Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Cécile59
#41450
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si j'ai droit à la prime d'activité. Je touche de petits salaires (environ 850 euros/mois) mais possède de l'épargne (un peu plus de 100000 euros grâce à un héritage). Je suis également propriétaire. Merci d'avance.
Avatar du membre
By Mat42
#41461
Bonjour Cécile59,

Pour déterminer votre droit au RSA (ou à la prime d'activité ) il faut connaitre davantage de renseignements (nombre d'enfants, aides perçues ....)

Pour le savoir, je vous invite à utiliser le simulateur de droits . Il est gratuit et vous donnera la liste des aides qui correspondent à vos renseignements.

https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Cordialement.
By Cécile59
#41476
Bonjour Mat42,
Merci pour votre message. Je suis allée sur le site de la CAF afin de faire une simulation afin de savoir si je suis éligible à la prime d'activité. Il n'est pas demandé de déclarer son épargne - seuls sont demandés les revenus de capitaux imposables. En théorie j'aurais donc droit à la prime d'activité. Mais dans les faits, cela semblerait étonnant que je puisse en bénéficier vu mon épargne. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
By leopoldine.barlet
#41478
Bonjour Cécile59,

Concernant la prime d'activité, d'une part, vous pouvez consulter l'article suivant : https://www.aide-sociale.fr/conditions-prime-activite/, afin de vous assurer des ressources prises en compte dans le calcul de l'aide.

D'autre part, sont pris en compte les revenus professionnels nets, certaines prestations (pension d’invalidité, pension alimentaire, ...), et les aides au logement (APL, ...). Votre épargne est également prise en compte, à condition d'être imposable (https://www.aide-sociale.fr/prime-activite-epargne/).

Dans votre situation, votre épargne imposable sera donc bien prise en compte, mais cela ne vous empêche pas d'avoir droit à la prime d'activité, d'autant plus que le simulateur de la CAF vous y autorise.

Bonne journée et bonnes démarches,
Léopoldine.
By Cécile59
#41484
Bonjour Léopoldine,
Merci pour votre message - vous avez répondu à ma question.
Bien cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Épargne et APL / RSA / Prime activité
par nonop » sam. 27 janv. 2024 11:20 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 373 par nonop
lun. 29 janv. 2024 18:48
RSA et PEA (plan d'épargne en actions)
par mariefraisse » dim. 7 avr. 2024 12:09 » dans RSA
6 667 par mariefraisse
lun. 15 avr. 2024 20:42
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3857 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
Ouverture d'un Plan d'Épargne en Actions
par Alex58 » lun. 27 nov. 2023 12:03 » dans Banques - Assurances & Crédits
1 280 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:09
ASPA : comment déclarer un changement sur mon épargne
par vmarzin » jeu. 14 sept. 2023 18:09 » dans Aides aux Séniors
3 628 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 10:07