuit. Parmi celles toujours en fonctionnement à ce jour, voici deux exemples d’applications disponibles sur votre smartphone :
Smart cycle : disponible via l’App Store ou Google Play, l’application permet de signaler des objets trouvés dans la rue et de les rendre disponibles au don gratuit. Grâce à son système de géolocalisation, l’application permet à son utilisateur de faire connaître des « objets jetés, à donner ou à échanger et de partager leur emplacement et leur état à toute la communauté ».
Pour bénéficier d’un don via “Smart cycle”, il vous suffit par ailleurs de :
- Télécharger l’application (App Store pour les Iphone et Google Play pour les téléphones sous Android)
- Visualiser les objets par recherche ou par alerte
- Vous mettre en relation avec le donneur directement via l’application pour récupérer l’objet concerné
À noter : les objets destinés au don sur Smart cycle et ne trouvant pas d’acquéreur sont envoyés à des associations caritatives ou des entreprises de recyclage. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook dédiée.
Geev : tout comme “Smart cycle”, l’application “Geev” est disponible au téléchargement sur l’App Store ou Google Play. Grâce à son système de géolocalisation, l’utilisateur peut consulter des annonces d’objets disponibles à proximité. Tous les membres peuvent déposer une annonce pour :
- des objets dans la rue destinés à être jetés
- des objets provenant de particuliers
Pour faire face aux arnaques, l’application propose un système de notation après chaque don. Intitulée “AdpoteUnObjet” jusqu’en 2017, cette application comptabilise plus de 5 millions d’inscrits et plus de 25 millions d’objets donnés. Retrouvez toutes les informations utiles sur https://www.geev.com/fr ou sur les pages Facebook de Geev par ville (“Geev Paris”, “Geev Marseille”, “Geev Rouen”…).
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : pour en savoir plus sur des thématiques autour de la solidarité, lisez les articles suivants :
Entraide : Que faire si vous souhaitez vous engager ?
Crédit photo :dimaberlin /adobe stock
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.