Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Ino
#8266
Bonjour,
Je suis actuellement en première, et je suis en train de faire mes recherches pour préparer mes années dans les études supérieures.
C'est très difficile de trouver des réponses à mes questions, le sujet étant très flou, j'espère donc pouvoir y comprendre un peu mieux.
Voici ma situation :
J'habite pour l'instant avec mes parents, et leurs revenus ne me permettent pas de toucher une bourse étudiante. Seulement, j'aimerai étudier dans une fac qui est loin de mon domicile, et je vais donc devoir me reposer sur moi-même et trouver un logement. Je sais qu'il est possible de s'émanciper du foyer fiscal de mes parents, mais est-ce suffisant pour toucher une bourse étudiante, ou bien je serai toujours rattachée à leurs revenus, même à 250 Km d'eux?
Merci beaucoup,
Bonne journée :D
By Dorothée
#8281
Bonjour Ino,

Malheureusement vous ne pourrez pas vous émanciper de vos parents "comme ça" pour percevoir une bourse étudiante. Pour que seules les ressources de l’étudiant soient admises, il ne suffit pas, en effet, que vous fassiez votre propre déclaration fiscale, il faut aussi que les 4 conditions suivantes soient respectées :

- Pas de soutien matériel des parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 au nom de l’étudiant
- Avoir, en tant qu'étudiant, un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel

Comme vous n'avez pas encore travaillé, cela me semble donc malheureusement impossible (tout est expliqué ici : https://www.aide-sociale.fr/bourse-etudiant-crous/).

Vous pourrez en revanche toucher les APL (voir les infos à ce sujet ici : https://www.aide-sociale.fr/conditions-apl/).