En France, le chômage assure aux salariés ayant perdu leur emploi de façon involontaire de percevoir un revenu de substitution appelé ARE (Allocation de Retour à l’Emploi).

Versée par France Travail (anciennement Pôle emploi), l’allocation chômage est ouverte sous certaines conditions (voir qui a droit au chômage).

Par ailleurs, il faut savoir que l’Assurance chômage a fait l’objet de plusieurs réformes. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent depuis le 1er avril 2025 (voir les détails).

Si vous souhaitez savoir qui a droit au chômage, mais aussi connaître toutes les conditions pour toucher une allocation chômage de France Travail, poursuivez la lecture de cet article.


Toutes les conditions pour ouvrir des droits au chômage

L’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) n’est pas versée systématiquement après la perte d’un emploi. En effet, pour en bénéficier, vous devrez notamment effectuer certaines démarches et justifier de vos périodes d’activité professionnelle antérieures.

Voici toutes les conditions requises pour percevoir le chômage :

Si une de ces conditions n’est pas respectée, vous n’aurez pas le droit au chômage. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller France Travail ou à poser une question sur le forum d’aide sociale. Vous pouvez également estimer vos droits au RSA.

A noter : si vous avez plus de 55 ans, il existe quelques différence avec les conditions listées ci-dessus. C’est pourquoi, nous conseillons de consulter les explications sur le chômage des séniors.

 

Droit au chômage : le point sur la dernière réforme

Ces dernières années, l’Assurance chômage a fait l’objet de réformes successives.

La dernière réforme du chômage est entrée en vigueur le 1er avril 2025 et introduit plusieurs modifications notables.

Tout d’abord, le calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR) est ajusté, et l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) est désormais versée sur une base mensuelle de 30 jours, uniformisant ainsi les paiements.

De plus, l’âge minimum pour bénéficier des dispositifs spécifiques aux seniors sera relevé à 55 ans au lieu de 53 ans. 

Les conditions d’accès à l’indemnisation pour les travailleurs saisonniers, quant à elles, sont assouplies, nécessitant désormais 5 mois de travail sur les 24 derniers mois.

Autre changement notable : les modalités de versement de l’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (ARCE) sont révisées.

Point important : depuis le 1er janvier 2025, chaque demandeur d’emploi doit signer un contrat d’engagement définissant son projet professionnel et les actions à mettre en place. Ce contrat prévoit notamment la mise en place d’un accompagnement et oblige les demandeurs d’emploi à réaliser des actions concrètes favorisant leur recherche d’emploi à hauteur d’au moins 15 heures par semaine.

icone info

 

Demandeur d’emploi : quelles sont les informations importantes ?

Lors d’une période de chômage, il est important de connaître ses droits. Ainsi, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :


Crédit photo : © StockUnlimited


Voici Johan, créateur d'aide-sociale.fr

Fondateur d’Aide-Sociale.fr, j’essaye depuis près de 10 ans de rendre les démarches administratives le plus claires et accessibles possible. L’objectif est de permettre à chacun de connaître ses droits et de pouvoir en bénéficier.

Share

Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides