SOMMAIRE
Quels sont les avantages d’une lettre recommandée électronique ?
L’envoi d’un courrier en recommandé donne une valeur juridique à vos envois. En effet avec la voie traditionnelle (en agence), vous recevez une preuve de dépôt et une confirmation de remise du courrier au destinataire après sa signature (si vous avez choisi l’option accusé de réception). Pour un recommandé en ligne il en est de même et il a la même valeur juridique qu’un courrier recommandé classique.
La preuve juridique d’un recommandé envoyé en ligne sur La Poste remplit le même rôle que le feuillet “preuve de dépôt” que vous recevez lors d’un envoi depuis un bureau de poste. Il s’agit d’un fichier se trouvant dans l’archive (.zip) que vous téléchargez au moment de l’envoi de votre recommandé en ligne. Concrètement c’est un fichier crypté au format CMS dont La Poste scelle le contenu des informations.
Cette preuve de dépôt électronique est conserver durant 3 ans sur votre compte La Poste. Si vous avez un doute sur l’envoi ou que vous êtes en litige avec le destinataire du recommandé, vous pouvez consulter la preuve juridique en vous rendant sur https://boutique.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne/verifier-preuve.
Adresser un recommandé en ligne sur La Poste présente d’autres avantages :
- Même valeur juridique que le courrier recommandé envoyé depuis un bureau de poste
- Service disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
- Plus besoin de faire la queue au guichet pour envoyer votre courrier
- Des modèles de lettre type disponibles selon le destinataire de votre courrier
- Service accessible si vous êtes à l’étranger
Comment envoyer un courrier recommandé en ligne ?
Si vous souhaitez envoyer un courrier recommandé en ligne, vous avez deux possibilités de distribution. La première est l’envoi classique par Laposte à l’adresse postale de votre destinataire. La seconde est l’envoi totalement numérique sur l’adresse e-mail de votre destinataire.
Dans les deux cas, il vous faudra posséder un compte La Poste afin d’envoyer votre courrier en recommandé. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez créer votre compte en quelques secondes.
La poste et lettre recommandée en ligne avec distribution “classique”
La méthode la plus utilisée
Le principe est simple. Vous téléchargez le document à envoyer en recommandé, vous utilisez les modèles de lettre disponibles sur Laposte.fr (demande de changement d’adresse, opposition à un chéquier…) ou rédigez directement votre lettre en ligne.
Votre courrier peut contenir jusqu’à 30 feuilles imprimées en recto/verso soit 60 pages. De plus, différentes options sont disponibles comme l’accusé de réception, l’impression de votre courrier en couleur ou encore l’impression recto ou recto/verso de vos documents. Elles vous seront facturées.
Comment envoyer une lettre recommandée avec La Poste ?
- Rendez-vous sur https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
- Téléchargez votre courrier OU rédigez-le directement en ligne OU éditez un modèle de lettre disponible : Notez bien que votre courrier ne pourra excéder 60 pages (ou 30 feuilles recto/verso)
- Choisissez le mode de distribution “par le facteur”
- Choisissez vos options : accusé de réception, impression recto ou recto/verso, impression noir et blanc ou couleurs et enfin adresse du destinataire imprimée sur votre courrier ou sur une page blanche
- Vous pouvez donner un nom à votre courrier afin de le retrouver simplement sur votre compte Laposte
- Validez votre courrier puis indiquez votre adresse ainsi que l’adresse du destinataire
- Validez l’envoi de votre courrier pour accéder au paiement (voir les moyens de paiement)
Votre courrier sera alors imprimé par La Poste et envoyé par recommandé grâce à la distribution par le facteur contre une signature de votre destinataire. Si vous avez choisi l’option d’envoi avec accusé de réception, vous le recevrez à votre domicile.
Lettre recommandée en ligne avec un envoi 100% numérique
La procédure d’envoi d’un recommandé totalement numérique est la même que pour la distribution par le facteur (voir ci-dessus). Il faut dans ce cas indiquer “par voie numérique” dans l’option de distribution de votre courrier.
L’envoi se fera alors par e-mail et le coût de votre recommandé sera le même, quelle que soit la taille de votre courrier. Par conséquent, il sera moins cher que la distribution par le facteur (les frais d’impression, de mise en plis… ne seront pas facturés).
Cependant pour que votre courrier recommandé puisse être envoyé de manière totalement numérique, votre destinataire doit posséder une “Identité Numérique” (ou IdN). Cette procédure permet à La Poste de contrôler l’identité de votre destinataire via une authentification avec un mot de passe sécurisé.
Pour obtenir une Identité Numérique, il suffit d’en faire la demande sur https://lidentitenumerique.laposte.fr/. Cela est totalement gratuit et prendra environ 48h. Vous devez prendre rendez-vous avec votre facteur afin que celui-ci vérifie votre identité.
À noter : Si vous ne connaissez pas l’adresse e-mail de votre destinataire, La Poste pourra la retrouver en entrant ses coordonnées à la condition qu’il possède une Identité numérique.
Voici un résumé de la procédure d’envoi d’un recommandé en ligne
Affranchir un recommandé en ligne : Les tarifs sur laposte.fr
Si vous souhaitez opter pour l’envoi 100% numérique de votre courrier recommandé, contactez Laposte au 36 34.
Concernant la distribution de votre courrier recommandé en ligne par le facteur, le prix varie selon les différentes options possibles ainsi que selon le nombre de feuilles que contient votre courrier. Tous les tarifs sont disponibles ci-dessous ou sur http://www.laposte.fr/.
Nombre de feuilles | Prix du recommandé | Prix de l’accusé de réception |
---|---|---|
Jusqu’à 3 feuilles (soit 6 pages) | 5,36€ | 1,20 euros |
De 4 à 7 feuilles (soit de 8 à 14 pages) | 6,13€ | 1,20 euros |
De 8 à 17 feuilles (soit de 16 à 34 pages) | 6,92€ | 1,20 euros |
De 18 à 30 feuilles (soit de 36 à 60 pages) | 8,46€ | 1,20 euros |
Vous devez ajouter les coûts d’impression et de mise en plis des feuilles de votre courrier :
Nombre de pages imprimées | Prix en noir et blanc | Prix en couleur |
---|---|---|
Jusqu’à 3 feuilles (soit 6 pages) | 1,24€ | 1,74€ |
De 4 à 7 feuilles (soit de 8 à 14 pages) | 2,67€ | 3,67€ |
De 8 à 17 feuilles (soit de 16 à 34 pages) | 4,98€ | 6,98€ |
De 18 à 30 feuilles (soit de 36 à 60 pages) | 7,39€ | 11,39€ |
À titre d’exemple : Si vous souhaitez envoyer un courrier recommandé en ligne de 2 pages recto imprimées en noir et blanc avec accusé de réception, vous devrez payer le tarif suivant :
- 5,36 euros correspondant au prix de l’envoi du recommandé (jusqu’à 3 feuilles)
- + 1,20 euros pour l’accusé de réception
- + 1,24 euros pour l’impression en noir et blanc et la mise en pli de votre courrier (2 pages dans notre exemple)
- Soit un total de 7,80 euros
À titre de comparaison, l’envoi de ce courrier depuis un bureau de poste vous coûterait 6,56€ (correspondant à l’affranchissement plus l’accusé de réception).
Les moyens de paiement d’un recommandé en ligne sur La Poste
Afin de finaliser l’envoi du recommandé en ligne (distribution 100% numérique ou effectuée par le facteur), Laposte.fr vous propose plusieurs moyens pour procéder au paiement. Vous pourrez utiliser votre carte bancaire, un portefeuille prépayé ou encore votre compte La Poste. Quel que soit le moyen choisi, le paiement est totalement sécurisé.
Voici les moyens de paiement pour votre courrier recommandé en ligne :
- Carte bancaire : Carte Bleue, Visa et Mastercard
- Paypal : portefeuille électronique vous servant pour les paiements en ligne
- PayLib : solution de paiement en ligne proposée par certaines banques (Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale…)
- Compte prépayé La Poste : vous pouvez créditer votre compte en vous rendant sur la page de vos informations personnelles de votre compte Laposte.fr
Crédit photo : © olrat / Fotolia
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.