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Comment envoyer un document à la CAF en ligne ?
L’envoi en ligne permet un traitement plus rapide de votre dossier
La CAF participe à la simplification des formalités et des démarches administratives en faisant évoluer son site. Elle développe et encourage l’envoi de documents via le site de la CAF.
Les documents doivent être transmis depuis votre espace personnel “Mon compte”. La nécessité d’envoyer ces justificatifs peut s’effectuer lors d’une demande en ligne ou dans la rubrique “suivre mes démarches”.
Vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone via l’application “CAF – mon compte” pour envoyer vos documents.
Envoyer un document lors d’une demande en ligne sur le site de la CAF
Sur le site de la CAF, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes de prestations ou des modifications de situations. Lors de ces démarches, vous pouvez avoir la nécessité de joindre des pièces justificatives.
Liste des démarches accessibles en ligne et permettant l’ajout de pièces justificatives :
- L’Aide au logement (retrouvez les étapes pour constituer votre dossier APL)
- La prime de naissance (les conditions pour en bénéficier ici)
- Le Revenu de Solidarité Active (les modalités de cette prestation sociale sur cette page)
- La prime d’activité
- Vous souhaitez effectuer un changement de RIB à la CAF
- Vous changez d’adresse et souhaitez adresser un justificatif à la CAF (en savoir plus)
- Vous souhaitez signaler un changement de situation à la CAF et transmettre les éventuelles pièces justificatives nécessaires (attestation pôle emploi, nouvelle déclaration de ressources…)
Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, vous avez deux possibilités :
- Joindre directement vos pièces justificatives en fin de votre demande en ligne
- Transmettre vos documents ultérieurement via le menu “suivre mes démarches”, rubrique “démarches en ligne”
Si vous n’êtes pas encore allocataire CAF, vous ne pouvez pas joindre vos documents en ligne. Vous devez recevoir vos identifiants pour activer votre compte avant de pouvoir transmettre en ligne vos pièces justificatives. Il peut être préférable de les envoyer par voie postale ou les déposer dans votre agence pour un traitement plus rapide de votre dossier.
Bon à savoir : si vous avez égaré vos identifiants, retrouvez dans cet article où trouver mon numéro allocataire CAF.
Si la CAF vous réclame un justificatif : Comment le transmettre ?
En cas d’information ou pièce manquante pour traiter votre dossier, votre CAF vous adresse une “alerte” par mail. Elle utilise alors l’adresse mail que vous avez complétée dans votre profil pour votre espace personnalisé Mon compte.
Suite au mail de la CAF, vous pouvez vous connecter votre espace personnel CAF et vous rendre à la rubrique “A transmettre” pour répondre en transmettant la pièce manquante si nécessaire dans la rubrique.
Pour accéder à cette rubrique, vous devez cliquer sur “Suivre mes démarches” dans le menu principal de votre espace personnel.
Ce service permet une plus grande réactivité dans le traitement de votre dossier. Pensez bien à actualiser votre adresse mail en cas de changement dans votre espace personnalisé. Et consultez bien les mails de la CAF. Les contenus de ceux-ci peuvent avoir une conséquence sur le versement et le montant de vos prestations.
Site de la CAF et envoi de documents : Quelles sont les heures d’affluence ?
Il peut être difficile de se connecter au site de la CAF sur certaines périodes de la journée et du mois. La CAF a publié un tableau avec les plages horaires de faible affluence (fluide) et de forte affluence (extrême) :
Selon le “calendrier de fréquentation” ci-dessous, il peut être intéressant de favoriser certains créneaux pour adresser vos documents à la CAF. Cela permet de limiter les problèmes techniques ou de déconnexion.
Pour transmettre un document dématérialisé à la CAF, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Votre document doit être au format jpg, png, gif ou pdf
- Le poids de votre document ne doit pas dépasser 5 mo
- Un nombre de pages est limité pour chaque pièce justificative : Par exemple, pour une carte d’identité, votre document ne peut excéder 2 pages
Vous pouvez scanner votre document ou le prendre en photo avec votre smartphone ou votre tablette.
Adresser des documents par courrier ou les déposer à la CAF
Si les services en ligne de la CAF se développent, vous devez toujours envoyer vos documents à votre CAF par voie postale ou dépôt en agence pour certaines demandes de prestations.
Il est conseillé de conserver une copie du document que vous envoyez à votre CAF et d’adresser votre courrier en recommandé avec accusé de réception (important en cas de litige).
Vous trouverez ci-dessous des exemples de prestations nécessitant l’envoi par courrier ou le dépôt de documents à votre CAF :
- La prime de déménagement
- La demande de prêt à l’amélioration de l’habitat (le PAH)
- Le CMG (complément de libre choix du mode de garde)
- L’allocation journalière de présence parentale (découvrez l’AJPP)
Si vous ne pouvez pas effectuer votre demande en ligne pour ces prestations, vous trouverez les formulaires à télécharger sur les liens des différentes prestations ci-dessus. En fin de formulaire, il est indiqué les pièces justificatives à fournir dans votre dossier de demande.
Crédit photo : © Gorodenkoff / Adobe
Diplômé en économie-gestion et en management du sport, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 2009 et j’ai rejoint Aide-Sociale.fr en 2017. Je m’efforce d’apporter mon expérience de l’administration à travers les articles et guides que je rédige toujours dans le souci du bien commun.