SOMMAIRE
Dispositif FASTT SOS Garde d’enfant pour les intérimaires
Parce que les intérimaires sont parfois amenés à avoir un emploi du temps décalé avec des prises de poste la nuit ou durant les week-ends, la garde de leurs enfants peut poser problème.
Qui peut alors se charger de les déposer à l’école et de les récupérer ? Il en va de même lorsqu’il faut accepter une mission de dernière minute et s’organiser en urgence. C’est pour répondre à ce besoin de flexibilité que le FASTT, le Fonds d’action sociale du travail temporaire, a imaginé SOS Garde d’enfants.
Comprendre le dispositif FASTT SOS Garde d’enfants en moins de 2 minutes :
Une garde d’enfant à domicile pour 1 €/heure
Avec le dispositif SOS Garde d’enfants du FASTT, les intérimaires peuvent bénéficier d’un service de garde à domicile pour seulement 3 euro de l’heure (1,50€ après crédit d’impôt). En effet, c’est le Fonds d’action sociale du travail temporaire qui prend en charge le coût restant.
C’est également ce dernier qui s’occupe de la recherche du professionnel qualifié grâce à son réseau. Ainsi, il est possible de trouver une nounou pour les enfants jusqu’à 12 ans, partout en France et à n’importe quel moment (pour la journée, le soir et même le week-end). En bref, une assistante maternelle ou une baby-sitter flexible et capable de s’adapter aux spécificités du travail temporaire.
Autre avantage non négligeable : ce peut également être une solution d’urgence. En effet, le service dédié du FASTT s’engage à rechercher une garde d’urgence en 48 heures.
Enfin, les travailleurs intérimaires peuvent profiter de ce service garde d’enfant du FASTT durant 80 heures par an. Une fois les crédits utilisés, il est possible de profiter du partenariat avec Yoopies pour trouver une solution de garde.
Une place en crèche avec le FASTT SOS Garde d’enfants
Les parents d’enfants de moins de 4 ans peuvent également bénéficier d’une aide pour trouver une place en crèche. Le FASTT s’appuie sur son réseau de 450 crèches partenaires à retrouver sur la carte interactive (en bas de page) pour proposer ce service, même en urgence (la veille pour le lendemain).
Le prix de cette garde collective dépend du quotient familial calculé par la CAF.
Point Conseils Garde d’enfants : le suivi et le soutien des experts FASTT
Le Fonds d’action sociale du travail temporaire et son service « garde d’enfant » sont également là pour répondre à toutes les questions que se posent les intérimaires.
Mieux, ils les accompagnent dans leurs démarches durant toute la procédure grâce au Point Conseil téléphonique joignable au 01 71 25 08 28.
Comment faire pour bénéficier du service « garde d’enfant » du FASTT ?
Pour profiter du dispositif FASTT SOS Garde d’enfants, même en urgence, c’est très simple. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Contactez le service « Garde d’enfant » du FASTT au 01.71.25.08.28 pour prendre un rendez-vous
- Lors de ce rendez-vous téléphonique, l’expert FASTT réalisera un diagnostic des besoins : dates de mission, nombre d’heures de garde nécessaires, délais, mais aussi coordonnées de l’agence d’emploi…
- Le conseiller FASTT envoie une attestation de mission préremplie par mail à l’agence intérim : cette dernière la retourne signée. Il est également possible (et plus rapide) de transmettre directement le contrat de mission au FASTT.
- L’expert FASTT vous recontacte en moins de 48 heures avec une solution de garde adaptée.
Bon à savoir : pour bénéficier du service FASTT SOS Garde d’enfants, il n’y a aucune condition, mise à part celle d’être sous contrat de travail intérimaire. Aucune ancienneté, durée de mission minimum ou plafond de ressources n’est exigé.
Yoopies pour les intérimaires qui ont utilisé les 80 heures de garde
Pour les personnes ayant déjà utilisé leur reliquat de 80 heures de garde à domicile, le FASTT propose une solution complémentaire avec son partenariat avec Yoopies.
Grâce à cette plateforme de mise en relation, il est possible de trouver rapidement un professionnel qualifié pour garder son enfant, que ce soit pour un dépannage ponctuel ou du long terme. Mais ce n’est pas tout : ce partenariat FASTT/Yoopies a de nombreux autres avantages…
Un accès gratuit et illimité à la plateforme Yoopies
Le FASTT offre à tous les intérimaires qui le souhaitent un accès gratuit et illimité à la plateforme. Vous pourrez ainsi consulter tous les profils à votre disposition (près de 800.000 personnes à travers toute la France), que ce soit pour des sorties d’école, de la garde occasionnelle pendant les vacances scolaires ou sur des horaires atypiques.
Face à tant de possibilités, le site a établi une liste de 50 critères de sélection, ainsi que la mise en avant des informations essentielles telles que la capacité d’accueil de l’assistant maternel agréé, le nombre de places selon l’âge de l’enfant et les disponibilités actualisées régulièrement. Des avis et recommandations sont également à votre disposition pour vous aiguiller dans votre choix.
Une enveloppe de 100 euros offerte
Sur la plateforme Yoopies, vous pouvez simuler votre budget garde d’enfant en quelques clics. Souvent lourd, ce dernier peut être allégé grâce à un crédit de 100 euros offert à l’ouverture de votre compte.
Bon à savoir : si vous faites déjà appel à un professionnel pour garder vos enfants, il vous suffit de l’inscrire sur Yoopies pour bénéficier de cette enveloppe de 100 euros. Mais attention, vous devez obtenir l’accord de votre nounou avant d’entamer cette démarche !
Un accompagnement pour gérer l’administratif
Réaliser le contrat de travail avec votre assistant maternel agréé, éditer la fiche de paie mensuelle, déclarer le salaire tous les mois… Embaucher une nounou entraîne de nombreuses obligations pour le parent employeur.
Yoopies et son équipe de conseillers et de juristes sont là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans toutes les démarches administratives. Mieux encore, certaines sont complètement automatisées grâce à la connexion avec Pajemploi. Retrouvez les simulateurs Pajemploi pour estimer les coûts de garde.
Tout est fait pour que la collaboration se passe bien, de la déclaration des intervenants à la demande du complément de libre choix du mode de garde.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
- Le crédit d’impôt pour la garde de vos enfants
- Les aides à la crèche de la CAF
- Les crèches AVIP (des places sont réservées pour les demandeurs d’emploi)
- Contactez le FASTT par téléphone
- Transmettez votre contrat de mission
- Patientez 48 heures
- Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !