Pôle emploi devient France Travail : à compter du 1er janvier 2024, Pôle emploi change de nom au profit de France Travail. Les conditions pour ouvrir des droits aux allocations chômage restent inchangées et sont consultables dans la suite de cet article.

Cependant, des changements vont progressivement impacter les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi. Retrouvez les modifications apportées dans cette partie.

En France, le chômage assure aux salariés ayant perdu leur emploi de façon involontaire de percevoir un revenu de substitution appelé ARE (Allocation de Retour à l’Emploi).

Versée par France Travail (anciennement Pôle emploi), l’allocation chômage est ouverte sous certaines conditions (voir qui a droit au chômage).

Par ailleurs, il faut savoir que l’Assurance chômage a fait l’objet de plusieurs réformes. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent selon la date de fin de votre contrat de travail (voir les détails).

Si vous souhaitez savoir qui a droit au chômage, mais aussi connaître toutes les conditions pour toucher une allocation chômage de Pôle emploi, poursuivez la lecture de cet article.


Toutes les conditions pour ouvrir des droits au chômage

L’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) n’est pas versée systématiquement après la perte d’un emploi. En effet, pour en bénéficier, vous devrez notamment effectuer certaines démarches et justifier de vos périodes d’activité professionnelle antérieures.

Voici toutes les conditions requises pour percevoir le chômage :

icone info

Si une de ces conditions n’est pas respectée, vous n’aurez pas le droit au chômage. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Pôle emploi ou à poser une question sur le forum d’aide sociale. Vous pouvez également estimer vos droits au RSA.

A noter : Si vous avez plus de 53 ans, il existe quelques différence avec les conditions listées ci-dessus. C’est pourquoi, nous conseillons de consulter les explications sur le chômage des séniors.

 

Droit au chômage : le point sur la dernière réforme

Ces dernières années, l’Assurance chômage a fait l’objet de réformes successives. La dernière d’entre elles est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024 et va impacter progressivement les demandeurs d’emploi.

Cette réforme sera pleinement effective à compter du 1er janvier 2025. Voici les principaux changements qui interviendront au fil des mois issus de la loi pour le plein emploi.

Point important : chaque demandeur d’emploi devra signer un contrat d’engagement réciproque définissant son projet professionnel et les actions à mettre en place.

Ce contrat prévoit notamment la mise en place d’un accompagnement et oblige les demandeurs d’emploi à réaliser des actions concrètes favorisant leur recherche d’emploi à hauteur d’au moins 15 heures par semaine.

icone info

Toutefois, cette réforme n’impacte ni le calcul de votre allocation de retour à l’emploi ni la durée de votre indemnisation du chômage. Le versement interviendra à la date habituelle par France Travail.

 

Demandeur d’emploi : quelles sont les informations importantes ?

Lors d’une période de chômage, il est important de connaître ses droits. Ainsi, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :


Crédit photo : © StockUnlimited


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides