Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By EMRLT
#41501
Bonjour,
Je dispose d’une bourse au mérite obtenue suite à mon brevet. Je souhaiterais changer de lycée pour bénéficier de meilleures conditions d’organisation (aujourd’hui, mon lycée est à 4h de train de chez moi ce qui me fait rater beaucoup de cours - mon internat n’étant pas ouvert le dimanche soir. Est ce que je vais devoir rembourser cette bourse si je change de lycée l’an prochain?
Si j’ai bien compris également, j’ai eu droit à cette bourse car elle est en lien avec les ressources de ma mère. En rejoignant mon père qui bénéficie de ressources supérieures, est ce que je risque de perdre ma bourse ou même de devoir rembourser ce que j’ai obtenu cette année ? Meme si cela me permet de ne plus rater mes cours ?
Merci par avance pour votre aide.
Émile.
Avatar du membre
By Renaud
#41502
Bonjour EMRLT,

La situation que vous décrivez nécessite une attention particulière aux conditions de la bourse au mérite. En général, pour les bourses liées à des critères scolaires et sociaux, les changements d’établissement ne nécessitent pas un remboursement de la bourse tant que vous continuez de remplir les conditions d’attribution, notamment en maintenant un bon niveau scolaire.

Concernant le changement de résidence, cela pourrait effectivement influencer l’attribution de votre bourse si elle est aussi calculée sur la base des revenus du foyer. Si votre père a des ressources supérieures à celles de votre mère, cela pourrait effectivement amener à une réévaluation de votre situation financière et, potentiellement, à une modification du montant de la bourse ou à sa suppression si les revenus dépassent le plafond autorisé pour l'obtention de celle-ci.

Cependant, vous ne devriez normalement pas avoir à rembourser la bourse déjà perçue pour cette année, sauf en cas de fausse déclaration préalable. Je vous conseille vivement de contacter le service des bourses de votre académie pour exposer votre situation et obtenir des réponses précises quant aux conséquences de ces changements sur la poursuite de l'attribution de ta bourse. Ils pourront vous fournir des informations détaillées en fonction de votre cas spécifique.

En espérant que cela vous aide, bonne continuation dans vos démarches !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 454 par EMRLT
mer. 28 févr. 2024 21:07
Bourse Lycée
par Koneko » lun. 29 avr. 2024 19:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 617 par Mat42
mar. 30 avr. 2024 08:38
Aide lycee privée
par Bh76 » sam. 17 juin 2023 17:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 300 par [email protected]
mar. 20 juin 2023 10:49
Apl et changement de logement
par nawel59 » lun. 14 août 2023 09:35 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 362 par severine.burel
mer. 16 août 2023 09:08
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 368 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23